Bonjour,
J'ai commandé le 14 novembre 2013 toute une série d'article sur RDC.
Tout m'a été livré en vrac dans un carton.
Dans ces articles il y avait une Station d'accueil ICY BOX pour 2 disques durs 2,5'' et 3,5'' SATA.
Je ne m'en suis pas servi avant fin janvier. La 1ère fois que je m'en suis servi, quand je l'ai branché, il a dégagé une odeur de brulé et n'a jamais marché.
J'appelle le SAV, la 1ère chise qui m'est demandé est si j'ai appelé le constructeur... je leur dit que j'ai acheté le produit chez et que c'est à eux que je dois m'adresser... la personne au telephone insiste, alors je lui précise que je suis architecte en infrastructure de stockage de données depuis 10 ans et que je sais diagnostiquer un matériel défectueux...
Là il m'écoute et me dit qu'il va me faire parvenir un bon de renvoi. il me précise qu'il faut le renvoyer dans l'emballage d'origine et que j'aurai un avoir.
Je lui que le produit a été livré en vrac avec le reste de la commande dans un gros carton et donc qu'il n'y avait pas d'emballage spécifique pour ce produit. De plus je lui dit que je ne veux pas d'avoir mais que soit RDC fasse réparer le produit, soit il me le remplace; et là il n'y a aucune autre alternative, ce sera un avoir, point final...
Je renvoie le produit, le SAV m'envoie un mail comme quoi il n'est pas complet et qu'il manque l’emballage d'origine... je les rappelle en expliquant une nouvelle fois qu'il n'y en avait pas et finalement je reçois un avoir du prix du produit... mais sans les frais de port que je dois payer si j'en recommande un...
Alors voilà, donc premièrement RDC ne respecte pas la loi:
- En effet l'article L211-10 du code de la consommation ne prévoit pas un avoir mais un remboursement:
"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix"
- Il n'est prévu nulle part dans la loi une obligation de restituer l'emballage d'origine quand on demande une réparation, et une telle clause dans des conditions générale serait abusive... on ne va pas garder les emballages des produits tout le temps de leur garantie...
Deuxièmement le SAV est de piètre qualité... que j'appelle de mon fixe ou mobile, il y a du grésillement sur la ligne... j'avais déjà une meilleur qualité de ligne il y a 30 ans quand j'appelais aux Etats Unis... Les personnes au bout du fil parlent tout juste le français, il est difficile de les comprendre... Et le service proposé n'a de service que le nom... Pour bien se cacher il n'y aucune possibilité de leur envoyer un message écrit que ce soit par mail ou par un formulaire...
Donc je sais que RDC suit ce forum, je les invite donc à mon contacter avant que je ne préviennent la DDCCRF et que je ne leur envoie un RAR. Le produit n'étant plus en vente sur leur site, je leur demande le remboursement, conformément à la loi
Mon numéro de retour est le 1749656 et ma commande a le numéro 210718513.
Je commande régulièrement sur Internet, et récemment j'ai eu un souci avec un produit commandé chez LDLC... Ils ont un SAV digne de ce nom... le produit m'a été remplacé même si il n’était plus en vente sur leur site...