FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar MasterGone » 12 févr. 2024, 14:15

À quoi sert un forum ? Plus d’interaction = plus de visibilité. Enfin bref. Bon we
Dans un forum, un sujet = un cas. Ici, c'est celui d'Emma, pas le votre. Créez votre propre sujet comme l'a également dit matching.

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 12 févr. 2024, 22:37

@Matching et Mastergone : merci pour vos réponses.

@ Matching : j’ai envoyé un mail à la garantie « À à Z ». Je ne vois pas comment faire autrement.
Je ne veux vraiment pas autre chose que mon remboursement. Donc je n’ai pas envie de récupérer mon colis.
Quant à aller le chercher pour aller le déposer ensuite devant la porte du vendeur, j’aimerais bien. Mais ça va me faire loin et le colis pèse 19 kilos … J’en ai déjà bavé rien que pour le transporter de mon studio jusqu’au couloir. Je me souviens que le livreur s’était carrément invité chez moi…

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 08:38

Bonjour Emma

Votre problème concerne la garantie légale de conformité. Votre vendeur avait donc l'obligation de reprendre votre clavier en vue d'une réparation, d'un remplacement ou d'un remboursement, ce choix étant laissé à sa discrétion. Vous ne pouvez pas exiger le remboursement à ce stade, mais uniquement si aucune solution n'a été apportée au bout de 30 jours après la mise en œuvre de la garantie.

Vous devez démontrer que le bien ne fonctionne pas correctement, mais vous n'avez pas à rechercher l'origine de la panne

Les frais de retour du produit défectueux sont à la charge du vendeur (Article L217-11 du code de la consommation). Si vous avez avancé ces frais, le vendeur doit vous les rembourser.

Dans votre cas, vous avez renvoyé le produit défectueux. Le vendeur a invoqué que le colis était détérioré pour ne pas l'accepter, colis qui vous a été renvoyé. L'erreur a été de le refuser, surtout s'il ne comportait aucune trace de défectuosité telle qu'annoncée par le vendeur.

A ce stade, au delà du problème de mise en œuvre de la garantie, l'un des points importants de votre histoire est de savoir qui a émis le bon de transport Chronopost pour retourner le colis au vendeur. En effet, il faut impérativement que le colis parvienne au vendeur, et celui qui a émis le bon de transport est le mandataire de ce dernier, et en subit donc les éventuelles conséquences de perte ou détérioration.

Si vous n'avez pas émis ce bon de transport, je vous suggère d'envoyer un LRAR au vendeur en lui fournissant la preuve d'envoi du colis (copie du suivi par exemple) et en exigeant un remboursement, puisque votre demande de mise en œuvre de la garantie est supérieure à 30 jours.

Si vous avez émis le bon de transport, et afin que la mise en œuvre de la garantie puisse continuer son chemin, il faut contacter soit Amazon si le produit est chez eux pour leur demander de renvoyer au vendeur, soit peut-être plus simplement Chronopost, pour leur demander de livrer le colis à destination.

Tenez nous au courant de la suite.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 09:21

Bonjour à tous,
Ce petit point me gêne.
Vous devez démontrer que le bien ne fonctionne pas correctement, mais vous n'avez pas à rechercher l'origine de la panne
Dans le cadre de la garantie légale de conformité le consommateur n'a rien à démontrer mais seulement à dénoncer son défaut ; il appartient au vendeur de combattre cette présomption :

Article L217-7 du Code de la consommation ;
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué".

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 11:10

Bonjour justedroit

Je me suis mal exprimé, je voulais simplement rappeler le bon sens : on rapporte un appareil parce qu'il a un défaut, et non parce que l'on n'en veut plus (exception faite du délai légal de rétractation).

Il faut donc nécessairement indiquer au vendeur le défaut constaté, même s'il est vague, et c'est à ce dernier que revient la charge de prouver qu'il n'existait pas au moment de la vente, ou que ce défaut est inexistant.

Aucun vendeur ne reprendra, à juste titre, un appareil qui ne présente pas de défaut.

Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 13 févr. 2024, 14:36

Nous sommes alors d'accord MasterGone ; il fallait seulement clarifier.

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 13 févr. 2024, 14:48

@ matching : non, je ne veux plus de clavier. C’est terminé !

Vous me dites que mon erreur fut de le refuser, mais c’est ce qui m’a été demandé de faire pour obtenir mon remboursement.

Je ne sais plus qui me posait la question, mais je suis inscrite à « L’Ufc Que Choisir ».

Merci à ceux qui m’ont répondu.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 19:36

Et surtout, je ne vois pas, à ce stade, sur quelle base la vente pourrait être annulée...

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emma-1982 » 13 févr. 2024, 20:39

@matching : bien sûr que j’ai tardé pour renvoyer le clavier. Je n’avais plus le carton d’origine. Il m’a fallut m’en procurer et trouver un transporteur, ce qui a été loin d’être évident.

Quant à l’adhésion à « l’Ufc que Choisir » j’ai déjà écrit ci-dessus que j’y avais adhéré 😉

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 20:44

@matching : bien sûr que j’ai tardé pour renvoyer le clavier. Je n’avais plus le carton d’origine. Il m’a fallut m’en procurer et trouver un transporteur, ce qui a été loin d’être évident.
Vous n'avez pas tardé, puisque dans le cadre de la garantie légale de conformité, vous avez 2 ans pour le faire (même si le plus tôt est le mieux).

D'autre part, comme je l'ai indiqué avant, il appartient au vendeur de prendre en charge les frais de retour liés à la mise en œuvre de cette garantie, ou de les rembourser à l'acheteur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »