FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

kablafourmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2023, 10:27

Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar kablafourmi » 01 déc. 2023, 11:16

Bonjour,

Mon père, dont j'étais le seul enfant, est décédé en février 2023.
Je n'avais plus aucun contact depuis plus de 30 ans.
Je sais désormais qu'il avait acheté une maison en 2002 et qu'il s'était marié en 2012.
Le courrier du notaire précise que le conjoint survivant hérite d'1/4 en pleine propriété de l'actif successoral, les 3/4 restants me revenant.
Le solde des comptes a visiblement servi aux frais de crémation.

Aujourd'hui ma belle-mère (sa femme donc) propose de racheter ma part de la maison (estimée à 30000€ par le notaire).
J'ai répondu que j'étais d'accord mais que je souhaitais récupérer des souvenirs de mon père.
Mon but n'est pas de faire des calculs d'apothicaire sur le partage des biens, mais j'ai 3 enfants et j'aimerais qu'ils aient des objets qui ont appartenu à leur grand-père. Pas spécialement des objets de valeur mon père menait une vie simple, mais des bibelots, des vêtements etc.
Ma belle-mère m'a répondu défavorablement en précisant que mon père n'avait conservé aucun objet personnel.

Je suis très surpris de cette réponse et je crains qu'elle dissimule des biens.
Par exemple, j'ai eu l'information de la part d'une tante que mon père avait un véhicule pour se déplacer (la maison étant en pleine campagne), mais ma belle-mère a précisé au notaire qu'il n'avait pas de véhicule.

Comment puis-je m'assurer que le partage des biens est réalisé de façon équitable et sans biens dissimulés ?
Je pensais faire appel à un avocat mais je ne sais pas ce que cela peut générer comme frais.
Je n'ai pas les moyens d'avancer ces coûts et je crains que la majorité de la succession passe dans les frais d'avocat.
Bref je suis complètement perdu dans les démarches et c'est compliqué pour moi d'avoir des informations car comme précisé plus haut je n'avais plus de nouvelles depuis plus de 30 ans et la maison est dans une région éloignée de la mienne.

Merci d'avance de vos retours.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar justedroit » 07 janv. 2024, 15:59

Bonjour Kablafourmi,
Un notaire a obligation d'évaluer sur place les biens mobiliers, les listant.

A défaut, un montant forfaitaire tient lieu de remplacement.

Celui-ci résulte du taux de 5 % sur le brut de la succession.

Pour ce qui est du reste, si pour un prétexte quelconque, l'épouse de votre père se refuse à vous remettre certains de ses objets personnels, vous n'avez aucun moyen de combattre ce prétexte SAUF si vous mettez en balance son accord contre le vôtre de lui céder votre part ; à la guerre comme à la guerre !

Par contre, ce qui m'étonne est que le montant de votre part représentant 30/4 de la valeur du bien soit seulement estimé à 30.000 €uros.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar justedroit » 07 janv. 2024, 19:58

Un jour, il faudra que je vous apprenne à lire et à compter !!!

Et comme d'habitude magnifique réponse à notre internaute.

Oui, vraiment on se pose la question de savoir quand le modérateur videra de ce forum le troll que vous êtes.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar justedroit » 08 janv. 2024, 13:49

Vous avez déjà vu une maison sur terrain qui vaut seulement 40 000 euros ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar justedroit » 08 janv. 2024, 15:14

Par contre, ce qui m'étonne est que le montant de votre part représentant 30/4 de la valeur du bien soit seulement estimé à 30.000 €uros.
Et vous avez répondu :
Ca fait une baraque à 40k . Ca va avec un solde bancaire juste suffisant pour une crémation.
Cherchez l'erreur !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar justedroit » 08 janv. 2024, 15:59

Oui, décidément, moi aussi !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige succession et suspicion de dissimulation de biens

Messagepar justedroit » 09 janv. 2024, 08:45

Qui vous parle de fraction infantile ?
Question à Chat GPT
Si j'ai droit à 3/4 du patrimoine et que la part est estimée à 30000 euros quelle est la valeur du patrimoine
Incroyable mais vrai que de faire appel à Chat GPT pour que vous soit confirmée votre réponse sur cette fraction.
pour ma part classe prépa et un bac C mention TB
Wouah, impressionnant !
et vous une fac de base bac sans mention
Non, moi apprentissage et actuellement ouvrier d'usine en 3/8
N'essayez pas de jouer dans la cour des grands, contentez vous de répondre sur Que Choisir.
Il n'y a rien à faire, vous ne pouvez pas donner une réponse sans vous embrouiller les pinceaux

Car en effet, c'est très exactement ce que je fais me contentant de répondre sur QUE CHOISIR mais vous, vous répondez sur quoi tous les jours vous en empressant ?

Moi, à votre place, ce serait une insulte à ma dignité de revenir sur ce forum avoir l'avoir rabaissé au niveau primaire, et je vous rappellerai vos paroles.
Vous avez la semaine pour vous lâcher je pars faire un stage de golf au Senegal...
J'entends là que vous retournez vous soigner dans un asile mais que fini la cure dans une semaine, vous reviendrez dans ce FORUM, chose en principe pas faisable, puisque vous venez de dire quelques lignes seulement plus haut que vous êtes dans la cour des grands tandis que moi sur ce forum !

Donc restez-y dans la cour des grands, ce forum en sera moins pollué, et je vous jure je ne vous rejoindrai pas.

Quel rigolo vous faites !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus