Il faut que je vous raconte une anecdote car j’exerce un drôle de métier où les rencontres sont capitales, sinon, comme vous allez le voir, on doit se contenter de « faire ses courses » sur internet, ce que je ne veux pas faire et vous allez également voir que j’ai raison.
J’ai reçu ce matin un mail de Nathalie XXXXX, l’assistante d’un partenaire immobilier avec qui j’avais eu un excellent contact et avec qui j’ai travaillé par le passé sur deux petits programmes Pinel de centre-ville répondant à mes critères (emplacement, prix et qualité des prestations), mais que j’avais perdu de vue depuis plusieurs mois.
Il s’agit d’un partenaire qui travaille uniquement en réseau (essentiellement en local) et qui ne fait pas de publicité sur internet pour vendre ses produits (je viens de le vérifier, en tapant les mots clés pour trouver l’offre reçue par mail ce matin et elle est introuvable, sauf si on connait le nom de la société). Mais comme le contact avait été excellent, Nathalie qui me l’a rappelé, a pensé à m’adresser un mail ce matin avec une nouvelle offre (enfin ce qu’il en reste car plusieurs logements ont déjà été vendus, justement en local).
Il s’agit d’un petit programme en Pinel réhabilité qui est déjà achevé (donc loué tout de suite et défiscalisation immédiate), dans un centre-ville. Ceux qui me connaissent savent que le premier réflexe que j’ai eu a été de regarder le prix au m² :
Dans ce quartier, il y a eu récemment plusieurs ventes d’appartements dans l’ancien seulement 10 % à 15 % moins chers (j’en ai trouvé 8 à environ 3 100 à 3 200 € au m²) que ce programme qui aura la réhabilitation du neuf (un logement à 3 200, un à 3 500 et un dernier à 3 700) !
J’ai donc voulu aller plus loin en regardant s’il y avait des programmes neufs à vendre et, sans surprise, j’en ai trouvé environ une dizaine :
Première remarque, ils sont tous éloignés du centre, sauf un mais qui est vendu à plus de 5 500 € le m², donc nettement trop cher et également au-dessus du plafond Pinel.
Les autres sont vendus à 4 600 pour le moins cher, un autre à 4 800 et tous les autres dépassent les 5 000 € par m². Ces programmes neufs sont donc environ à 50 % plus cher que le marché de l’ancien (donc oubliez le pari sur la revente, sinon vous allez vous ruiner) et on les trouve en première page Google alors que celui de mon partenaire est à peine au-dessus des prix de l’ancien… et est introuvable sur internet ! Ah oui, j’allais oublier : j’en ai trouvé un autre que celui de mon partenaire, également en réhabilitation, toujours en première page Google, mais à plus de 5 500 € le m². Est-ce bien raisonnable ?
Vous allez peut-être trouver ma conclusion osée, mais il semblerait que les bons produits n’ont pas besoin de publicité pour se vendre. Du coup, je me demande si l’inverse n’est pas également vrai.
Si je résume, je viens de récupérer des T3 en centre-ville et bénéficiant du régime Pinel, au prix des T2 neufs vendus dans la même ville et livrés nettement plus tard. Je suis fier d’être têtu et d'exercer mon métier dans ces conditions !
Patrick ([email protected])