FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

ardechois67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2020, 11:09

La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar ardechois67 » 12 août 2022, 12:31

Notre maman, âgée de 92 ans, a reçu ce 10 août 2022 une bonne nouvelle de la part d’EDF.
Chaque mois, elle était prélevée de 65 €. Sur les douze derniers mois, elle a donc payé 751 € (11 fois 65 €).

Le 10 août, EDF lui annonce que sa facture EDF finale pour les 12 derniers mois est de 651.17 € et qu’elle va recevoir, dans un délai de deux semaines, le remboursement de 63,83 € qui correspond au montant du trop – perçu.

Nous étions soulagés, car en février 2022, l’installation d’un compteur Linky nous a été imposée. Suite à ce changement de compteur, nous avions des craintes quant à l’augmentation de sa consommation électrique. Or, en un an, elle a consommé 2973 KWh, soit 309,76 € HT (le reste soit 341,14 correspond à l’abonnement et aux taxes). Ce qui est aberrant.

Nous étions doublement soulagés car le contrat de notre maman est basé sur le tarif bleu d’EDF. Il s’agit du tarif réglementé dont l’augmentation a été limitée par le gouvernement.

Mais notre soulagement a été de courte durée !

Le 11 août 2022, elle reçoit son nouveau calendrier de paiement pour les 12 prochains mois. Chaque mois, elle sera prélevée de 478,01 € !!!! Nous n’en croyions pas nos yeux !
L’estimation de sa facture annuelle TTC est même précisée : 5 258,11 €

Comment EDF peut-elle émettre une facture aussi exorbitante, sans qu’un contrôle de cohérence soit effectué ? Nous ne sommes sans doute pas les seuls concernés par ce dérapage informatique !

Ce jour, 12 août 2022, nous appelons un conseiller d’EDF pour avoir des explications. Après plus de 10 minutes d’attente, (EDF nous explique en boucle qu’il est le numéro 1 de la relation client !) nous exposons notre problème à une conseillère, très sympathique au demeurant.

Pouvez-vous nous expliquer comment EDF a calculé l’estimation de la future facture ?

Bien entendu, elle ne sait que répondre et nous présente des excuses pour cette grosse erreur de la part d’EDF. Elle nous propose de fixer à 65 € le montant du prélèvement mensuel à compter du 17 octobre 2022.

Nous lui demandons que la direction d’EDF nous explique la cause de l’erreur et nous présente des excuses. Pour espérer les obtenir, il va falloir faire preuve de beaucoup de patiente. Nous devrions recevoir un appel sous 15 jours ou alors appeler le service client basé à Arras (voici le numéro téléphone pour ceux qui en auraient besoin : 09 69 32 15 15).

Nous profitons de cet incident, dont nous sommes les victimes, pour exprimer notre opinion sur les privilèges dont bénéficient les salariés et retraités d’EDF. A l’heure où l’énergie devient un bien précieux, ils ne peuvent plus en dépenser sans compter ! Il est anormal que les salariés et retraités d’EDF ne paient pas le juste prix de l’électricité qu’ils consomment.

Si un député du peuple a la bonne idée de lire ce forum, il sait ce qu’il lui reste à faire.

En conclusion, EDF fait preuve d’un manque de respect évident vis-à-vis de ses clients, surtout les personnes âgées et vulnérables. Heureusement que notre maman ne s’occupe plus de ses affaires, sinon elle en aurait été fortement perturbée et affectée. Mais il semblerait qu’EDF n’en ait rien à faire.

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar clau46 » 12 août 2022, 13:45

Bonjour,
les aficionados d' EDF de ce forum vont vous tomber dessus. Comment osez vous dire de telles choses ! :lol: :lol: :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Alexandre69 » 12 août 2022, 17:15

Bonjour,

Ça me fait tellement rire ce genre de message. :lol:

Déjà j'aimerais bien savoir par quel miracle vous pensiez que la consommation allait augmenter avec le Linky. Vous pensiez avoir trafiqué votre ancien compteur ou vous pensiez qu'il sous estimait votre consommation et vous vous gardiez bien de le signaler à Enedis. :roll:

EDF a fait une erreur sur l'échéancier de paiement. Une erreur sur je ne sais pas combien de millions d'échéancier... C'est pas terribles mais ça arrive à tout le monde. D'où l'importance de lire son courrier. Une virgule a dû se décaler et au lieu de 525 € vous vous êtes retrouvé avec 5258 €. Vous leur avez signalé et ils ont corrigé, pas de quoi en faire une affaire d'Etat, si ?

En plus elle vous a présenté ses excuses, mais vous en vouliez une seconde dose. :lol:

Comme le dit Trader55, je ne vois pas le rapport avec un avantage en nature des salariés d'EDF. C'est pas beau la jalousie. Si ça peut vous soulager, les agents EDF sont certainement jaloux de ma voiture de fonction qui coûte bien plus cher qu'une facture d'électricité à 65 €/mois. ;)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Eric123 » 13 août 2022, 15:34

Bonjour,

La remarque de "ardechois67" est tout à fait fondée. Les commentaires de Trader55 et Alexandre69 sont pour le moins ridicules et déplacées.

"Notre maman, âgée de 92 ans", rien que cela, demande de l'empathie.

C'est tout à fait ANORMAL qu'une entreprise comme EDF ne sache pas mettre en place une alarme sur une émission d'échéancier tout à fait fantaisiste. C'est quand même bizarre que les erreurs soient toutes dans le même sens. Jamais un échéancier à 0,12 € par mois ! Là, il y a certainement un blocage de l'informatique d'EDF à la sortie du document.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Alexandre69 » 14 août 2022, 10:34

Bonjour,

La remarque de "ardechois67" est tout à fait fondée. Les commentaires de Trader55 et Alexandre69 sont pour le moins ridicules et déplacées.

"Notre maman, âgée de 92 ans", rien que cela, demande de l'empathie.

C'est tout à fait ANORMAL qu'une entreprise comme EDF ne sache pas mettre en place une alarme sur une émission d'échéancier tout à fait fantaisiste. C'est quand même bizarre que les erreurs soient toutes dans le même sens. Jamais un échéancier à 0,12 € par mois ! Là, il y a certainement un blocage de l'informatique d'EDF à la sortie du document.


S'il y a un commentaire ridicule et déplacé ici, c'est plutôt le votre.

Des factures d'électricité à plusieurs milliers d'euros, ça peut arriver selon le consommateur (nous sommes d'accord, plutôt chez des personnes très aisées ou dans les passoires thermique). Dire que c'est fantaisiste comme échéancier, c'est juste faux. Certains ont des échéanciers de cet ordre de grandeur.

Ensuite, dire qu'il n'y a pas de contrôle, vous n'en savez rien et moi non plus.
Mais le principe d'une erreur (qu'elle soit informatique ou humaine), c'est qu'elle peut arriver à n'importe quel moment dans la chaîne. Donc si l'erreur arrive après votre "alarme" (dont le fonctionnement resterait à déterminer, comment déterminer si c'est une erreur ou pas ?) ça ne changerait rien du tout. Le meilleur contrôle, c'est le courrier qui arrive chez le client et qui permet de vérifier soi même. Je vérifie systématiquement mon échéancier et je n'ai pas de surprise.

Vous dites qu'il n'y a jamais d'erreur dans l'autre sens, mais vous n'en savez strictement rien. :roll:

Tout le monde fait des erreurs, EDF ou un autre fournisseur aurait refusé de modifier l'échéancier ou aurait mis de la mauvaise volonté, j'aurais été le premier à critiquer.
Là, un appel de la fille de la cliente, une modification immédiate de l'échéancier et des excuses du fournisseur. Que demander de plus ? Ah, si, la fin du tarif réduit pour les agents EDF. :lol:
Mais en France on aime bien critiquer pour le plaisir, ça donne de l'importance à celui qui critique (enfin c'est ce que la personne pense en faisant ça).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Eric123 » 14 août 2022, 21:00

Bonjour,

"Notre maman, âgée de 92 ans", rien que cela, demande de l'empathie.

Un peu d'humanité de votre part ferait du bien à la conversation.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Eric123 » 16 août 2022, 14:11

Bonjour,

Un peu d'humanité de votre part ferait du bien à la conversation.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar valioud » 16 août 2022, 15:08

Ca m'est arrivé dernièrement. Le recalcul de l'échéancier était en ma défaveur.
Un appel au service client EDF et tout a été remis dans l'ordre. Pas de quoi en faire un fromage.

En revanche, je trouve ce propos tout à fait démago :
exprimer notre opinion sur les privilèges dont bénéficient les salariés et retraités d’EDF
Chaque entreprise peut proposer à ses salariés un avantage. La SNCF ou Air France (voyage gratuit), les grandes banques (13e et 14e mois), les constructeurs automobiles (véhicule de collaborateur), les exemples ne manquent pas. Comme dit plus haut, il fallait rentrer chez EDF.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Alexandre69 » 16 août 2022, 20:13

Bonjour,

Un peu d'humanité de votre part ferait du bien à la conversation.
Est-ce que Eric123 ferait une erreur de redondance cyclique ?

Je suis désolé, mon humanité je la réserve pour les gens qui ont de vrai problème, et non de faux problème hypothétique.

Parce qu'une erreur sur un échéancier, c'est pas un problème. Un appel téléphonique via le numéro qui est inscrit sur le document et c'est réglé.

Et ensuite hypothétique, car si vous lisez bien le premier message, il semblerait que la personne âgée n'ait même pas lu cet échéancier. Et ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas eu à faire la moindre démarche.
Heureusement que notre maman ne s’occupe plus de ses affaires, sinon elle en aurait été fortement perturbée et affectée. Mais il semblerait qu’EDF n’en ait rien à faire.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La facture EDF Tarif bleu passe de 65 à 478 € par mois

Messagepar Eric123 » 17 août 2022, 09:41

Bonjour,

C'est quand même incroyable. EDF fait une erreur grossière qui montre les limites de son informatique, et ce serait au client lésé de s'excuser pour avoir protesté.

Vous avez une bien curieuse façon de traiter la défense des consommateurs. Ce n'est pas en lien avec les actions de Que Choisir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus