FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar sim_v » 17 août 2022, 10:43

L'erreur n'est pas grossière, des personnes paient ce type de mensualités. EDF n'a pas un état complet du logement et du nombre d'occupants à l'instant T. D'autres paient bien un abonnement pour un compteur coupé 10 mois par an.
On peut ne pas aller systématiquement dans le sens du gentil consommateur face au monstre de capitalisme.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Alexandre69 » 17 août 2022, 11:52

Bonjour,

C'est quand même incroyable. EDF fait une erreur grossière qui montre les limites de son informatique, et ce serait au client lésé de s'excuser pour avoir protesté.

Vous avez une bien curieuse façon de traiter la défense des consommateurs. Ce n'est pas en lien avec les actions de Que Choisir.
En plus vous affabulez complètement. EDF a présenté ses excuses au client après avoir immédiatement corrigé l'erreur.

Et aller poster un message juste pour le plaisir de se plaindre d'une erreur d'échéancier alors que le problème est réglé et montrer sa jalousie pour la rémunération des salariés d'EDF, je trouve ça assez pitoyable.
C'est vite oublier que grâce à ces personnes, nous avons de l'électricité 365 jours par an avec une qualité de service qui est très bonne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Christian017 » 18 août 2022, 09:41

Bonjour,
Informaticien à la retraite et client EDF mensualisé, je reçois depuis 7 mois le même type d'alerte que cette dame. Avec une proposition de réajustement mensuel de plus en plus important, puisque je n'ai pas accepté les précédentes : la dernière m'invite à passer de 166 € à 293 €.
J'ai contesté chaque alerte EDF, en expliquant que ma consommation électrique baisse régulièrement depuis 3 ans en raison des aménagements que nous réalisons (passage du tarif HP/HC au tarif BASE, éclairage LED, appareils moins consommateurs, panneaux photovoltaïques, isolation), et en fournissant mes propres relevés de consommation, conformes aux relevés EDF.
Au début, j'ai été rappelé mensuellement par des interlocuteurs EDF qui ont systématiquement présenté les excuses d'EDF et confirmé qu'il s'agissait d'une erreur...reproduite dès le mois suivant. Et j'ai continué à contester par mail chaque alerte, jusqu'au 22/07/2022. En attendant celle du 22/08...
Cela m'énervait. Mais mon ancien métier m'a rapidement rappelé qu'il n'est pas toujours simple de corriger ce type d'anomalie : dans notre cas, il est difficile d'effectuer une projection de consommation alors que nous avons modifié tous les ans nos conditions de consommation. L'algorithme parfait doit exister, mais il faudra attendre encore un peu.
Sauf mauvaise surprise, la facture récapitulative d'octobre et le prochain échéancier 2022-2023 devraient faire disparaître ces alertes erronées.
En conclusion, j'étais peut-être un "mauvais" informaticien, mais cette expérience m'a enseigné l'humilité et la modération lorsque je rencontre des incidents en tant que client.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Alexandre69 » 18 août 2022, 21:33

Bonjour,
Informaticien à la retraite et client EDF mensualisé, je reçois depuis 7 mois le même type d'alerte que cette dame. Avec une proposition de réajustement mensuel de plus en plus important, puisque je n'ai pas accepté les précédentes : la dernière m'invite à passer de 166 € à 293 €.
J'ai contesté chaque alerte EDF, en expliquant que ma consommation électrique baisse régulièrement depuis 3 ans en raison des aménagements que nous réalisons (passage du tarif HP/HC au tarif BASE, éclairage LED, appareils moins consommateurs, panneaux photovoltaïques, isolation), et en fournissant mes propres relevés de consommation, conformes aux relevés EDF.
Au début, j'ai été rappelé mensuellement par des interlocuteurs EDF qui ont systématiquement présenté les excuses d'EDF et confirmé qu'il s'agissait d'une erreur...reproduite dès le mois suivant. Et j'ai continué à contester par mail chaque alerte, jusqu'au 22/07/2022. En attendant celle du 22/08...
Cela m'énervait. Mais mon ancien métier m'a rapidement rappelé qu'il n'est pas toujours simple de corriger ce type d'anomalie : dans notre cas, il est difficile d'effectuer une projection de consommation alors que nous avons modifié tous les ans nos conditions de consommation. L'algorithme parfait doit exister, mais il faudra attendre encore un peu.
Sauf mauvaise surprise, la facture récapitulative d'octobre et le prochain échéancier 2022-2023 devraient faire disparaître ces alertes erronées.
En conclusion, j'étais peut-être un "mauvais" informaticien, mais cette expérience m'a enseigné l'humilité et la modération lorsque je rencontre des incidents en tant que client.
Pour le coup, votre situation est bien moins acceptable. Par contre, je ne comprends pas bien. Vous recevez un échéancier tout les mois, à chaque fois il est faux et vous êtes obligé de faire une réclamation ? Pour le coup, si c'est ça, vous devriez demander un geste commercial.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Christian017 » 19 août 2022, 08:42

Bonjour,
Non, je ne reçois pas d'échéancier tous les mois, mais une alerte m'invitant à augmenter les prélèvements. Je refuse chaque mois ces propositions, en attendant la régularisation du mois d'octobre ; un interlocuteur EDF m'a confirmé que les prélèvements mensuels de la prochaine année seront de l'ordre de 170 euros, ce qui me semble correct en regard de notre consommation.
Je souhaite que les algorithmes de prévision s'améliorent à l'avenir, mais je ne demanderai pas de compensation pour ces erreurs prévisionnelles : EDF a déjà beaucoup d'autres défis à relever dans un avenir très proche, et mon souci est mineur en regard de ces défis.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar MasterGone » 26 août 2022, 08:26

Bonjour,

"Notre maman, âgée de 92 ans", rien que cela, demande de l'empathie.

Un peu d'humanité de votre part ferait du bien à la conversation.
Bonjour

Cela demande de l'empathie, mais cela aurait très bien pu arriver à un jeune de 25 ans également. Comme l'ont souligné Trader55 et Alexandre69, l'essentiel est que l'erreur ait été détectée grâce au minimum de vigilance qu'un client doit avoir, et qu'EDF l'ait immédiatement corrigé. Pas de quoi en faire un drame. ardechois67 critique EDF et ses avantages, mais il n'y a qu'à lire ce forum pour constater qu'avec un autre fournisseur, la correction aurait sans doute été beaucoup plus difficile à mettre en œuvre....

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus