FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LDLC refuse de prendre en charge un produit défectueux

Mopilamalice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2022, 18:09

LDLC refuse de prendre en charge un produit défectueux

Messagepar Mopilamalice » 29 nov. 2022, 18:44

Bonjour,
Je me permet d'écrire sur ce forum car j'ai un soucis avec le service technique de LDLC et je souhaiterais des conseils.

Le début des soucis: J'ai acheté le 5/10/22 un pc sur le site internet de LDLC, au bout de quelques jours je rencontre des problèmes de plantage aléatoire sans comportement récurrent précis (je précise car c'est important pour la suite).

Premier échange avec LDLC: Je contacte le SAV de LDLC qui me demande de faire quelques tests puis finalement après quelques mails de leur renvoyer le pc pour qu'ils puissent tester ça eux même en atelier.

Le retour des soucis: Le pc me revient entre les mains environ deux semaines après (hier le 28/11/22) avec une fiche indiquant que le pc fonctionne très bien et qu'il n'y a pas de problèmes a signaler, ils indiquent quand même avoir mis a jour des pilotes.
Malheureusement le pc plante hier soir encore une fois sans raisons logique, je décide de contacter aujourd'hui le SAV de LDLC par téléphone.

Deuxième échange avec LDLC: Le technicien me dit que comme le problème ne peut pas etre reproduit en atelier (a cause de sa nature aléatoire) et que les tests sortent OK le pc est donc considéré comme fonctionnel et qu'il ne peux donc pas etre réparé ou échangé.
Le technicien se met a accuser mon installation electrique alors que l'intégralité des autres appareils de mon logement fonctionne parfaitement (même en utilisant la prise du pc)

Je me retrouve donc coincé avec un pc qui plante et ldlc qui refuse quoi que ce soit.
Je ne sais pas quels sont mes options.

Je précise que les plantages arrivent de manière aléatoire, ça peut arriver deux fois par jour comme ça peut ne pas arriver en deux jours.
Je précise également qu'il y a des preuves que le pc plante, windows répertorie ce genre de choses avec des rapports, j'ai aussi des témoins de çela et j'ai meme une vidéo (oui je me suis fais c**** a filmer mon pc avec un vieux telephone pendant plusieurs heures pour ça.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6779
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LDLC refuse de prendre en charge un produit défectueux

Messagepar justedroit » 30 nov. 2022, 07:23

Bonjour Mopilamalice,
Votre option est l'appel à la garantie légale de conformité par laquelle le vendeur est tenu pendant deux ans au sens de l'article L217-3 du Code de la consommation :

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci ».

Et vous (consommateur) vous n'avez pas à prouver l'existence de ce défaut (cependant tant mieux si vous avez des preuves), mais au vendeur d'apporter la preuve contraire au vu de l'article L217-7 du même Code précité :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué ».

Or, d'une part, le fait que le technicien ne puisse reproduire ce défaut en atelier puisqu'il est aléatoire, ne constitue en rien une preuve de sa non existence, et d'autre part, s'il lui est impossible de réparer un défaut qu'il n'a pas pu révéler, il se doit alors au remplacement de l'objet.

Expliquez tout cela au VENDEUR par LRAR pour davantage officialiser votre demande de mise en conformité de votre PC en exigeant le remplacement de l'article puisqu'il ne peut le réparer vous référant pour le prétendre, à l'article L217-9 du Code de la consommation :

« Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur ».

Et puisque vous avez des preuves faites les lui parvenir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mopilamalice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2022, 18:09

Re: LDLC refuse de prendre en charge un produit défectueux

Messagepar Mopilamalice » 30 nov. 2022, 17:25

Merci pour votre réponse rapide justedroit ainsi que vos conseils, je vais me renseigner sur le sujet et essayer la LRAR.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus