FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LeBonCoin refuse les annonces de certains jouets, mais autorise les annonces d'armes de catégorie D

NeM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juin 2015, 20:26

LeBonCoin refuse les annonces de certains jouets, mais autorise les annonces d'armes de catégorie D

Messagepar NeM » 17 nov. 2020, 18:16

Bonjour,

Derrière ce titre putaclic (si si, ce n'est pas en majuscule, mais avouez, ça vous a fait tiquer) se cache une petite anecdote bien sympathique :

J'ai récemment mis en ligne une annonce pour vendre une réplique d'AirSoft, j'y inscrit les détails les plus intimes de la bête, pour finalement voir ma publication refusée(er ? J'ai un doute grammatical) au prétexte qu'elle enfreint les règles d'utilisation du site.

Interpelé, je suis le lien :
http://www.leboncoin.fr/regles.htm

Dans la section "Produits et services non autorisés" des "REGLES GENERALES DE DIFFUSION, DE REFERENCEMENT ET DE DEREFERENCEMENT", on y trouve une liste de produits ne pouvant être publié.

La liste est clean, claire et concise, okay.

Sauf que.

Une réplique d'AirSoft n'est pas une arme (ni blanche, ni à feu), au contraire des lanceurs de PaintBall par exemple, qui eux sont bien des armes de catégorie D (car leurs puissances est comprise entre 2 et 20 joules).
Les lanceurs-répliques ne pouvant nativement pas dépasser les 1 joules réglementaires, ils entrent dans la catégorie des jouets lanceurs de projectiles. ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248 ).

Sauf que !

LeBonCoin héberge pléthore d'annonces concernant des lanceurs de PaintBall ( https://www.leboncoin.fr/recherche?text=lanceur%20paintball ).

Du coup, on est face à un délit de sale-gueule : "ça ressemble à une arme, donc c'est une arme ; ça ressemble pas à une arme, donc c'est pas une arme".
Ca manque d'inclusivité là d'dans garçon !

J'en ai fais part par mail dans une réclamation sur le site, et la seule chose qu'ils me répètent en boucle c'est "vous devez vous assurer que le bien que vous cherchez à vendre ou à acheter est un produit autorisé sur le site et dont la vente est légale.

Nous vous informons que les armes blanches de combat ou d’autodéfense, armes à feu, explosifs, pièges de chasse ne sont pas autorisées sur notre site.".

Autrement dit : ils me prennent pour un con.
Déjà car un lanceur de PaintBall est tout aussi légal à vendre qu'une réplique d'AirSoft (voir lien concernant la législation des catégories).

Vient la question : jusqu'à quel point un site peut-il enfreindre ses propres mentions légale en annonçant refuser quelque chose, mais en finalement l'acceptant (toutes les annonces sont modérées), tout en refusant quelque chose par délit de sale-gueule ?

Peut-être ont-ils tout pouvoir sur leur plateforme, mais il me semble que la loi est sensée délimiter ces pouvoirs, en poser les jalons, et contrôler ce genre de choses, non ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: LeBonCoin refuse les annonces de certains jouets, mais autorise les annonces d'armes de catégorie D

Messagepar Eric123 » 19 nov. 2020, 22:39

Bonjour,

En faisant une petite recherche sur le site Leboncoin, vous trouverez des carabines à air comprimé, des baïonnettes, des couteaux de tranchée, des sabres, des épées, des balles de fusil, des obus et des grenades soit disant démilitarisés ...

Vous faites un signalement. L'annonce est supprimée. Le lendemain, le vendeur l'a remise sans aucun contrôle préalable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus