FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin bloque l'argent d'un colis perdu depuis 75 jours

frederic_f
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leboncoin bloque l'argent d'un colis perdu depuis 75 jours

Messagepar frederic_f » 15 mai 2026, 17:14

Bonjour,

J'ai acheté des plantes à une vendeuse sur Leboncoin en sélectionnant la livraison à domicile Collissimo (10€), ainsi que la sécurité de la transaction Leboncoin (je regrette d'avoir pris cette option...).

4 jours après l'envoi, Collissimo ne savait déjà plus où était le colis... Je passe sur le service client Colissimo déplorable à base de chatbot, de réponse automatique et de plateforme téléphonique avec des réponses complètement lunaires...

Suite à plusieurs demandes d'enquêtes côté acheteur et vendeuse, il fallait attendre 21 jours côté Collissimo pour déclarer le colis perdu... Côté Leboncoin, il fallait attendre 30 jours pour pouvoir faire intervenir le SAV. Au bout de 30 jours enfin, je peux déclarer à Leboncoin que le colis n'est pas arrivé.

Et là nouvelle procédure : il a fallu envoyer les comptes-rendus de l'enquête demandée par l'acheteur ET de celle demandée par le vendeur, et une fois les CR envoyés, le SAV Leboncoin a demandé également une enquête à son tour !!! Bon là ça commençait déjà à être n'importe quoi.

Pour la faire courte ça fait maintenant 2 mois et demi (donc 75 jours !!) que Leboncoin bloque l'argent de la transaction, sous prétexte que l'enquête qu'ils ont demandé côté Collissimo n'a pas encore abouti...
Malgré de nombreuses relances via leur chat, puisque non accessible par téléphone, c'est ce qui ressemble fortement à un bot qui répond en boucle pour dire de patienter. Et aucun signe d'avancement.
Et côté Colissimo c'est Leboncoin qui gère maintenant le sujet.

Leboncoin bloque simplement l'argent : jusqu'à quand ? Entre l'incompétence de Collissimo et le blocage de l'argent totalement abusif par Leboncoin et l'absence de moyen sérieux de contacter Leboncoin, comment faire pour récupérer mon argent (prix des plantes + transport) ?

D'ailleurs la vendeuse, très gentille et elle aussi dépitée, sera-t-elle indemnisée ?

Cordialement,

Frédéric

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin bloque l'argent d'un colis perdu depuis 75 jours

Messagepar valioud » 21 mai 2026, 09:18

Tant que le colis n'est pas déclaré perdu par le transporteur, LBC bloque votre transaction. L'acheteur comme le vendeur sont remboursés (voir conditions dans les CGV).

Maintenant, acheter des plantes qui vont crever dans le transport est-il réellement une bonne idée ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »