Bonjour,
Je suis propriétaire d'un logement tout neuf, je l'ai mis en location gérée par une agence. Ça se passe plutôt bien avec la première locataire qui a commencé la location en septembre 2016, le problème est après son départ du 02/01/2019, nous avons vu écrire sur l'état des lieux : plusieurs trous rebouches (mais pas de même couleur que le mur) , et divers traces sur les murs et les sols, ainsi un coin du miroir cassé, et un bout de sol gravement rayé, ce n'est pas de trace d'usure. L'agence nous a simplement transmis EDLS, n'a fait aucun nécessaire et l'a remis en location par trois colocataires. Elles y sont restées 3 mois et demi, sont parties le 30/05/2020. Je me suis rendu sur place, j'ai remarqué qu'il y avait une trentaine de trous chevillés sur les murs ! J'ai eu plusieurs communications par téléphone avec l'agence sur ce problème, il le prend à la légère, et me dit que j'ai pas le droit de leur demander de repeindre le mur une fois les trous rebouches. J'ai rappelé beaucoup de fois pour qu'il réagisse, en plus, il me dit qu'il pouvait garder deux mois la garantie de loyer pour ensuite en déduire si y a travaux à faire.pendant ce temps là, mon logement reste vide.
Mi-août, il m'a informé que les trous sont bien bouches par l'entreprise mandatée par eux, mais pas repeindre le murs, donc, ma première question :ai-je le droit de demander aux locataires de repeindre le murs une fois troué, dans mon cas, à la 1ere locataire ou les 3 autres, ou tous ? En sachant qu'il est stipulé clairement dans le contrat de bail habitation, dans Entretien locatif divers :le locataire s'engage à ne pas percer les faïence ainsi que les fenêtres en bois ou en pvc, à reboucher tous les trous qu'il pourrait être amené à percer sur les autres surfaces et à repeindre l'ensemble de la surface.....
2 eme question: est-ce qu'il a droit de faire ainsi :
l'agence a fait changer le miroir , mais il déduit un petit bout de prix sur la garantie de loyer, soi-disant que le miroir n'a pas été cassé entièrement par locataire.
Idem pour le sol rayé, il a fait un devis de 1000€,mais la partie abîmé n'est que 2m2, donc, il retient 100€ a peu près sur le locataire.
L'ampoule de la chambre fonctionne, mais ne s'allume plus une fois locataires parties, j'ai remarqué ce problème moi même en plus, donc il n'est pas écrit sur EDLS. Après ma réclamation, l'agence a fait appel à un artisan pour un devis, et me dit qu'il me tient au courant par la suite si le problème est dû à une mauvaise manipulation des locataires, au lieux de m' informer, il m'a envoyé une facture acquittée, et me dit qu'il a droit à faire les travaux de moin de 150€ comme écrit dans le contrat de gérance.
Je viens de lui envoyer une lettre recommandée pour exprimer mes mécontentements sur leur travail, mais je suis désespéré actuellement, mon contrat de gérance se termine fin août 2020, je ne peux plus résilier, je veux bien reprendre mon appartement, mais il faut que les problèmes soient résolus.
Je vous en remercie d'avance de votre réponse.