FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 14:36

Nous sommes alors d'accord MasterGone ; il fallait seulement clarifier.

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 13 févr. 2024, 14:48

@ matching : non, je ne veux plus de clavier. C’est terminé !

Vous me dites que mon erreur fut de le refuser, mais c’est ce qui m’a été demandé de faire pour obtenir mon remboursement.

Je ne sais plus qui me posait la question, mais je suis inscrite à « L’Ufc Que Choisir ».

Merci à ceux qui m’ont répondu.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 13 févr. 2024, 19:10

@ matching : non, je ne veux plus de clavier. C’est terminé !

Vous me dites que mon erreur fut de le refuser, mais c’est ce qui m’a été demandé de faire pour obtenir mon remboursement.

Je ne sais plus qui me posait la question, mais je suis inscrite à « L’Ufc Que Choisir ».

Merci à ceux qui m’ont répondu.
Ok, ce que vous voulez c'est donc annuler la vente et non pas demander la réparation mais n'avez vous pas un peu tardé pour le renvoyer ?
Je ne vois pas sur quelle base du contrat de vente Amazon va vous rembourser ?

Le mieux reste de trouver l'association QC la plus proche de chez vous, Google vous la donnera et de prendre rdv avec un conseiller.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 19:36

Et surtout, je ne vois pas, à ce stade, sur quelle base la vente pourrait être annulée...

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 13 févr. 2024, 20:39

@matching : bien sûr que j’ai tardé pour renvoyer le clavier. Je n’avais plus le carton d’origine. Il m’a fallut m’en procurer et trouver un transporteur, ce qui a été loin d’être évident.

Quant à l’adhésion à « l’Ufc que Choisir » j’ai déjà écrit ci-dessus que j’y avais adhéré 😉

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 20:44

@matching : bien sûr que j’ai tardé pour renvoyer le clavier. Je n’avais plus le carton d’origine. Il m’a fallut m’en procurer et trouver un transporteur, ce qui a été loin d’être évident.
Vous n'avez pas tardé, puisque dans le cadre de la garantie légale de conformité, vous avez 2 ans pour le faire (même si le plus tôt est le mieux).

D'autre part, comme je l'ai indiqué avant, il appartient au vendeur de prendre en charge les frais de retour liés à la mise en œuvre de cette garantie, ou de les rembourser à l'acheteur.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 13 févr. 2024, 21:20

Oui mais elle ne veut pas une réparation mais un remboursement...

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 13 févr. 2024, 21:41

@Emma, c'est bien d'être adhérente, maintenant rapprochez vous de l'assoss locale la plus proche de chez vous et rencontrez les en leur exposant votre soucis.
Ils vous conseilleront directement sur les actions à entreprendre quitte même a rédiger vos courriers et vous vous sentirez moins seule.

Et si vous voulez un instrument moins encombrant, pensez à la flûte, au pipeau. Au triangle également... ;)
Bon courage à vous et réussite dans votre quête de remboursement.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar lnacbdo » 13 févr. 2024, 21:42

Et surtout, je ne vois pas, à ce stade, sur quelle base la vente pourrait être annulée...

Bonsoir,

Ne croyez-vous pas que sur cette base la vente pourrait être résolue ?

(un produit qui tombe en panne 10 jours après sa livraison n'est manifestement pas conforme à ce que l'acheteur pouvait en attendre)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

"Le consommateur peut demander une réduction du prix ou la résolution du contrat
Vous pouvez vous faire rembourser intégralement en rendant le produit (résolution du contrat) ou partiellement en gardant le produit (réduction du prix), si la réparation ou le remplacement :
- sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
- ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
- ou vous créent un inconvénient majeur (c'est à dire que le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous. Ce peut être également un bien qui présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage) .

À noter
La réduction du prix ou la résolution du contrat ne doit pas vous occasionner de frais (de livraison, de main-d'œuvre, matériel,...). Mais si tel est le cas (frais postaux pour renvoyer le bien par exemple), ceux-ci doivent vous être remboursés."

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 13 févr. 2024, 22:20

Bonsoir,

Ne croyez-vous pas que sur cette base la vente pourrait être résolue ?

(un produit qui tombe en panne 10 jours après sa livraison n'est manifestement pas conforme à ce que l'acheteur pouvait en attendre)
Vous avez raison mais manifestement l'histoire est plus compliquée que cela quand on lit bien tout.
Mais je laisse à votre expertise d'expliquer à Emma, dont le clavier est à présent dans les mains d'Amazon qui n'a rien vendu, comment faire pour s'en débarrasser et recevoir un remboursement intégral.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »