FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin / erreur de scan / Mondial Relay et Paiement "sécurisé"

Florian91230
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2020, 11:47

Leboncoin / erreur de scan / Mondial Relay et Paiement "sécurisé"

Messagepar Florian91230 » 29 janv. 2020, 12:02

Bonjour, je vous écris aujourd'hui par rapport à une situation alarmante au sujet de Leboncoin / Mondial Relay. Je ne sais pas du tout à qui en parler et je pense sincérement que cela doit être dénoncé.

J'ai voulu tester la qualité du nouveau service de paiement/livraison Leboncoin via Mondial Relay.
Suite à une erreur de livraison d'un de mes colis chez une connaissance.
J'ai donc créé une annonce pour un produit que j'ai moi même acheté, je me suis dis que j'avais certainement des avantages à le faire, tracabilité très efficace et un service client au besoin.

je suis donc l'expéditeur et le destinataire de l'article en question.
J'ai fais coller l'étiquette généré par leboncoin sur ce colis. J'ai fais déposer le colis en question au point relais.
Et aujourd'hui, un remboursement a été effectué sur le compte qui a permis l'achat et le colis est intraçable, déclaré comme non envoyé, alors qu'il est envoyé, le point mondial relay confirme que le livreur l'a pris. :) un petit colis de 15kg aux dimensions 40x47X55cm.
Le nouveau système mondial relay qui ne s'est pas encore généralisé est de ne plus donner de preuve de livraison autocollante, vous savez ces petites étiquettes avec un numéro qui commence par 88.
Après 3 appelles chez mondial relay :
-le premier qui me dit de ne pas m'inquiéter, tout est tout à fait normal.
-Le deuxiéme qui me dit qu'une réclamation a été envoyé et qu'on aura plus de précision dans 48h.
-Et troisième fois aujourd'hui après 48h qui me dit de revenir dans 48h.

j'ai écrit à Leboncoin en lui demandant, comment celui-ci se positionne par rapport à ca ?
Par rapport à la diffusion de fausses informations quand au dépot du colis et au remboursement extrêmement rapide sans contact préalable avec l'expéditeur désemparé par ce genre de situation ?

Ah et j'oubliais, cette situation m'est déjà arrivé en décembre, sauf que je n'étais pas l'acheteur à ce moment la. Donc j'ai perdu l'article, le client a été remboursé et Leboncoin n'a jamais daigné répondre à mes mails d'inquiétudes.

Merci beaucoup,
Bien à vous

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Leboncoin / erreur de scan / Mondial Relay et Paiement "sécurisé"

Messagepar ChopSauce » 03 mars 2020, 17:49

Depuis le temps que je dénonce les pratiques du site leboncoin ...

La première chose à faire serait de vous poser et de faire un résumé clair et concis du seul point qui pose problème. Là j'ai du mal à suivre ...

... je me méfie comme la peste des services du site leboncoin et je vois pas trop de quoi vous parlez. Ensuite ce sera plus facile de vous aiguiller.

Comme on comprend les choses en l'état : vous avez posté un colis pour vous-même, qui a été perdu et on vous a remboursé. A la limite on pourrait dire : où est le problème ?!.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Leboncoin / erreur de scan / Mondial Relay et Paiement "sécurisé"

Messagepar Eric123 » 05 mars 2020, 19:55

Bonjour,

Au mois de décembre 2019, Mondial Relay a changé sa procédure de dépôt de colis en point relais. Malheureusement, certains points relais soit n'ont rien compris soit n'ont pas appliqué les directives. J'en ai la preuve, puisque j'ai déposé deux colis le 16/12/2019 dans deux points relais MR différents. L'un m'a simplement dit qu'il n'y avait plus d'étiquette et le colis a quitté le lendemain le point relais sans être scanné. Dans l'autre point relais plus sérieux, une heure plus tard, j'ai signé sur le PDA et j'ai récupéré un Mail de prise en charge sur ma boite Mail.

Quand un colis est déposé en point relais, il n'y a plus de petite étiquette avec un code barre qui sert de preuve de remise. Maintenant, le colis est scanné par le point relais et vous signez la prise en charge sur un PDA. Quand vous revenez chez vous, vous pouvez consulter votre boite Mail. Un Mail de Mondial Relay confirme le dépôt de votre colis et sert de preuve de dépôt.

Le message de Florian91230 est plutôt confus. En ayant mis le même nom et la même adresse comme expéditeur et comme destinataire (si j'ai bien compris), son test n'est pas recevable et ne peut conduire qu'à un incident dans le traitement informatique automatisé des colis.

Le nouveau service de paiement/livraison Leboncoin via Mondial Relay a apporté un nombre important de litiges (Voir différents forums) et doit être évité au maximum. N'oubliez pas que dans ce cas, le colis est assuré pour 25 €, frais de port compris !
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu/?ca=12_s
En outre, LBC indemnisera le Vendeur d'une somme pouvant aller jusqu’à vingt-cinq (25) euros maximum par Colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus