Messagepar xegin157 » 07 juin 2025, 18:04
A éviter en effet.
Je viens de recevoir un colis de leur part. Je vais commencer par le moins gros problème, le colis en lui même. Bien que n'étant pas endommager par ailleurs, et que cela n'expose pas ni ne permette d'accéder à ce que j'avais commandé, il n'était tout de même pas fermé correctement. J'insiste sur ce point, au vu des traces laissées, ou plutôt de leur absence, il est clair que le colis n'a pas été partiellement ouvert du fait des aléas du transport, mais bien qu'il n'a jamais été complètement fermé. Ensuite, pas de papier bulle ou autre à l'intérieur du colis pour éviter les dommages lors du transport, non, la seule et unique protection c'est le carton du colis, pour un casque audio à 149 euros. (et bien sûr pas d'étiquette "fragile" mais bon, j'avoue que j'ai jamais vu personne le faire, ça).
Ensuite, on va rentrer dans ce qui est selon moi un bien plus gros problème, les modalités de livraison purement malhonnêtes. J'ai passé commande avec la livraison Chronopost Express, "livré avant demain 10h". Au final je n'ai été livré que le surlendemain, pas à cause d'un délais, mais, comme j'ai pu le constater après coup, en consultant les modalités de livraison de LDLC en me demandant pourquoi le colis n'avait été expédié que le jour où il était supposé arrivé, après l'heure avant laquelle il devait arriver, que pour toute commande Chronopost Express passée après 14h, la livraison a lieu le surlendemain et non le lendemain. D'autant plus frustrant que, dans mon cas, le surlendemain était la date de livraison estimée pour le mode de livraison classique. Si je n'ai pas le moindre problème avec le fait que passé une certaine heure il ne soit plus possible d'être livré directement le lendemain, j'en ai bien plus avec le fait de cacher cet état de fait derrière des modalités de livraison qui ne sont pas affichées clairement au moment de l'achat et de continuer à vendre le service comme si cette modalité n'existait pas.
Il y a deux autres perles que j'ai trouvé au passage dans les modalité du Chronopost Express, bien qu'elles ne m'aient pas affecté. La première, c'est que la commande doit être réglée par carte bancaire, ainsi, bien qu'LDLC ai accepté mon paiement via Paypal, sans le savoir je n'ai pas respecté les modalités de paiement du service.
La deuxième, bien pire, je vais carrément la citer: "la commande doit être enregistrée sur un compte précédemment validé par nos services. Dans le cas contraire, nous pourrions être amenés à demander des justificatifs (le traitement de la commande serait alors différé jusqu'à réception et validation de ces documents)."
Malgré la formulation, j'aurais pu être porté à croire qu'il s'agit simplement d'expliquer pourquoi le service est parfois indisponible, mais mon expérience personnelle me confirme le contraire.
En un mot comme en cent, LDLC à fuir absolument, service exécrable et pratiques malhonnêtes.