FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

compteur linky hs et quand même facturé

bretanne45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024, 21:52

compteur linky hs et quand même facturé

Messagepar bretanne45 » 21 févr. 2024, 22:01

bonjour,

cela fait plusieurs mois que j'ai constaté que sur ma page client totalénergies je ne pouvais pas voir ma conso jour par jour ni heure par heure.
je leur en ai fait part et là pour la 3ème réclamation ils me demandent d'aller voir ce que mon compteur affiche. or mon compteur n'affiche RIEN
c'était la même chose quand j'ai emménagé il y a 2 ans et le technicien m'avait dit votre compteur est hs il faut vous en mettre un nouveau et enedis m'en a mis un 1 mois plus tard et je n'ai donc eu aucune facturation pour ce mois là.
donc ma question : comment peut-on me donner une consommation de tant de kwh tous les mois alors que mon compteur est hs ?
justement je voulais vérifier heure par heure et surtout jour après jour car je trouvais bizarre de consommer autant pendant mes absences que pendant mes présences. et surtout que l'on me dise que je consomme 24% plus qu'il y a 1 an alors que rien n'a changé dans mes habitudes.
merci de me dire ce que vous en pensez pour que je sache quoi faire face à cette situation.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: compteur linky hs et quand même facturé

Messagepar sim_v » 21 févr. 2024, 22:23

Ce n'est pas très clair, vous parlez de mois puis d'années.

Ça fait combien de temps que Linky est en place ?
Ça fait combien de temps que Linky ne fonctionne pas ?
Il y a un affichage sur l'écran LCD ?
Il y a un rétro-éclairage si on appuie sur une touche ?
Il y a un clignotement quand vous consommez ?

Si Linky ne compte vraiment pas (ce qui serait étonnant vu qu'il est supervisé), votre consommation sera évaluée sur celle d'un foyer équivalent de votre zone par Enedis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bretanne45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024, 21:52

Re: compteur linky hs et quand même facturé

Messagepar bretanne45 » 21 févr. 2024, 22:55

j'ai emménagé le 20 décembre 2021 et j'avais demandé mon transfert de contrat à totalenergies.
le technicien des hlm n'a pas pu relever le compteur car rien n'affichait.
cela fait au moins depuis octobre que je n'ai pas accès aux données jour par jour. j'avais contacté totalenergie fin aout car aucun relevé n'était affiché pour la période du 15 juillet au 15 aout sur ma page client conso. et ils m'ont dit que c'était parce qu'ils n'avaient pas le chiffre de la part d'enedis qui avaient dû relever le 15 aout.
mon premier mail pour signaler que je n'avais pas accès au jour par jour date de la mi-octobre.
je viens de retourner dans le noir dehors voir le compteur il n'affiche rien sur l'écran lcd et il n'y a aucune lumière. j'ai beau appuyer sur + ou - rien ne s'affiche. aucun clignotement nulle part.
comment peuvent-ils évaluer une consommation avec un compteur hs ?
quel recours ai-je pour contester leur facturation. si il y a eu relève au 15 aout c'est pour avoir la vraie consommation. donc serait-ce une estimation qu'ils me font tous les mois ?

bretanne45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024, 21:52

Re: compteur linky hs et quand même facturé

Messagepar bretanne45 » 21 févr. 2024, 23:08

je viens d'ouvrir un compte sur Enedis et ils m'affichent une conso journalière jusqu'au 16/07 puis plus rien (données indisponibles)

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: compteur linky hs et quand même facturé

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2024, 08:21

Le fait que l'affichage du compteur soit HS ne signifie pas que le compteur lui-même ne fonctionne plus. Et l'absence de suivi sur le site Enedis n'est pas non plus un signe de non fonctionnement du compteur (je peux en témoigner). En cas de doute, il vaut mieux contacter directement ENEDIS.

En ce qui concerne la collecte des données de consommations par le fournisseur (autres que celles strictement nécessaires à la facturation), il faut pour rappel l'autoriser sur son compte client ENEDIS (collecte journalière ou horaire). Sinon, rien ne remonte chez le fournisseur.

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 07 juil. 2023, 20:27

Re: compteur linky hs et quand même facturé

Messagepar yanlebo » 07 mars 2024, 08:49

Le compteur peut continuer d'enregistrer les consommations, même si l'écran est gris et même s'il ne communiquait plus .
Et dans le cas où le compteur n'enregistrait réellement plus rien, alors une consommation estimée vous serait facturée selon votre historique de consommation, avec une réduction de 10% ensuite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus