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Litige sinistre abusif - rayure

temphoura
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Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar temphoura » 03 août 2021, 18:20

Suite de l'histoire,

Je reçois aujourd'hui 1 mois après ma réponse ce message:

###################

"Cher client,

Nous faisons suite à votre courriel et vous en remercions.

Nous avons pris bonne note de vos remarques.

Après vérification du dossier, nous n´avons pas trouvé de nouveaux éléments nous permettant de modifier ou annuler la facture.

En effet, après vérification de votre dossier, aucune remarque n'a été faite sur l'état du véhicule lors de la prise en charge.

Suite à la restitution du véhicule, notre agence a constaté un nouveau dommage sur le véhicule. Or, conformément à nos Conditions Générales de Location, le client doit restituer le véhicule dans son état initial.

Nous attirons votre attention sur le fait que le véhicule, photos à l'appui (disponibles dans le rapport d'expertise), se trouvait encore sur la place de stationnement où vous l'avez laissé.

Compte tenu de ces éléments, veuillez comprendre que nous devons maintenir l'imputation de ce dommage à votre période de location.

Il est de ce fait légitime pour nous, en tant que Loueur et propriétaire du véhicule, de vous demander compensation au titre du préjudice subi.

Par ailleurs, malgré votre responsabilité dans ce dossier et dans le but de préserver votre confiance, nous vous proposons un geste commercial de 40%.

Le montant de votre nouvelle facture est donc de 310.5€.

Vous en souhaitant bonne réception, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Service Gestion des dommages

France Claim Dept"

#####################

Une nouvelle fois, je crois ne m'être pas fait comprendre. Le véhicule était dans son état initiale à la restitution. La rayure a été réalisée après notre remise des clés. Sixt a manqué à ses conditions générales qui stipulent qu'il doit y avoir un protocole de retour signé par le conducteur ! Sixt n'a jamais voulu faire ce protocole de retour, nous ne sommes pas responsable de ce qui s'est passé entre la remise des clés et leur soit disant expertise ! Nous les avons appelés lors de notre arrivée au point contrôle, il n'y avait personne, ils nous ont dit de venir remettre les clés simplement car le personnel était indisponible.

nous allons de nouveau leur répondre le même message que la 1ere fois, nous ne pouvons nous satisfaire d'un tel manquement et ignorance des conditions générales.

Lydie35
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Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar Lydie35 » 07 août 2021, 04:43

Bonjour Alple,
Je viens de lire votre publication avez vous eu des retours de la part de personne dans le cas similaire à nous pour une action en justice?
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

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vapj1983
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Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar vapj1983 » 18 août 2021, 11:27

Merci temphoura pour votre témoignage. Tenez nous au courant de la suite SVP.

J'ai un problème similaire avec Sixt, à la gare de Montepellier, début juillet 2021. L'état des lieux de sortie a été fait en présence d'un agent de chez Sixt. Il a trouvé une rayure situé sous la voiture (il faut vraiment se pencher beaucoup pour pouvoir voir la rayure). L'employé m'a dit qu'il signalerai juste la rayure mais que ce serait le service sinistre qui prendra la suite. Je me suis dis que comme la rayure est invisible en utilisation normale et assez petite, on ne me la facturerai pas. J'ai été naïf. J'ai reçu ensuite une facture de 475 € ! Pour une rayure qu'on ne peut pas voir si on se tient debout près de la voiture.
J'ai contesté par e-mail et j'ai reçu une réponse complètement à côté de la plaque mais qui continue à me réclamer l'argent...

Pour les détails, voir ici : https://forum.quechoisir.org/nouvelle-victime-du-coup-de-la-rayure-sixt-t279639.html

temphoura
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Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar temphoura » 03 sept. 2021, 16:40

Bonjour,

Après ma dernière réponse, Sixt a décidé d'annuler la facture.

Voici ma réponse que avait été faite :

####################

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Une fois de plus vous répondez à coté. Je vais me répéter. Il n'y avait aucune rayure au départ sur la partie arrière gauche du pare-choc ET il n'y avait aucune rayure à l'arrivée sur la partie arrière gauche du pare-choc.

Donc si rayure il y a, elle a été réalisée après la remise des clés du véhicule au retour.

Votre article 8 stipule "Lors de la restitution, l’examen contradictoire du véhicule fait l’objet d’un protocole de retour signé par le Client ou tout Conducteur autorisé.".

Hors il n'y eu aucun protocole de retour en notre présence ni donc signé par nous même. Pourtant l'agence était ouverte ! Et ça ce n'est pas normal ! Vous ne pouvez pas nous reprocher une rayure alors que vous n'avez pas voulu faire le protocole de retour en notre présence. Protocole obligatoire, que nous sommes censés signer. Nous avons donc nous même fait le tour du véhicule à l'arrivée avant de vous remettre des clés puisque vous ne vouliez pas vous déplacer. Il n'y avait pas de rayure à l'endroit contesté !

Retrouvez donc les appels téléphoniques, à notre retour nous vous avons appelé pour réclamer votre présence afin de réaliser ce protocole. Vous nous avez dit que votre personnel était parti déjeuner, qu'il suffisait de remettre les clés à l'agence. Nous avons donc remis les clés.

Nous contestons donc ce rapport. Le fait que le véhicule fut à la même place ne démontre en rien qu'il n'ait pas pu être rayé après la remise des clés au retour par un tiers ou votre employé.

A la remise des clés, à notre retour, la voiture était dans son état initial, sans rayure au pare-choc arrière gauche que vous nous mettez à charge. Une rayure a probablement été réalisée entre la remise des clés et votre inspection en interne qui a été effectuée sans notre présence, et dont le rapport n'a pas été signé par nous, client.

Je vous remercie de votre geste MAIS je ne peux pas me satisfaire d'une telle injustice.

Cordialement,

#####################

Les 40% de remise proposées m'avaient mis le doute... s'ils étaient sûr d'avoir raison ils ne les auraient pas proposées. Bref, nous n'avons pas cédé fasse à cette injustice.

Pour résumer, les conditions générale sixt prévoient un protocole de retour qui doit être obligatoirement signé par le conducteur.

Si jamais aucun protocole de retour n'a été effectué (ce qui était notre cas) alors sixt prend la responsabilité d'assumer toute dégradation qui arriverait après la remise des clés. N'hésitez pas à demander quelqu'un si il n'y a personne au point contrôle à votre arrivée par bonne foi.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le protocole de retour alors ne le signer pas.

Merci pour votre lecture et j’espère que ça pourra aider d'autres personnes qui comme nous on fait l'erreur de les choisir.

temphoura
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Re: Litige sinistre abusif - rayure

Messagepar temphoura » 03 sept. 2021, 16:50

Merci temphoura pour votre témoignage. Tenez nous au courant de la suite SVP.

J'ai un problème similaire avec Sixt, à la gare de Montepellier, début juillet 2021. L'état des lieux de sortie a été fait en présence d'un agent de chez Sixt. Il a trouvé une rayure situé sous la voiture (il faut vraiment se pencher beaucoup pour pouvoir voir la rayure). L'employé m'a dit qu'il signalerai juste la rayure mais que ce serait le service sinistre qui prendra la suite. Je me suis dis que comme la rayure est invisible en utilisation normale et assez petite, on ne me la facturerai pas. J'ai été naïf. J'ai reçu ensuite une facture de 475 € ! Pour une rayure qu'on ne peut pas voir si on se tient debout près de la voiture.
J'ai contesté par e-mail et j'ai reçu une réponse complètement à côté de la plaque mais qui continue à me réclamer l'argent...

Pour les détails, voir ici : https://forum.quechoisir.org/nouvelle-victime-du-coup-de-la-rayure-sixt-t279639.html
Bon courage. J'espere que vous aurez gain de cause. Vous ne savez pas si cette rayure était présente au départ ? Vous avez signé le protocole de retour, donc je ne sais pas trop comment ça va se passer.

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