Notre maman, âgée de 92 ans, a reçu ce 10 août 2022 une bonne nouvelle de la part d’EDF.
Chaque mois, elle était prélevée de 65 €. Sur les douze derniers mois, elle a donc payé 751 € (11 fois 65 €).
Le 10 août, EDF lui annonce que sa facture EDF finale pour les 12 derniers mois est de 651.17 € et qu’elle va recevoir, dans un délai de deux semaines, le remboursement de 63,83 € qui correspond au montant du trop – perçu.
Nous étions soulagés, car en février 2022, l’installation d’un compteur Linky nous a été imposée. Suite à ce changement de compteur, nous avions des craintes quant à l’augmentation de sa consommation électrique. Or, en un an, elle a consommé 2973 KWh, soit 309,76 € HT (le reste soit 341,14 correspond à l’abonnement et aux taxes). Ce qui est aberrant.
Nous étions doublement soulagés car le contrat de notre maman est basé sur le tarif bleu d’EDF. Il s’agit du tarif réglementé dont l’augmentation a été limitée par le gouvernement.
Mais notre soulagement a été de courte durée !
Le 11 août 2022, elle reçoit son nouveau calendrier de paiement pour les 12 prochains mois. Chaque mois, elle sera prélevée de 478,01 € !!!! Nous n’en croyions pas nos yeux !
L’estimation de sa facture annuelle TTC est même précisée : 5 258,11 €
Comment EDF peut-elle émettre une facture aussi exorbitante, sans qu’un contrôle de cohérence soit effectué ? Nous ne sommes sans doute pas les seuls concernés par ce dérapage informatique !
Ce jour, 12 août 2022, nous appelons un conseiller d’EDF pour avoir des explications. Après plus de 10 minutes d’attente, (EDF nous explique en boucle qu’il est le numéro 1 de la relation client !) nous exposons notre problème à une conseillère, très sympathique au demeurant.
Pouvez-vous nous expliquer comment EDF a calculé l’estimation de la future facture ?
Bien entendu, elle ne sait que répondre et nous présente des excuses pour cette grosse erreur de la part d’EDF. Elle nous propose de fixer à 65 € le montant du prélèvement mensuel à compter du 17 octobre 2022.
Nous lui demandons que la direction d’EDF nous explique la cause de l’erreur et nous présente des excuses. Pour espérer les obtenir, il va falloir faire preuve de beaucoup de patiente. Nous devrions recevoir un appel sous 15 jours ou alors appeler le service client basé à Arras (voici le numéro téléphone pour ceux qui en auraient besoin : 09 69 32 15 15).
Nous profitons de cet incident, dont nous sommes les victimes, pour exprimer notre opinion sur les privilèges dont bénéficient les salariés et retraités d’EDF. A l’heure où l’énergie devient un bien précieux, ils ne peuvent plus en dépenser sans compter ! Il est anormal que les salariés et retraités d’EDF ne paient pas le juste prix de l’électricité qu’ils consomment.
Si un député du peuple a la bonne idée de lire ce forum, il sait ce qu’il lui reste à faire.
En conclusion, EDF fait preuve d’un manque de respect évident vis-à-vis de ses clients, surtout les personnes âgées et vulnérables. Heureusement que notre maman ne s’occupe plus de ses affaires, sinon elle en aurait été fortement perturbée et affectée. Mais il semblerait qu’EDF n’en ait rien à faire.