FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le SAV Rue Du Commerce (RDC) ne respecte pas la loi...

Martial
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Le SAV Rue Du Commerce (RDC) ne respecte pas la loi...

Messagepar Martial » 08 févr. 2014, 11:59

Bonjour,

J'ai commandé le 14 novembre 2013 toute une série d'article sur RDC.
Tout m'a été livré en vrac dans un carton.
Dans ces articles il y avait une Station d'accueil ICY BOX pour 2 disques durs 2,5'' et 3,5'' SATA.

Je ne m'en suis pas servi avant fin janvier. La 1ère fois que je m'en suis servi, quand je l'ai branché, il a dégagé une odeur de brulé et n'a jamais marché.
J'appelle le SAV, la 1ère chise qui m'est demandé est si j'ai appelé le constructeur... je leur dit que j'ai acheté le produit chez et que c'est à eux que je dois m'adresser... la personne au telephone insiste, alors je lui précise que je suis architecte en infrastructure de stockage de données depuis 10 ans et que je sais diagnostiquer un matériel défectueux...

Là il m'écoute et me dit qu'il va me faire parvenir un bon de renvoi. il me précise qu'il faut le renvoyer dans l'emballage d'origine et que j'aurai un avoir.
Je lui que le produit a été livré en vrac avec le reste de la commande dans un gros carton et donc qu'il n'y avait pas d'emballage spécifique pour ce produit. De plus je lui dit que je ne veux pas d'avoir mais que soit RDC fasse réparer le produit, soit il me le remplace; et là il n'y a aucune autre alternative, ce sera un avoir, point final...

Je renvoie le produit, le SAV m'envoie un mail comme quoi il n'est pas complet et qu'il manque l’emballage d'origine... je les rappelle en expliquant une nouvelle fois qu'il n'y en avait pas et finalement je reçois un avoir du prix du produit... mais sans les frais de port que je dois payer si j'en recommande un...

Alors voilà, donc premièrement RDC ne respecte pas la loi:
- En effet l'article L211-10 du code de la consommation ne prévoit pas un avoir mais un remboursement:
"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix"
- Il n'est prévu nulle part dans la loi une obligation de restituer l'emballage d'origine quand on demande une réparation, et une telle clause dans des conditions générale serait abusive... on ne va pas garder les emballages des produits tout le temps de leur garantie...

Deuxièmement le SAV est de piètre qualité... que j'appelle de mon fixe ou mobile, il y a du grésillement sur la ligne... j'avais déjà une meilleur qualité de ligne il y a 30 ans quand j'appelais aux Etats Unis... Les personnes au bout du fil parlent tout juste le français, il est difficile de les comprendre... Et le service proposé n'a de service que le nom... Pour bien se cacher il n'y aucune possibilité de leur envoyer un message écrit que ce soit par mail ou par un formulaire...

Donc je sais que RDC suit ce forum, je les invite donc à mon contacter avant que je ne préviennent la DDCCRF et que je ne leur envoie un RAR. Le produit n'étant plus en vente sur leur site, je leur demande le remboursement, conformément à la loi
Mon numéro de retour est le 1749656 et ma commande a le numéro 210718513.

Je commande régulièrement sur Internet, et récemment j'ai eu un souci avec un produit commandé chez LDLC... Ils ont un SAV digne de ce nom... le produit m'a été remplacé même si il n’était plus en vente sur leur site...

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Le SAV Rue Du Commerce (RDC) ne respecte pas la loi...

Messagepar RueDuCommerce » 10 févr. 2014, 14:42

Bonjour Martial,

Je vous remercie pour votre message.

Je regrette sincèrement votre sentiment envers nos services :(

La Garantie Or est une option que nous proposons et que n'est absolument pas obligatoire.

En effet, ce service vous permet de bénéficier d'un avoir si votre produit tombe en panne.

Conformément aux conditions de ce service, votre article doit être retourné complet dans son emballage d'origine :

"Vous devez impérativement assurer votre envoi. Votre produit devra impérativement
nous être retourné dans son emballage d’origine et complet (documentations, drivers, câbles, logiciels, carte de garantie,
etc.)."

http://www.rueducommerce.fr/images/aide/contrat_or.pdf

Je suis sincèrement qu'aucun produit ne vous convienne sur notre site, je demande ce jour le remboursement de l'avoir de 49,90€.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Martial
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Martial » 11 févr. 2014, 07:53

Bonjour,

Vous parlez du contrat que vous rajoutez insidieusement à l'étape 4, juste au moment du paiement, alors qu'on déjà enlevé toutes vos proposition d'extension de garantie...
Alors je reconnais que vous m'avez bien roulé sur ce coup là, parce que je ne l'ai pas vu...

D'ailleurs, encore une fois, vous ne respectez pas toutes les étapes imposées par la loi...
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23455.xhtml

Vente sur internet (commerce électronique)
Mise à jour le 26.08.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

Les sites commerciaux de vente de biens ou de services sur internet sont soumis à une réglementation identique à celle de la vente à distance (VPC), comprenant des obligations déclaratives (protection des consommateurs, TVA), des mentions obligatoires, des règles précises de prospection...

Contrat de vente
Étapes obligatoires

L'e-marchand est tenu de présenter la commande en 3 étapes obligatoires :

visualisation du détail de la commande et de son prix total,

correction d'éventuelles erreurs,

confirmation de la commande.

Moyens de paiement

Le paiement de la commande peut être effectué lors de la commande ou à la livraison contre remboursement (dans ce cas des frais supplémentaires peuvent être appliqués).

Vous n'avez pas le droit de rajouter au moment du paiement votre contrat Or, et vous devez obligatoirement proposer une livraison contre remboursement que vous ne proposez pas...

Cordialement

PS: Vous pouvez annuler ma commande 262537856, ce n'était qu'un test pour vérifier toutes vos étapes et si vous proposiez un règlement par chèque... Vous ne recevrez jamais de chèque de ma part.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 13 févr. 2014, 10:13

Bonjour Martial,

Voici ce qui est visible lorsque vous accédez à la validation d'une commande sur notre site :

http://img15.hostingpics.net/pics/240022print.jpg

Il est donc explicitement indiqué que vous pouvez supprimer toute garantie non désirée.

Par ailleurs, nous les retirons sur simple demande de votre part en cas d'oubli.

Enfin, il n'y a aucune obligation de la part des commerçants concernant la livraison contre remboursement.

Nous pouvons le faire mais nous n'y sommes en rien obligés.

PS : Votre commande n° 262537856 est bien annulée.

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne éventuellement occasionnée, et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Martial
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Martial » 14 févr. 2014, 08:16

Vous serez de mauvaise foi jusqu'au bout...
Si je devais vous mettre une annotation, je mettrais:
Touche le fond mais creuse pour aller plus bas.

Votre SAV est minable... vous etes numéro 1 sur ce forum en terme de clients mécontent... mais tout est parfait chez vous...

Je vais prévenir la DDCRF concernant les étapes du paiement de votre site... vous n'avez pas le droit de rajouter le contrat OR comme vous le faites, après l'étape du choix de livraison et à l'étape du paiement...
C'est formellement interdit.

Martial
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Martial » 15 févr. 2014, 18:52

Il faut également me rembourser la garantie OR qui est de la vente forcée, soit 9.44€

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 17 févr. 2014, 16:26

Bonjour,

Je suis désolé que vous ayez ce sentiment concernant votre commande.

Je valide exceptionnellement un remboursement de cette garantie or.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement,
Michel
Equipe Web
RueDuCommerce

Martial
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Martial » 25 févr. 2014, 08:14

Je ne vois pas le coté exceptionnel... vos methodes sont illégales...

Martial
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Martial » 25 févr. 2014, 08:22

ET puis votre SAV est tellement bien organisé, que même si j'ai été remboursé, voici le courrier de relance que je viens de recevoir de votre part...:

Il y a deux semaines maintenant, nous vous informions avoir réceptionné votre retour numéro 1749656 incomplet.

Sauf erreur de notre part, nous n'avons pas reçu les accessoires complémentaires qui vous ont été demandés pour valider votre retour. Si ces éléments ne nous sont pas fournis au plus vite, nous serons dans le regret de refuser ce retour (Station d'accueil ICY BOX pour 2 disques durs 2,5'' et 3,5'' SATA - Fonction JBOD - USB 3.0).

Afin de vous apporter satisfaction au plus vite, nous vous demandons de nous retourner les éléments manquants suivants dans les 3 jours francs :

Il manque l'emballage d'origine

en prenant soin d'assurer votre envoi selon sa valeur à :
RDC Service Retours
BP601 - Rue des Chapelles
38293 Saint Quentin Fallavier Cedex

Nous insistons sur le fait que ce complément doit nous être retourné sous un délai de 3 jours francs. En effet, c'est la date de réception à notre SAV du matériel COMPLET qui fait foi.

Je dirai donc persiste et signe...:

1. Il vous est interdit de demander obligatoirement l'emballage d'origine pour une demande de garantie. Vous ne pouvez l'exigez que pour une demande de remboursement ou d'échange effectuée lors de la 1ère semaine qui suit la réception du dit produit.

2. De quel droit pouvez exigez un délai de 3 jours francs, quel est le texte de loi qui vous y autorise? aucun à ma connaissance... Quand bien même ce serait écrit dans vos CG, que ce serait une clause abusive.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 25 févr. 2014, 17:57

Bonjour Martial,

Je suis désolée ce mail a été envoyé automatiquement, veuillez ne pas en tenir compte.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »