FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Lilia12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Lilia12 » 10 févr. 2024, 14:34

À quoi sert un forum ? Plus d’interaction = plus de visibilité. Enfin bref. Bon we

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 11 févr. 2024, 20:49

@matching : ça y est, c’est fait. J’ai tenté d’être la plus précise possible.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 11 févr. 2024, 21:36

Bonjour,

Merci d’avance à tous ceux et toutes celles qui me liront et me répondront.

J’ai acheté un piano digital et des accessoires sur la « Marketplace » AMAZON le 22 Mai 2023 pour une valeur de 515€. J’ai toujours pris un soin extrême de ce clavier.

Cependant au bout de 8 utilisations, soit environ 10 jours après l’avoir réceptionné l’article ne fonctionnait plus : il n’émettait plus de son bien qu’il soit correctement branché et que le courant passait.

Je précise que ce clavier digital Yamaha P 45 vendu par « La boîte à musique » situé à Sarreguemines m’a été vendu comme étant neuf.
J’ai vraiment un doute sur le fait qu’il ne soit pas reconditionné au vu du nombre de jours à partir duquel mon appareil est tombé en panne …et les mails très peurs professionnels de ce vendeur.

Il s’agit de la commande numéro 405-3550826-8870748 passée le 18 Mai 2023.

J’ai donc décidé d’exposer ce problème via mon espace client et de demander par la même occasion un remboursement.
Le 9 Juin est la date à partir de laquelle j’ai commencé à me lancer dans ces démarches.

Mais n’ayant plus le carton d’origine (j’habite dans un petit appartement et celui-ci prenait énormément de place dans le couloir) le vendeur m’a dit que je ne pouvais pas le renvoyer. Ensuite, il a accepté mais contre 250€. Il m’a aussi indiqué une adresse d’un centre « YAMAHA » près de chez moi se trouvant à 90km.

J’ai aussi entre temps appelé AMAZON : parfois un ou une employé(e) me disait de garder l’article jusqu’à ce que la « Garantie de À à Z » me rembourse. Je précise qu’elle n’a jamais fonctionné.

En Juillet j’ai réussi à me procurer des cartons, du papier bulles et du polystyrène pour faire mon colis. J’ai mis 2 heures à tout empaqueter.

J’ai aussi fait partir cet article via « CHRONOPOST » le 2 Août car il pesait 19 kilos et il m’était impossible d’aller à la poste avec sous le bras.

Le vendeur n’a pas reçu le colis car soit disant qu’il était « défoncé ». Il est ensuite retourné chez moi et je l’ai bien sûr refusé.

Il s’est aussi perdu dans les entrepôts de « CHRONOPOST » et j’ai fourni des documents afin de pouvoir être enfin remboursée.
En vain. Car il est à nouveau revenu chez moi et je l’ai refusée une 2ème fois.

Maintenant, il est chez « AMAZON » depuis le 3 Janvier. J’ai la copie d’écran du transporteur me l’attestant. Sauf qu’ils refusent toujours de me rembourser dans la mesure où je l’ai acheté à un vendeur tiers.

Je précise aussi avoir reçu le 27 Juillet un mail « d’AMAZON » me stipulant que le remboursement avait été effectué et qu’il apparaîtrait sur mon compte dans les 3 jours.
Évidemment c’était mensonger, tout comme cette soit disant garantie de « À à Z ».

Cela fait bientôt 8 mois que je me bats pour obtenir mon remboursement. J’ai envoyé moults mails, notamment au médiateur du e-commerce.
Mais je n’ai aucune réponse.

Merci à nouveau pour les potentielles suggestions.
Ce vendeur La boîte à musique à Sarreguemines n'est vraiment pas arrangeant et se moque de vous.
Un clavier Yamaha qui tombe en panne au bout de 10 jours devrait être remboursé immédiatement.

Le soucis est qu'à présent votre clavier est dans un entrepôt Amazon qui n'est pas le vendeur...
Je ne vois pas comment faire autrement que de récuperer le colis, vérifier son emballage , le consolider , de contacter le vendeur et lui renvoyer voir lui déposer.

Ou de le déposer dans un centre Yamaha après acceptation de la garantie et réparation sans frais.

Demandez déjà à Amazon de vous renvoyer votre clavier, Amazon ne fera rien à ce stade.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 12 févr. 2024, 14:15

À quoi sert un forum ? Plus d’interaction = plus de visibilité. Enfin bref. Bon we
Dans un forum, un sujet = un cas. Ici, c'est celui d'Emma, pas le votre. Créez votre propre sujet comme l'a également dit matching.

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 12 févr. 2024, 22:37

@Matching et Mastergone : merci pour vos réponses.

@ Matching : j’ai envoyé un mail à la garantie « À à Z ». Je ne vois pas comment faire autrement.
Je ne veux vraiment pas autre chose que mon remboursement. Donc je n’ai pas envie de récupérer mon colis.
Quant à aller le chercher pour aller le déposer ensuite devant la porte du vendeur, j’aimerais bien. Mais ça va me faire loin et le colis pèse 19 kilos … J’en ai déjà bavé rien que pour le transporter de mon studio jusqu’au couloir. Je me souviens que le livreur s’était carrément invité chez moi…

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 12 févr. 2024, 22:48

Je ne veux vraiment pas autre chose que mon remboursement. Donc je n’ai pas envie de récupérer mon colis
Ca j'avais bien compris... :lol:
C'est sans doute l'erreur d'avoir refuser par deux fois. Ce colis c’était votre argent.
Vous serez remboursée lorsque le vendeur aura récupéré son colis.

Amazon a uniquement joué le rôle d’intermédiaire entre la boite à musique à Sarreguemines et vous.

Il va vous falloir également soigner votre communication

la boite à musique à Sarreguemines est un magasin ayant pignon sur rue avec un numero de téléphone, une adresse postale.
Appelez les , que vous répondent ils ?
Expliquez votre souci d'encombrement avec le colis.
Dites que vous avez crée un fil sur ce forum les mentionnant.

Et allez voir une association de consommateurs de votre département qui vont vous aider

Bien à vous

Au fait , avez vous toujours envie d'un clavier ?

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 08:38

Bonjour Emma

Votre problème concerne la garantie légale de conformité. Votre vendeur avait donc l'obligation de reprendre votre clavier en vue d'une réparation, d'un remplacement ou d'un remboursement, ce choix étant laissé à sa discrétion. Vous ne pouvez pas exiger le remboursement à ce stade, mais uniquement si aucune solution n'a été apportée au bout de 30 jours après la mise en œuvre de la garantie.

Vous devez démontrer que le bien ne fonctionne pas correctement, mais vous n'avez pas à rechercher l'origine de la panne

Les frais de retour du produit défectueux sont à la charge du vendeur (Article L217-11 du code de la consommation). Si vous avez avancé ces frais, le vendeur doit vous les rembourser.

Dans votre cas, vous avez renvoyé le produit défectueux. Le vendeur a invoqué que le colis était détérioré pour ne pas l'accepter, colis qui vous a été renvoyé. L'erreur a été de le refuser, surtout s'il ne comportait aucune trace de défectuosité telle qu'annoncée par le vendeur.

A ce stade, au delà du problème de mise en œuvre de la garantie, l'un des points importants de votre histoire est de savoir qui a émis le bon de transport Chronopost pour retourner le colis au vendeur. En effet, il faut impérativement que le colis parvienne au vendeur, et celui qui a émis le bon de transport est le mandataire de ce dernier, et en subit donc les éventuelles conséquences de perte ou détérioration.

Si vous n'avez pas émis ce bon de transport, je vous suggère d'envoyer un LRAR au vendeur en lui fournissant la preuve d'envoi du colis (copie du suivi par exemple) et en exigeant un remboursement, puisque votre demande de mise en œuvre de la garantie est supérieure à 30 jours.

Si vous avez émis le bon de transport, et afin que la mise en œuvre de la garantie puisse continuer son chemin, il faut contacter soit Amazon si le produit est chez eux pour leur demander de renvoyer au vendeur, soit peut-être plus simplement Chronopost, pour leur demander de livrer le colis à destination.

Tenez nous au courant de la suite.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 09:21

Bonjour à tous,
Ce petit point me gêne.
Vous devez démontrer que le bien ne fonctionne pas correctement, mais vous n'avez pas à rechercher l'origine de la panne
Dans le cadre de la garantie légale de conformité le consommateur n'a rien à démontrer mais seulement à dénoncer son défaut ; il appartient au vendeur de combattre cette présomption :

Article L217-7 du Code de la consommation ;
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué".

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 13 févr. 2024, 10:02

Moi ce que je voudrai être sûr c'est de la volonté de l'acheteur à recevoir son clavier réparé pour l'utiliser.
A refuser par deux fois le colis, j'ai le sentiment que l'acheteur n'en veut plus pour x raisons et souhaite uniquement un remboursement.
D'où ma dernière question
"Au fait , avez vous toujours envie d'un clavier ?"

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 11:10

Bonjour justedroit

Je me suis mal exprimé, je voulais simplement rappeler le bon sens : on rapporte un appareil parce qu'il a un défaut, et non parce que l'on n'en veut plus (exception faite du délai légal de rétractation).

Il faut donc nécessairement indiquer au vendeur le défaut constaté, même s'il est vague, et c'est à ce dernier que revient la charge de prouver qu'il n'existait pas au moment de la vente, ou que ce défaut est inexistant.

Aucun vendeur ne reprendra, à juste titre, un appareil qui ne présente pas de défaut.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »