FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande chez LDLC, vol de smartphone chez Chronopost

faya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande chez LDLC, vol de smartphone chez Chronopost

Messagepar faya » 13 févr. 2015, 18:19

Bonjour,

Je vous relate ma mésaventure suite à une commande sur le site ldlc.com et livrée par Chronopost afin d'obtenir quelques conseils notamment sur la façon dont je devrais porter plainte (contre Chronopost ? Contre X ?)

J'utilise le site ldlc.com depuis plusieurs années et j'ai toujours été satisfait, y compris des livraisons par Chronopost. Ce mercredi 21 Janvier je passe donc commande de 4 éléments informatiques et un smartphone (5 objets au total donc).
Sur la page web de suivi, le vendredi 23 janvier je constate la mention "Retard probable : incident sur l'envoi. Envoi reconditionné".
Le lundi 26 Janvier le colis est livré au siège de la société qui partage son adresse avec le domicile de mes parents. Étant absent au moment de la livraison, le colis est remis à mon père qui l'accepte sans réserve. Le colis contient du scotch Chronopost portant la mention "Emballage détérioré, reconfectionné par Chronopos International".
À mon retour je prends possession du colis et constate l'absence du smartphone, le reste des éléments étant bien présent. Immédiatement j'en informe le vendeur LDLC qui me demande de leur envoyer des photos du colis et un courrier recommandé à Chronopost ce que je fais sans délais. Une enquête est donc ouverte par LDLC auprès du transporteur et je suis informé que j'aurai une réponse sous un délai contractuel de 10 jours ouvrés.
Je précise à chaque contact avec LDLC et dans le courrier que
  • Le site de Chronopost indique que le colis a été ouvert
  • Le scotch sur le colis en est la preuve
  • Le colis a été remis à une tierce personne qui n'est pas le destinataire !
À ce sujet un opérateur téléphonique de LDLC me répondra que "tant que le colis est remis à la bonne adresse, il n'y a rien à redire". Ok donc remettez la matériel de ma société au jardinier de ma mère, tout est normal ...

Le 10 Février soit 10 jours ouvrés après ouverture de l'enquête, après moult appels au SAV LDLC, on m'informe que le transporteur n'a toujours pas répondu et qu'ils ne peuvent me donner de réponse sans connaître "l'acceptation ou non de la réclamation".
Finalement le 13 Février je suis avisé par email que LDLC n'a pas "obtenu la prise en charge à ce jour de votre réclamation" et qu'un dépôt de plainte sera nécessaire.
Il est tout de même précisé dans l'email que "ces procédures pourront engendrer des poursuites judiciaires en cas de fausse déclaration tant par le transporteur que par le vendeur". Ou comment renverser la suspicion de vol sur le client ...

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'irai donc porter plainte et souhaiterais savoir comment se passe ce dépôt de plainte.
- Si je porte plainte pour vol, est-ce contre la société Chronopost ou contre X sachant que j'ignore l'identité du [Message Modéré] ?
- Y a t'il d'autres motifs de plainte que je devrais invoquer sachant que le vol n'est pas démontré (suspicion uniquement) mais que le service pour lequel Chronopost a été rémunéré n'a pas été rempli ? ("facturation de services non rendus", "[Message Modéré]" , "détournement de colis postaux") ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

jeromechantilly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Commande chez LDLC, vol de smartphone chez Chronopost

Messagepar jeromechantilly » 28 déc. 2016, 20:31

Bonjour, je viens d'avoir la même expérience que toi,
mercredi 21/12/2016
16:20 Chronopost France
Retard probable : incident sur l'envoi Lieu : Roissy - Paris - FR
Commentaire : Envoi reconditionné

et j'ai recu un grand carton avec dedans des colis postaux venant de la post du dannemark.
il on pris mon colis l'on replace par d'autre moins intéressante.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »