Bonjour à tous,
Je viens ici demander vos avis concernant mon problème avec Foncia à Metz. C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive et je ne sais pas vraiment quoi faire... J'ai rendu les clés de mon logement le 3 mai 2018.
J'ai deux gros soucis avec Foncia :
Mon premier gros souci, lorsque j'étais encore dans l'appartement, je me suis rendu compte après plus d'un an de location que l'entretien de la chaudière au gaz n'avait jamais été fait. Je contacte Foncia pour qu'il soit fait mais rien ne se fait, à plusieurs reprises par mail et téléphone.
Je me rend ensuite compte que cet entretien est facturé dans les charges annuelles à plus de 100€ l'année. Je fais ensuite quelques recherches et je constate que l'entretien est obligatoire au niveau de la loi chaque année.
J'obtiens enfin une réponse de Foncia me disant qu'ils se sont rapprochés de l'entreprise chargée de l'entretient de la chaudière, comme quoi le dossier est en cours de traitement pour le remboursement des charges.
Au fil des mois et des contacts avec Foncia on me dit que c'est quasiment accepté. Voilà presque un an que je me bat avec eux pour avoir ce remboursement et rien.
Il y a quelques mois quand j'annonce mon départ du logement pour cause de perte d'emploi, on me dit que c'est toujours en cours de traitement (au bout d'un an !) Mais que maintenant ils veulent faire l'entretien absolument avant mon départ (je suis resté dans le logement 2 ans et 7 mois sans entretien). Moi gentil et voulant faire avancer les choses j'accepte.
La personne chargée d'effectuer l'entretien m'informe qu'ils ne sont pas payés si pas d'entretien, je soupçonne la propriétaire de se mettre l'argent dans la poche.
Mon second problème avec Foncia est plus simple à expliquer. J'ai rendu les clés de mon appartement le 3 mai, on est le 8 août et je n'ai toujours rien eu concernant ma caution. Je ne m'attends pas à la récupérer vu l'état des lieux effectué.
L'état des lieux d'arrivé a été fait en 15 min, celui de sorti a pris 1h, la personne a regardé tout dans les moindres détails me reprochant des choses qui étaient là à mon arrivée mais pas mises dans l'état des lieux d'arrivé...
Cependant, même si toute la caution était prise je devrais au moins recevoir une note d'information normalement, non ? J'ai pu voir qu'il y avait un délai de 2 mois en temps normal, ça fait plus de 3 mois là...
J'ai essayé de contacter ma gestionnaire à deux reprises le mois dernier pour ces deux problèmes, à chaque fois elle était déjà en ligne et la standardiste me disait que la gestionnaire me rappelerait et bien entendu aucun rappel...
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter, je sais vraiment plus quoi faire là...