FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

plus de ticket de caisse à netto

hiti13120
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 14 déc. 2018, 09:05

plus de ticket de caisse à netto

Messagepar hiti13120 » 18 mai 2021, 09:25

bonjour

je n'aime pas du tout , du tout cette décision !!!

que choisir fera t il un sujet sur cette loi ?...client de Lidl , ticket de caisse en vigueur...

si on achète une perceuse chez là ou là , le ticket de caisse faisant office de preuve d'achat , que feront les enseignes......??????????...

TOUTES les enseignes récupèrent les cartonnages donc cette loi ( ticket = gaspillages ) c'est surtout de l'enfumage !!!!!!!!!!!!

moi je vérifie toujours mes achats..........combien coute les pubs papier en arbres abattus ????..

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar catherine2704 » 18 mai 2021, 13:04

Bonjour,
Tout à fait d'accord, si on veut faire des économies de papier il y a du boulot à faire : trop de suremballages, prospectus, cartonnages encombrants........... mais si la grande distribution a choisi les tickets c'est bien dans SON intérêt et pas pour le notre alors que c'est le seul moyen de vérifier si les prix sont corrects ainsi que le taux de TVA. Si les consommateurs étaient défendus par les politiques cela se saurait, jamais dans les élections on parle de la défense du consommateur.
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hiti13120
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 14 déc. 2018, 09:05

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar hiti13120 » 19 mai 2021, 06:43

Article 49


L'article L. 541-15-10 du code de l'environnement, tel qu'il résulte de la présente loi, est complété par un IV ainsi rédigé :
« IV.-Au plus tard le 1er janvier 2023, sauf demande contraire du client, sont interdites :
« 1° L'impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
« 2° L'impression et la distribution systématiques de tickets de carte bancaire ;
« 3° L'impression et la distribution systématiques de tickets par des automates ;
« 4° L'impression et la distribution systématiques de bons d'achat et de tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d'articles de vente dans les surfaces de vente.
« Un décret fixe les modalités d'application du présent IV. »

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar valioud » 24 mai 2021, 13:16

Carrefour demande avant si on désire le ticket.
Leclerc vous met à disposition ce ticket sur votre espace client.
Décathlon vous l'envoie par courriel.

Il faut savoir que le papier servant de support est spécial. Il est thermique, polluant et non recyclable.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar Guigui13 » 24 mai 2021, 15:04

J'accepte toujours les tickets sauf retraits espèces aux distributeurs. De un pour les tarifs de deux pour la comptabilité et trois pour les garanties ! Donc moi je suis pas contre le support numérique a la condition que ça soit uniquement utilisé pour cet envoi et pas pour des prospects ou autre (ex ticket CB sumup).

Et oui il serait temps d'arrêter les envois de catalogue par courrier pour le bien de la planète. C'est inutile et les produits du catalogue sont jamais en rayon.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar valioud » 24 mai 2021, 15:08

Les catalogues sont faits à base de papier recyclé.

De toute façon, l'encre sur les tickets s'efface au bout de quelques mois.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar Guigui13 » 24 mai 2021, 16:22

Les catalogues sont faits à base de papier recyclé.

De toute façon, l'encre sur les tickets s'efface au bout de quelques mois.
Et la livraison elle est recyclé ? Ça reste quelque chose d'inutile et dégradant pour l'environnement. Un ticket de caisse ça a une véritable utilité pour ceux qui savent l'utiliser. Inutile de le donner à une personne qui le veux mais si c'est (pour certains magasins) avoir une seule caisse qui fasse les tickets et les espèces et les autres font CB sans ticket, c'est très moyen. Un ticket c'est une preuve d'achat et le ticket CB permet la comptabilité. D'ailleurs il est obligatoire de les donner encore aujourd'hui.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar valioud » 25 mai 2021, 16:16

Et la livraison elle est recyclé ? Ça reste quelque chose d'inutile et dégradant pour l'environnement.
Il y a tant de choses qui dégradent l'environnement. Si vous ne voulez plus de prospectus, vous mettez un "stop pub" sur votre boîte aux lettres, ça marche très bien.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar Guigui13 » 25 mai 2021, 17:11

Et la livraison elle est recyclé ? Ça reste quelque chose d'inutile et dégradant pour l'environnement.
Il y a tant de choses qui dégradent l'environnement. Si vous ne voulez plus de prospectus, vous mettez un "stop pub" sur votre boîte aux lettres, ça marche très bien.
Donc pour le sauver autant interdire les choses inutiles. Les catalogues le sont, pas les tickets de caisse encore puisqu'ils n'ont pas d'alternative fiable à grande échelle.

J'aimerais bien que le stop pub marché mais c'est comme BlocTel, ça marche que les samedis de pleine lune...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: plus de ticket de caisse à netto

Messagepar valioud » 25 mai 2021, 17:31

J'aimerais bien que le stop pub marché mais c'est comme BlocTel, ça marche que les samedis de pleine lune...
https://pozette.fr/autocollant-stop-pub-non-respecte-que-faire/

Mais bon, on s'éloigne quelque peu du sujet initial instigué par hiti13120 et qui n'a plus donné signe de vie. :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus