Et parmi ces derniers cas, il y en a un dont il faut que je vous parle, à la fois parce que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être aussi naïf (bon d'accord, mes clients me disent parfois "mais Patrick, tu sais déjouer les pièges car tu as les réflexes de ton métier, mais moi, je ne l'ai pas vu venir", mais ici, c'est quand même un peu gros, comme vous allez le voir), mais aussi pour vous mettre en garde contre des discours de commerciaux absolument scandaleux.
Cette personne m'explique quand je l'appelle, que comme elle a un crédit sur sa résidence principale et plusieurs crédits à la consommation, le "conseiller" lui propose, dans l'ordre (asseyez-vous si ce n'est pas le cas) :
- De lui faire rencontrer un courtier en crédit pour regrouper ses crédits conso
- De rallonger son crédit résidence principale de 20 ans à 25 ans
- De lui vendre une loi Pinel qu'il va revendre au bout de 9 ans pour rembourser son crédit résidence principale
- Regrouper ses crédits à la consommation est probablement une bonne idée s'il en a plusieurs, mais dans ce cas, je ne le fais pas moi-même, je lui conseille de voir avec sa banque, qui aura probablement une solution correcte vu les taux actuels
- Rallonger la durée de son crédit résidence principale est également une bonne idée car le couple est jeune et les taux sur 25 ans très bas (et ici, je pourrais intervenir)
- Mais surtout pas en en lui vendant une loi Pinel avec une revente au bout de 9 ans vu le risque que cela représente (pour ceux qui ne comprennent pas, relisez les exemples que j'ai pris ici, vous allez vite comprendre)
Je lui ai donc expliqué qu'il risquait de revendre à un prix qui ne permettrait peut-être même pas de solder le crédit du Pinel et je lui ai demandé, puisqu'il avait lu mes analyses ici avant de me contacter, pourquoi il prenait un tel risque et surtout, ce que lui avait dit le "conseiller".
Le commercial lui a expliqué deux choses qui vont vous faire asseoir si vous ne l’êtes pas déjà et qui me mettent terriblement en colère car ces propos déshonorent ma profession qui n'avait probablement pas besoin de ça :
1) Que la revente au prix d'achat est garantie par une assurance, donc qu'il ne pouvait pas y perde
2) Qu'il n'avait pas d’intérêt personnel à lui vendre ce Pinel (En ZAC, bon courage, ceux qui m'ont déjà lu comprendront) car, comme il est salarié, il ne touche pas de commission sur la vente
Je vais commencer par le plus simple : qui peut croire qu'un commercial n'est pas intéressé au résultat ? Je vais même aller plus loin : je n'ai pas de commerciaux qui travaillent pour mon cabinet (j'ai juste deux associés ce qui nous permet de "couvrir" le territoire national), mais si j'étais amené à recruter des commerciaux, je les motiverait forcément avec une rémunération en fonction du résultat, sinon je ne vois pas où serait leur intérêt à fournir des efforts. A ce sujet, si des commerciaux me lisent ici et cherchent un travail honnête dans un cabinet honnête, il peuvent me contacter (attention, j'ai déjà eu des commerciaux et je contrôle régulièrement la qualité de ce qu'ils racontent à leurs clients).
Le plus gros va venir maintenant :
Quand le commercial dit que la revente au prix d'achat est garantie par une assurance, soit il se comporte comme le dernier des malhonnêtes (et je me retiens sur le terme pour ne pas être vulgaire, car ce couple qui m'a contacté est déjà lourdement endetté), soit il est complètement incompétent, explication :
On peut rajouter une assurance revente à une loi Pinel, mais elle ne fonctionne que en cas de force majeure, c'est-à-dire si par exemple (je le fais de mémoire, mais il me semble que je l'ai déjà expliqué dans un autre message, pour ceux qui ont le courage de chercher) en cas de décès, de divorce, de PTIA (invalidité troisième catégorie)... Bref, l'assureur veut bien vous assurer, mais il faut que vous soyez obligé de revendre parce qu'un gros pépin a bouleversé votre vie.
Mais ce n'est pas fini : l'assurance couvre un pourcentage limité de perte par rapport au prix d'achat (par exemple 20 % limité à 20 000 €) et il faut prouver que vous avez bien passé au moins une annonce à ce prix, que vous avez eu des contacts d'acheteurs potentiels mais qu'ils n'ont pas voulu donner suite et surtout, que l'annonce était conforme au logement vendu (si vous passez une annonce pour un T2 de 40 m² à 180 000 € en prétendant que c'est un T3 de 60 m² juste pour faire marcher l'assurance, vous allez peut-être avoir des visites, mais l'assureur va vite se rendre compte de la supercherie et je vous souhaite bon courage, car cet assureur pourrait considérer qu'il s'agit d'une tentative de fraude à l'assurance).
Comme j'en ai assez de voir des gens raconter n'importe quoi pour vendre aussi n'importe quoi et que cela nuit à l'image de ma profession, j'ai décidé de refaire entièrement mon site internet, pour vous apporter une synthèse globale, pas seulement sur le Pinel, mais sur tous les types d'investissements, toujours sans langue de bois, donc avec les avantages, les inconvénients, mais aussi les risques. Merci d’être patients car cela va me prendre du temps.
Quand un commercial vous parle de la loi Pinel, il faut impérativement respecter mon conseil : restez en éveil et ne vous laissez pas endormir par sa voix, sinon vous risquez de le payer très cher !
Un dernier point : vu le nombre de gens qui me contactent à ce sujet, je n'ose même pas imaginer le nombre de ceux qui vont se faire avoir par un commercial sans scrupules. J'ai donc un dernier conseil : partagez le lien de ce forum sur la loi Pinel avec vos connaissances (amis, famille, collègues, patron...), vous leur rendrez probablement service.
Bon courage.
Patrick LEGOFF