FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Boncoin me supprime des annonces de façon injuste

groick
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le Boncoin me supprime des annonces de façon injuste

Messagepar groick » 07 juin 2024, 16:53

Bonjour,

J'ai envoyé une demande à la médiation de la consommation FEVAD qui ne m'a même pas répondu et qui a rejeté ma demande. Je cherche un organisme ou quelqu'un habilité à répondre à ma demande, qui pourrait me conseiller un service ou une association de consommateurs adapté pour mon problème.

J'ai besoin d'aide au sujet de décisions du BonCoin et de suppressions de centaines d'annonces.

Je gère presque 5000 annonces sur le BonCoin, j'ai plus de 600 avis positifs (5 étoiles), je décris de manière détaillé les objets. Je suis toujours poli et bien attentionné et surtout je passe un temps considérable à être un bon utilisateur et malgré tout, le BonCoin jette régulièrement mon travail à la poubelle sans sommation car je n'ai pas indiqué de prix. La plupart du temps ces suppressions font suite à une délation d'acheteurs mécontents qui signalent le fait que je ne mets pas de prix.

Pourtant lors de discussions antérieures avec le BonCoin, via le formulaire d'aide, des "community managers" m'ont déjà confirmés que j'avais le droit et la possibilité de ne pas indiquer de prix (j'ai des photos et sauvegardes de ces échanges). Je ne fais pas d'enchères, la plupart du temps j'accepte les prix proposés sauf quand ils sont ridiculement bas. La DGCCRF m'a également confirmé que les particuliers n'ont pas d'obligations à indiquer un prix lorsqu'ils vendent leurs biens.

Déposer des annonces sur le BonCoin est une forme de travail (peu rémunérateur pour des objets comme les miens). Je consacre de nombreuses heures à participer à la vie et au contenu de ce site. Je ne mets pas de prix car je n'ai pas le temps de faire de la veille pour chaque article (du moins je ne souhaitais pas passer trop de temps à cela). Je vends généralement peu cher. Mon action est écologique voir même politique, j'évite que de nombreux objets soient brûlés ou enterrés. Je ne fais pas de dons car je passe énormément de temps à décrire, à répondre correctement aux utilisateurs et à publier les annonces. Alors je laisse les acheteurs proposer un prix. Cela fonctionne très bien ! Très peu se plaigne, il suffit encore de regarder mes 600 avis 5 étoiles !
Je trouve donc extrêmement violent de supprimer des heures de travail. C'est totalement injuste. C'est inhumain et même humiliant.

Comme je leur ai dit, je vais finir par quitter leur plateforme. J'ai 4600 annonces, je ne vais pas les modifier toutes pour mettre un prix au hasard. C'est ridicule.
D'autant qu'ils autorisent sur leur "formulaire de dépôt d'annonce" de ne pas mettre de prix. Si c'était obligatoire (comme d'autres critères), ils imposeraient de mettre un prix. Alors pourquoi faire cela ?
Par exemple, lors du dépôt d'une annonce, si parfois dans la description de l'annonce, il y a des mots clefs qui ne sont pas tolérés, ils ne suppriment pas l'annonce en cours, ils envoient un message demandant de la modifier et la mette en attente. Donc je me répète, pourquoi supprimer sans sommation et définitivement des annonces très bien rédigées, claires et complètes, uniquement parce qu'il n'y a pas de prix indiqué ?

Je suis en colère, je suis triste pour tout le temps perdu.
Ils ne se rendent pas compte du mal que cela fait.
Et j'imagine que je ne suis pas le seul étant donné que le prix n'est pas obligatoire dans leur formulaire, bon nombre de vendeurs font comme moi. Même s'ils ne sont pas tous aussi soigneux dans la description de leurs annonces.

Je souhaite trouver un moyen de faire cesser cette injustice. Je suis une personne bienveillante et pleine d'empathie.
Ce qu'ils me font, c'est comme si un employeur abusait de son autorité et jetait à la poubelle mon travail sans raison en me redemandant de tout recommencer à zéro.

Je me demande pourquoi aussi ils me suppriment mes annonces par lots. Pourquoi ne suppriment-ils pas toutes mes annonces puisqu'aucune n'a de prix (ou presque) ?
Devoir retrouver les objets rangés dans mon grenier, reprendre des photos, re-rédiger les descriptions est un travail titanesque.

TEMPS PERDU :
C'est inhumain d'abord pour le temps que j'ai consacré à faire des annonces complètes
Disons qu'il faut au moins 10 minutes pour prendre les photos, écrire la description et publier l'annonce.
Je viens de refaire le calcul, c'est exactement 520 annonces supprimées en 2 ans.
520 X 10 = 5200 minutes !!! Soit 86 heures de travail
Plus de 2 semaine de travail !!!!
Et à cela il faut ajouter le temps qu'il faudrait pour les refaire soit le double de temps.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette situation ? Je vous remercie de le faire sans me dire mécaniquement que je dois mettre un prix parce que c'est écrit dans leurs CGU alors que l'on m'a autorisé à le faire et que j'ai même des réponses écrites de personnes travaillant dans cette entreprise :
"Si toutefois vous ne souhaitez pas fixer de prix définitif à votre annonce, vous pouvez renseigner un prix approximatif et le préciser dans le texte de l'annonce.
Sachez également qu'il n'est pas obligatoire de renseigner un prix dans toutes les catégories. Vous pouvez, dans ce cas, laisser le champ vide et valider votre annonce sans prix".

Ont-ils le droit de ne pas rendre le champs "prix" obligatoire, de dire que cela ne l'est pas lors d'échanges écrits et de néanmoins supprimer plus de 500 annonces ?

Sur la page du formulaire d'annonces (dans la partie "Quel est votre prix ?"), il n'est nullement indiqué qu'il faut mettre un prix obligatoirement. D'ailleurs il existe des catégories d'objets ou le prix est obligatoire et où il est donc impossible de valider l'annonce sans indiquer de prix.

J'attire aussi votre attention sur le fait qu'il y a des milliers d'annonces mal faites avec des prix à 1 euro alors que les vendeurs indiquent dans la description que les gens doivent donner un prix. Moi, j'indique ceci : "Je n'ai pas indiqué de prix. L'article n'est néanmoins pas gratuit.
La plupart du temps les acheteurs ont connaissance des prix "neuf" ou d'occasion pour l'article qu'ils cherchent et même du prix qu'ils veulent mettre.
Et comme j'ai beaucoup d'annonces, je n'ai pas pris le temps de réfléchir au prix de chaque chose... je vous écoute :)". ils ont déjà prétexté que cela ressemblait à une vente aux enchères alors que ce n'est absolument pas la définition de ce genre de vente. Il n'y a pas d'enchères puisque je discute la plupart du temps d'un article avec une seule personne.
En plus, la plupart du temps, même s'il y a un prix sur une annonce, cela n'empêche pas les acheteurs et les vendeurs de négocier. D'ailleurs le BonCoin encourage les négociations puisque les acheteurs peuvent faire une offre de prix en cliquant sur un bouton "Faire une offre". Tout ceci porte à confusion et semble bien contradictoire.

Bref, il n'y a aucune raison légitime pour qu'ils continuent d'appliquer cette politique agressive et je vous demande de l'aide pour résoudre ce litige.

Autre point, lorsqu'il y a un litige entre un acheteur et un vendeur sur un objet envoyé, ils conseillent ceci à l'acheteur "afin de limiter l'impact carbone et en accord avec les valeurs de leboncoin, j'ai recommandé à l'acheteur de faire don de l'article à une association ou de le recycler". Pourtant si je dois rediffuser 500 annonces (10 photos par annonces possibles à uploader) l'empreinte carbone est loin d'être positive si je dois refaire 5000 photos (plus le temps passer sur l'écran).

Je vous remercie infiniment pour votre temps et votre attention.
Et si vous n'êtes pas habilité à répondre à ma demande, pouvez-vous me conseiller un service ou une association de consommateurs adapté pour ce problème. J'ai décidé de ne pas en rester là et je vais tout faire pour réparer ce préjudice.

Cordialement

Loïc

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le Boncoin me supprime des annonces de façon injuste

Messagepar mallo » 07 juin 2024, 18:12

Bonjour, je n'ai pas de réponse à votre question mais je vous donne mon avis personnel : je trouve agaçant les vendeurs qui ne mettent pas de prix, ou "1€", ou "faire offre" puisque qu'ils savent très bien le prix mini auquel il laisseront partir l'objet. Dans votre cas, il est surprenant que vos annonces soient retoquées au simple motif d'absence de prix, la nature des objets serait-elle en cause ???
Généralement, je trouve la gestion des annonces par LBC assez déconcertante car certaines annonces demeurent visibles alors qu'il s'agit d'objets dont la vente est strictement règlementée (armes à feu, munitions) ou la vente interdite (tabac, cigares, etc.). Comme quoi, il suffit de trouver les bons mots pour passer au travers de la modération !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »