Messagepar Christian017 » 18 août 2022, 09:41
Bonjour,
Informaticien à la retraite et client EDF mensualisé, je reçois depuis 7 mois le même type d'alerte que cette dame. Avec une proposition de réajustement mensuel de plus en plus important, puisque je n'ai pas accepté les précédentes : la dernière m'invite à passer de 166 € à 293 €.
J'ai contesté chaque alerte EDF, en expliquant que ma consommation électrique baisse régulièrement depuis 3 ans en raison des aménagements que nous réalisons (passage du tarif HP/HC au tarif BASE, éclairage LED, appareils moins consommateurs, panneaux photovoltaïques, isolation), et en fournissant mes propres relevés de consommation, conformes aux relevés EDF.
Au début, j'ai été rappelé mensuellement par des interlocuteurs EDF qui ont systématiquement présenté les excuses d'EDF et confirmé qu'il s'agissait d'une erreur...reproduite dès le mois suivant. Et j'ai continué à contester par mail chaque alerte, jusqu'au 22/07/2022. En attendant celle du 22/08...
Cela m'énervait. Mais mon ancien métier m'a rapidement rappelé qu'il n'est pas toujours simple de corriger ce type d'anomalie : dans notre cas, il est difficile d'effectuer une projection de consommation alors que nous avons modifié tous les ans nos conditions de consommation. L'algorithme parfait doit exister, mais il faudra attendre encore un peu.
Sauf mauvaise surprise, la facture récapitulative d'octobre et le prochain échéancier 2022-2023 devraient faire disparaître ces alertes erronées.
En conclusion, j'étais peut-être un "mauvais" informaticien, mais cette expérience m'a enseigné l'humilité et la modération lorsque je rencontre des incidents en tant que client.