FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Locataire insatisfait de Oralia Lyon 6

demarci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2016, 13:41

Locataire insatisfait de Oralia Lyon 6

Messagepar demarci » 19 déc. 2016, 14:05

Bonjour,

A l'etat des lieux debut Novembre nous avons decouvert que la salle de bain de l'appartement refait a neuf ne comportait pas de ventilation ce qui la rend impropre a son usage habituel

Nous avons demande a Oralia de remplire leur obligation et de mettre en oeuvre une ventilation conforme aux règles de l'art, ce qui est tout a fait possible puisque le pallier est encore en travaux. Apres un mois de reclamation, Mme Andrieux la gerante de Oralia Lyon 6 vient de nous ecrire que rien ne sera fait a ce sujet.

Comment proceder en justice ?

---
Extrait: Loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) N°2000-1208
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.[/list][/list]
---

Peut-on suspendre les payments jusqu'a refection ?


Cordialement,

demarci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2016, 13:41

Locataire insatisfait de Oralia Lyon 6

Messagepar demarci » 19 déc. 2016, 14:23

Bonjour,

Sur la fiche de location presentee par Oralia Lyon 6 lors de la visite et alors que la cuisine etait encore en travaux figurait un micro-onde. A l'etat des lieux celui-ci faisait defaut. Apres un mois de reclamations Mme Andrieux la gerante de l'agence Oralia refuse de l'installer au pretexte que le document n'etait pas contractuel. Cependant cette mention ne figure pas sur le document.

Pourtant, de bonne foi tout le monde s'accorderait a dire qu'un document qui ne porte pas la mention "non contractuel" l'est. Sutout apres avoir choisi une agence reputee comme Oralia qui annonce:
- Oralia, services innovants et performant pour la gestion quotidienne des service de gestion et location
- Oralia, la volonté d’instaurer une relation de confiance et durable avec nos clients
- Oralia, louer un bien immobilier conforme à la réglementation en vigueur
- Oralia, la volonté d’offrir le meilleur à ses clients

Quand une agence Oralia ne suit pas la charte annoncee par le groupe, faut’il en appeler au réseau Oralia ?
Dois-je proceder en justice ?
Ou puis-je simplement acheter un micro-onde et le deduire du loyer prochain avec facture ?

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fanfouette C
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2018, 13:23

Re: Locataire insatisfait de Oralia Lyon 6

Messagepar Fanfouette C » 19 avr. 2018, 13:51

Bonjour,

la régie ORALIA LYON 6 EME est à fuir absolument
Pas de réponse lorsque vous les appelez que ce soit ligne directe ou standard
Pas de réponses aux mails non plus
RV annulés au dernier moment
Date d'assemblées non respectées
aucune action sauf pour vous faire des appels de fonds

Nous avons avec eux jeter notre argent par les fenêtres

Nous avons changé de régie mais ils continuent de nous demander de payer !
Ils ne nous rendent aucun compte et documents, nous ne savons pas ce qu'ils ont fait avec notre argent

Ils font de la rétention d'information

Ils viennent seulement alors que nous étions en carence de régie et que leur contrat était terminé, de nous envoyer nos logins pour consulter le site ORALIA

Expérience affreuse, incompétence !!!

Leur slogan :
La volonté d'offrir le meilleur
non ???
La volonté d'offrir le PIRE

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Locataire insatisfait de Oralia Lyon 6

Messagepar justedroit » 19 avr. 2018, 16:17

Bonjour,

Les pièces d'eau doivent toujours être ventilées par une VMC ou par grille sortie d'air en partie haute et grille entrée d'air en partie basse.

En ce sens, l'article 2 du chapitre 1er intitulé « Aération générale et permanence de l'Arrêté du 24 mars 1982 consolidé au 19 avril 2018 précise que :
 
« Le système d’aération doit comporter :

- des entrées d’air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ;
- des sorties d’air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d’aisances, réalisées par les conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. En installation collective de ventilation, si une pièce de service possède une sortie d’air mécanique, toutes les autres pièces de service doivent en posséder une.

L’air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.

Une pièce à la fois principale et de service, telle qu’une chambre ayant un équipement de cuisine, doit comporter une entrée et une sortie d’air, réalisées comme indiqué ci-dessus ».
 

Que faire demandez-vous ? Je vous suggère d'adresser une LRAR factuelle à votre bailleur, lui rappelant cet article Loi, le mettant en demeure de mettre le logement en conformité sous un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente recommandée, concluant qu'à défaut de se tenir à ses obligations contractuelles au contrat bail visées au a) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs :

"Le bailleur est obligé :
De délivrer au locataire le logement en bon état d’usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement" ;


vous saisirez la Commission Départementale de Conciliation d'une requête outre en son Principal cette réparation, en ses Accessoires une allocation en dommages-et-intérêts à titre de privation de jouissance paisible du logement.

Et ne surtout pas retenir quoi que ce soit sur les montants des loyers.

Cordialement.

Me K
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:23

Re: Locataire insatisfait de Oralia Lyon 6

Messagepar Me K » 11 oct. 2018, 16:37

Fanfouette C a écrit :Bonjour,

la régie ORALIA LYON 6 EME est à fuir absolument
Pas de réponse lorsque vous les appelez que ce soit ligne directe ou standard
Pas de réponses aux mails non plus
RV annulés au dernier moment
Date d'assemblées non respectées
aucune action sauf pour vous faire des appels de fonds

Nous avons avec eux jeter notre argent par les fenêtres

Nous avons changé de régie mais ils continuent de nous demander de payer !
Ils ne nous rendent aucun compte et documents, nous ne savons pas ce qu'ils ont fait avec notre argent

Ils font de la rétention d'information

Ils viennent seulement alors que nous étions en carence de régie et que leur contrat était terminé, de nous envoyer nos logins pour consulter le site ORALIA

Expérience affreuse, incompétence !!!

Leur slogan :
La volonté d'offrir le meilleur
non ???
La volonté d'offrir le PIRE



Avez-vous réussi à arranger la situation ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus