FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar Elorias » 26 août 2021, 15:31

Bonjour,

Nous souhaitons faire installer la fibre pour notre logement, un maison au milieu d'une impasse. J'ai contractualisé avec Bouygues, qui via son sous-traitant Sogetrel gère un RDV avec un technicien local de pose de fibre. Celui ci passe ce lundi, mais constate que le boîtier dans la rue est déjà occupé au maximum (6 connexions) et ne peut procéder à l'installation de la Fibre. Il remonte le problème à Bouygues.

Je reçois un SMS automatique de Bouygues le lundi après midi m'indiquant qu'ils m'appellent dans les 48h. Passées 48h, rien. Je me fais rappeler aujourd'hui. Le "conseiller" voit bien la remontée de ticket mais m'indique que le sujet est suivi par Sogetrel et m'envoie leur numéro. Je rappelle Sogetrel qui m'indique qu'ils ne sont qu'un service de prise de RDV pour les techniciens de la fibre. Je rappelle donc le technicien qui me dit qu'il n'a pas la main pour remonter le problème à France Telecom.

Je suis donc complètement paumé pour le suivi de dossier de savoir qui est responsable de quoi, et qui va pousser France Telecom à revoir l'infrastructure fibre dans notre impasse.

Si quelqu'un a des trucs et astuces pour mettre tout ce monde chaotique de la sous-traitance et de "c'est pas nous qu'on a la main" en ordre de marche, je suis preneur.

Merci de votre attention.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar b58 » 26 août 2021, 17:31

Bonjour
Avant de vous laisser souscrire, BT aurait dû s'assurer que le raccordement était possible.
Cela dit, dès lors qu'un contrat est ouvert, le FAI doit respecter une date ou un délai d'activation. A lui donc de faire le nécessaire pour que le raccordement se fasse au plus vite.
Voyez ce que précisent les articles L216-1, L216-2 et L216-6 du code de la consommation.
Je suppose que vous ne résoudriez pas le contrat. Ce qui vous intéresse, c'est d'avoir la fibre au plus vite. Je vous suggère par conséquent d'adresser à BT une LRAR le mettant en demeure de raccorder votre habitation sous délai afin que l'activation de la formule que vous avez souscrite puisse être réalisée dans le respect des dispositions de l'article L216-1 du code de la consommation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar Elorias » 26 août 2021, 18:01

Merci infiniment pour votre réponse. Je vais attendre une semaine. Me faire rappeler par BT et voir quel suivi ils mettent en oeuvre.

Une idée du délai que je pourrais exiger dans une LRAR ? Un mois ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar b58 » 27 août 2021, 16:26

Précisez un délai de 15 jours.
Cdt.

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar Elorias » 27 août 2021, 18:07

Super, encore merci.

Pour info, je suis retourné en boutique Bouygues et en ai parlé au vendeur. Celui ci a pu se faire rappeler par un conseiller en ligne que j'ai eu au téléphone. Contrairement à ce que m'a dit le précédent, un travail devrait être mené sur le Noeud de Raccordement Optique (NRO) le 2/09. Je verrai à partir de là ce qu'il en est.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar b58 » 28 août 2021, 08:24

Ok. Tenez-nous au courant.
Cdt.

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar Elorias » 13 oct. 2021, 10:39

Bonjour

Pour information, je n'ai toujours pas de FO. J'ai demandé aux SAV Bouygues de me rappeler une fois vers le 20/09 et la semaine dernière. Ils me disent qu'ils relancent l'opérateur d'installation de la FO pour l'impasse, mais qu'ils n'ont pas de retour.
Ils m'avaient envoyé un SMS laconique m'indiquant qu'ils mettaient tout en oeuvre pour que l'installation du Noeud de Raccordement Optique (NRO) se fasse, mais sans aucune deadline.

Je n'ai pas encore envoyé de courrier, mais je pense que je vais le faire.

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar Elorias » 13 oct. 2021, 15:42

Voilà le courrier que je pense adresser en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, pour partage et avis éventuel.
Service client Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 CHANTILLY CEDEX

Adresse : [ADRESSE]
Identifiant : [NUMERO TEL]

Madame, Monsieur,

J’ai signé un contrat à une offre Bbox Fibre Optique le 4 août 2021. La date d’activation estimée avait été fixée au 24/08/2021. Selon les évaluations de la carte FTTH de l’ARCEP, ma résidence, à l'adresse mentionnée ci dessus, est éligible à la Fibre Optique.

Le prestataire technique opérant le lien entre le Nœud de Raccordement Optique et la Prise Terminale Optique a constaté l’impossibilité d’effectuer le raccordement du fait d’un NRO utilisé en totalité, et de raccordements non conventionnels. Il a remonté le problème à Bouygues Telecom.

J’ai ensuite reçu des SMS m’indiquant que serai contacté pour un nouveau rendez-vous d’installation, que je n’ai pas eu.
Par la suite, j’ai demandé plusieurs fois au service après-vente Bouygues Telecom de me rappeler afin de comprendre le suivi de l’installation d’un nouveau NRO et de pouvoir avoir un nouveau RDV de raccordement NRO-PTO. Les opérateurs téléphoniques m’ont indiqué ne pas avoir de visibilité.

A ce jour, je n’ai aucune information ni aucune visibilité sur la livraison finale du raccordement optique à mon domicile.

Par cette présente lettre, je vous mets donc en demeure d’effectuer les démarches et travaux nécessaires au raccordement optique de la résidence à l’adresse du [ADRESSE] avant le 30 novembre 2021.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Elorias
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 août 2021, 15:04

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar Elorias » 13 oct. 2021, 16:22

Je viens de poser un signalement sur le site https://jalerte.arcep.fr/

délichoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2021, 21:42

Re: Installation fibre Bouygues - Sogetrel - technicien

Messagepar délichoc » 11 déc. 2021, 23:48

hs

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus