L'ubérisation de notre société est en marche. Pour ou contre, il rien ne l'arrêtera. Mais faisons le tri entre ubérisation saine et [Message Modéré] intellectuelle (voire +).
"Lunettes pour tous" est l'exemple d'une [Message Modéré] intellectuelle majeure.
Un samedi... période de soldes... je me pointe à leur boutique parisienne à 14h : un monde fou mais je m'y attendais.
Je prends la file d'attente entre 2 étals sensés être fonctionnels pour que chacun fasse son choix de monture. Une dizaine de personnes devant moi.
La gestion de la file d'attente aurait dû me poussier à fuir : une "pauvre" jeune femme prend les inscriptions, debout, sollicitée par ceux qui se présentent (enfin) à elle, les vendeurs en quête du nouveau client en tête de liste, les clients plus malins qui ignorent tout de la bienséance qui implique que "chacun" attende son tour, les clients déjà inscrits mais qui s'inquiètent de n'avoir pas été enfin appelés pour conclure leur achat.
Les "opticiens" viennent en effet appeler à haute voix chaque inscrit : bonjour la discrétion ! Donc conseil : ne donnez pas votre vrai nom si vous souhaitez rester anonymes... Et si par malheur vous êtes malentendant, gare au bruit ambiant de l'espace insonorisé comme une salle de foire en pleine promo sur le nutella.
Quand vient enfin votre tour pour vous inscrire, la jeune femme vous inscrit sur une pauvre feuille souffrant de ses manipulations : elle vous demande votre nom, si vous avez une ordonnance, et vous invite à choisir votre monture avant de revenir (oui oui... de reprendre la file d'attente) pour la lui indiquer. Elle vous annonce alors un temps d'attente : on se demande illico comment elle peut évaluer celui-ci pour prétendre que vous allez devoir patienter 1 heure avant qu'un "opticien" vous prenne en charge.
1h40 montre en main, me voici appelé. Chic ! Je suis donc mon jeune commerçant ; question normale : vous voulez des progressifs ? Ben oui... Ok ; vous les aurez dans 7 jours minimum ! Voila voila...
"Lunettes pour tous" fait ses choux gras en annonçant "vos lunettes en 10 minutes" !!! Ben pardi... Ceci dit, si on veut bien entendre, donc comprendre, ce slogan minable, vous aurez bien des lunettes en 10 minutes (ouaf ouaf) si vous voulez des verres non progressifs et selon les indications de votre ordonnance. Autrement dit : "Lunettes pour tous" dispose de verres pré-formatés selon la panoplie des prescriptions classiques, et n'a plus qu'à demander à ses "opticiens" de les adapter aux montures choisies. Question : n'est-il alors pas plus simple de se rendre dans n'importe quelle pharmacie ou farfouille pour acheter des loupes à un prix abordable ?
Bien évidemment, j'ai fui... frustré de m'être fait avoir à ce point par une enseigne minable, incapable d'organiser sa boutique pour un confort minimum en cas d'affluence, incapable de préserver l'anonymat de ses clients ; capable, en revanche, d'obliger de pauvres "opticiens" à bosser dans des conditions affligeantes, d'obliger ses clients à croire au père noël.
En marge de cette expérience, je vais vite réviser mon adhésion à ma mutuelle, laquelle m'oblige à imaginer une solution pour obtenir une paire de lunettes sans prise en charge satisfaisante, tous les deux ans seulement, tous les ans si je veux bien avancer mes frais d'optique selon certaines conditions, donc de partir dans une procédure d'un autre âge.
A bon entendeur...;