Bonjour à tous,
Je souhaite partager une situation ubuesque et recueillir vos avis ou retours d'expérience.
Je suis actuellement en litige avec une agence immobilière de mauvaise foi. Ayant réuni toutes les pièces, j'ai saisi un médiateur de la consommation. Ma démarche était parfaitement recevable, mais l'agence a tout simplement opposé un refus net.
C'est proprement aberrant : le dispositif est formellement imposé aux professionnels par la loi, mais y participer reste à leur bon vouloir.
Ce qui est d'autant plus rageant, c'est que ce système de "portes fermées" par les pros engendre une saturation totale des tribunaux pour des affaires qui auraient pu (et dû) être réglées à l'amiable.
Étant par ailleurs indépendante, chaque heure passée à gérer ce dossier et à me battre pour mes droits représente un manque à gagner professionnel direct.
Certains d'entre vous ont-ils déjà dû franchir le pas du Tribunal de proximité suite au refus d'un pro d'aller en médiation ? Comment cela s'est-il géré de votre côté ?
Merci d'avance pour vos retours et bon courage à tous ceux qui font face à ce genre de pratiques !