FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec avocat - non respect des délais

Ilsma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2021, 23:15

Litige avec avocat - non respect des délais

Messagepar Ilsma » 18 juin 2021, 23:57

Bonjour,
J'ai été licencié en juillet 2017. J'ai pris un premier avocat en août 2017 qui n'a rien fait pendant plusieurs mois et me mentait. Je l'ai dessaisi du dossier en mai 2018.
Mon assurance juridique m'a conseillé de prendre un avocat de son réseau car leurs avocats ont obligation de répondre à l'assurance. J'ai accepté.
Fin mai 2018 mon assurance désigne donc un avocat. Je rentre en contact avec cet avocat par email pour l'informer de l'urgence de saisir les prud'hommes suite à l'ordonnance de la loi de septembre 2017 qui réduit à 1 an les recours aux prud'hommes et pour lui demander un rdv. Il me répond par écrit que j'ai 2 ans pour saisir les prud'hommes soit jusqu'en juillet 2019. Je me dis que vu que c'est un avocat il sait de quoi il parle et que la nouvelle ordonnance doit concerner uniquement les licenciements survenus après septembre 2017. Mais j'en informe quand même mon conseiller juridique au cas où, qui ne relève pas.

Cet avocat n'a jamais accepté de me donner un rdv ni de me prendre au téléphone. Il a fait trainer mon dossier pendant des années et ne répondait pas à mes emails. Quand j'ai voulu en changer mon assurance m'a dit que c'était un excellent avocat, qu'il n'avait pas pour habitude de laisser ses clients sans réponse et que c'est moi qui manquait de patience. Ça c'était en mars 2019.
Ça faisait 10 mois qu'il ne faisait rien mais c'est moi qui n'étais pas patiente. J'ai envoyé par email
à mon assurance tous les emails prouvant que je cherchais à le rencontrer ou lui parler depuis juin 2018.

Bref ça à continué comme ça pendant 3 ans. Mon avocat qui refuse de me parler et fait trainer mon dossier et moi qui m'en plains à mon assurance.

Sinon pour les dates de saisi et d'audiences :
- Saisi des prud'hommes par mon avocat en juillet 2019
- audience de conciliation en septembre 2019
- audience suivante en février 2021

Et c'est moi qui ne suis pas patiente !!

En mai dernier j'ai enfin reçu la décision du jugement : les demandes sont prescrites et donc irrecevables

J'ai tout de suite envoyé un email à l'avocat pour lui demander les suites mais pas de réponse jusqu'à aujourd'hui.
Mon assurance a mis mon dossier en instruction pour que l'avocat engage sa responsabilité.

Mon conseiller juridique a parlé avec l'avocat, il y a une semaine, qui lui a dit que j'aurais pu faire appel car c'est les prud'hommes qui interprètent mal la loi et qu'il accepterait de contacter son assurance après la fin du délai de recours qui est le 29 juin 2021 pour engager sa responsabilité.

Comme j'ai à présent 0 confiance en lui et que je commence à sérieusement douté de sa loyauté, lui qui s'est venté d'avoir 25 ans d'expérience quand je lui reprochais les délais trop longs, j'ai contacté d'autres avocats dont un spécialisé dans les recours en appel. Il m'ont tous dit que la loi était très claire quant au nouveau délai de 1 an pour la saisine des prud'hommes, qu'elle concernait également les licenciements antérieurs à la loi pour lesquelles la date de prescription était septembre 2018 et qu'aucun avocat ne pouvait ignorer cette loi. Ils m'ont donc dit qu'il était complètement inutile que je fasse appel de la décision mais que je devrais me retourner contre mon avocat. Mais eux ne veulent pas me défendre à cause de la déontologie.

Quels recours j'ai contre mon avocat ? Est-ce que je peux aussi engager la responsabilité de mon assurance juridique qui était au courant de tout mais n'a rien fait ? Je vis à Marseille mais mon ancien employeur et mon avocat sont dans le nord de la France. Est-ce qu'il y a des avocats sur Marseille qui acceptent d'attaquer d'autres avocats ? Même si je sais qu'ils devront faire appel à un postulant.

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait avec plaisir.

Merci.
Cdlt,

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Litige avec avocat - non respect des délais

Messagepar M 31 » 19 juin 2021, 00:31

Bonsoir,
Je pense que beaucoup de choses vous ont échappées à propos du déroulement ...dit juridique de votre affaire concernant votre prud'hommes. Si j'ai bien compris, il semblerait que vous ayez, pour vous défendre aux prud'hommes, fait appel au service juridique de votre assurance X Y
Vous parlez d'avocat et de conseiller juridique, ce qui n'est pas la même chose!
Qui est qui? Qui a fait quoi?
Qu'est-ce qu'une assurance X Y vient faire dans le domaine du prud'hommes?
Un avocat n'attaque pas un autre avocat! (déontologie)
C'est à vous qu'il appartient de vous adresser à l'Ordre des Avocats


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ilsma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2021, 23:15

Re: Litige avec avocat - non respect des délais

Messagepar Ilsma » 19 juin 2021, 10:14

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai opté pour un avocat faisant parti du réseau de mon assurance juridique. Il a été désigné par leurs soins puis ils m'ont fait part de ses coordonnées.

L'assurance juridique m'avait assuré qu'en passant par un avocat de leur réseau je serais toujours informé de l'avancée du dossier car ces avocats ont une obligation de leur répondre.

Concernant l'obligation de leur répondre ça doit être vrai car l'avocat en question a toujours refusé de me prendre au téléphone par contre il acceptait de parler avec le conseiller de ma protection juridique.

J'ai récemment consulté un autre avocat pour lui faire part de ce litige avec mon avocat et il m'a, entre autres, écrit :
"Vous pouvez aussi mettre en demeure votre assureur de vous donner le nom d’un autre avocat pour agir contre Me X au regard de sa faute aussi de ne pas vous avoir conseillé un avocat maitrisant la matière sociale"

Ça laisse entendre que la protection juridique a une responsabilité quant à l'avocat qu'elle désigne pour ses clients.

Je vais essayer de trouver un avocat sur Marseille qui pourra m'apporter des réponses claires sur ce que je peux faire contre mon avocat et sur le rôle d'une assurance protection juridique et ensuite je demanderai à mon assurance si elle peut désigner un avocat pour assurer ma défense contre l'avocat qui a saboté mon affaire.

Cdlt

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Litige avec avocat - non respect des délais

Messagepar M 31 » 19 juin 2021, 15:25

Bonjour,
Je me permets de vous conseiller un avocat indépendant de votre assurance...
Très cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus