FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la rénovation de la terrasse du voisin pour ma pomme

Isengrin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

la rénovation de la terrasse du voisin pour ma pomme

Messagepar Isengrin » 15 mars 2015, 16:33

Bonjour
Je ne savais pas quelle rubrique choisir pour évoquer mon problème et je reposterais un nouveau sujet dans une rubrique plus appropriée si nécessaire.
Mon souci étant le suivant, Je suis dans un immeuble avec quatre appartements, cet immeuble possède deux étages, je vis au deuxième et j'ai un voisin de palier, au première étage j'ai donc un voisin qui a accès a une terrasse dans une coure intérieure don il est le seul a avoir la jouissance, les seuls accès se font par chez lui, et au rdc il y a donc une galerie d'art récemment ouverte .
Pour faire court la galerie d'art subit des inondations via la terrasse du voisin du premier .
Aujourd'hui je me retrouve avec avec un appel aux travaux de la part de mon syndic de quatre mille euros payable en 5 mensualités pour refaire la terrasse du voisin du premier.
J’aurais aimer l'avis d’internautes éclairés pour me sortir de ce mauvais pas svp.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: la rénovation de la terrasse du voisin pour ma pomme

Messagepar mallo » 15 mars 2015, 17:20

Du jour au lendemain, sans autre information ou procédure préalable, vous avez reçu ce courrier ?
Cela est surprenant ou l'histoire est incomplète. :?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Isengrin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Isengrin » 15 mars 2015, 21:44

Bien sur que non il y a bien eu une ou deux réunions de copropriétaires et mes voisins m'avaient bien parler de leurs problèmes mais je ne m'attendais pas a être concerner.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 15 mars 2015, 22:52

Je ne connais pas trop le règlement des copro mais c'est une réparation qui est hors communs, ce devrait être à la charge du proprio ?

Isengrin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Isengrin » 16 mars 2015, 06:40

la coure intérieure en question appartient a la copropriété mais si je veux y aller je dois passer par chez le voisin donc je n'y ai jamais mi les pieds.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 16 mars 2015, 11:50

Les travaux concernent la terrasse pas la cour intérieure. Donc je ne vois pas pourquoi les autres proprio devraient payer. Qu'en penses les autres copropriétaires ? je ne sais pas si les tantièmes sont identiques entre copropriétaires, mais 4x4000€ pour réparer une terrasse, ce doit être une esplanade !

marianne76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marianne76 » 18 mars 2015, 20:06

Bonsoir
Je rejoins mallo , cela me parait énorme il y a quelque chose qui à mon sens ne va pas . Par ailleurs comment se fait-il que cette terrasse amène à des inondations , y a t'il un problème de conception auquel cas il y aurait des responsabilités à mettre en jeu. Y a t-il eu une expertise ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 19 mars 2015, 00:03

bonjour,
Si cette terrasse (qui serait en fait un grand palier en extérieur) se situe avant la porte d'entrée de l'appartement de votre voisin il se peut qu'il s'agisse alors d'une partie commune permettant l'accès à la cour intérieure également partie commune (laquelle serait alors tout aussi accessible aux copropriétaires du rez de chaussée en passant par votre étage). C'est une configuration possible mais c'est dans la répartition des lots consignée dans votre règlement de copropriété qu'il faut regarder si la terrasse en question est partie privative ou partie commune, ça doit être indiqué. Si c'est une partie commune, c'est l'ensemble de la copropriété qui paie en rapport des tantièmes, même si personne d'autre que votre voisin n'utilise cette cour, les autres copropriétaires ressentant une gêne à passer en sa proximité. Si c'est une partie privative le lot est décrit comme tel dans le règlement de copropriété et c'est son propriétaire qui en assume les charges.
Le Syndic ne peut pas faire autrement que de suivre le règlement de copropriété.
A mon avis la première chose à regarder est la description des lots et leur destination.
A voir aussi si la copropriété est assurée pour ce genre de dégâts si partie commune ou votre voisin si partie privative, s'il y a eu des devis concurrentiels assortis d'un vote en AG ordinaire ou extraordinaire ?
Y-a-t-il un conseil syndical ?
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »