Bonjour,
Je souhaiterais obtenir l'avis de personnes connaissant le droit de la consommation sur un litige avec Meublorama / Price Factory, notamment concernant la possibilité d'obtenir une indemnisation et la manière de caractériser le préjudice.
J'ai commandé un canapé le 20 juillet 2026, avec une période de livraison annoncée du 17 au 20 août, le 20 août étant présenté comme la date maximale.
Le canapé a finalement été livré le 21 août. Le vendeur reconnaît désormais par écrit la période annoncée ainsi que le dépassement d'une journée.
Le problème est surtout constitué par les conséquences de ce dépassement.
J'avais organisé ma disponibilité en fonction de la période annoncée. N'étant plus disponible le 21 août, j'ai dû trouver personnellement une tierce personne pouvant exceptionnellement être présente à mon domicile pour réceptionner le canapé. Dans sa réponse à mon signalement SignalConso, le vendeur reconnaît lui-même que cette organisation m'a occasionné une « contrainte supplémentaire ».
Le professionnel indique également avoir recherché une autre solution : un retrait directement à l'agence du transporteur.
Or il s'agissait d'un canapé particulièrement volumineux, livré sous forme de gros colis/palettes, alors que j'avais précisément payé pour une livraison à domicile. Cette solution aurait donc nécessité que j'organise moi-même, dans un délai très court, un moyen de transport adapté et l'aide nécessaire à la manutention, avec les contraintes et coûts potentiels correspondants.
Je n'ai finalement pas eu à engager ces dépenses puisque j'ai réussi à trouver quelqu'un pour réceptionner la livraison à mon domicile le 21 août.
Il y a également eu plusieurs difficultés dans le suivi de la commande. Un lien de suivi correspondant à DPD m'a notamment été communiqué alors que le transporteur était en réalité GEODIS. Dans un échange écrit antérieur, le vendeur a reconnu cette erreur et présenté ses excuses.
Une explication concernant les difficultés liées à la période estivale m'avait également été donnée. Dans ses échanges ultérieurs, le professionnel a reconnu que cette information était « imprécise » et qu'il ne se prévalait d'aucune disposition particulière de ses CGV permettant une dérogation pour cette raison.
J'ai effectué un signalement sur SignalConso. Dans sa réponse, l'entreprise reconnaît notamment :
la période annoncée du 17 au 20 août ;
la livraison le 21 août ;
le dépassement d'une journée ;
l'organisation par mes soins d'une tierce personne pour réceptionner le canapé ;
la « contrainte supplémentaire » que cela m'a occasionnée.
Elle refuse néanmoins toute indemnisation, notamment au motif que le retard effectif n'a finalement été que d'une journée et qu'aucun retour, aucune réexpédition ni dépense supplémentaire de ce type n'a effectivement eu lieu.
Je ne souhaite justement pas réclamer des frais hypothétiques que je n'ai pas supportés.
Ma question concerne les conséquences réellement subies : temps consacré aux différents appels et démarches, modification de mon organisation, nécessité de trouver dans l'urgence une personne pouvant réceptionner le canapé et démarches ayant précisément permis d'éviter que la situation ne se prolonge davantage.
Un intervenant sur un autre forum de consommateurs m'a notamment indiqué que les articles 1611 et 1217 du Code civil pourraient être pertinents et a évoqué la possibilité de valoriser le temps consacré à ces démarches.
Avant de saisir le médiateur de la consommation, j'aimerais donc avoir votre avis sur plusieurs points :
1. Les articles 1611 et/ou 1217 du Code civil vous paraissent-ils effectivement applicables à cette situation ?
2. Le temps consacré aux démarches et la désorganisation peuvent-ils constituer un préjudice indemnisable alors même que le retard final n'a été que de 24 heures ?
3. Si oui, comment ce préjudice peut-il être objectivement chiffré et justifié ? Existe-t-il de la jurisprudence permettant notamment de valoriser le temps perdu ?
4. Le fait que le retard soit resté limité parce que j'ai moi-même trouvé une solution pour la réception peut-il être pris en considération, plutôt que de considérer simplement qu'il n'y a eu « qu'une journée » de retard ?
5. Enfin, j'ai constaté plusieurs avis publics d'autres consommateurs relatant également des dépassements de délais de livraison chez ce vendeur. Sans évidemment considérer ces témoignages comme une preuve de mon préjudice personnel, peuvent-ils présenter un intérêt pour la DGCCRF afin d'apprécier l'existence éventuelle d'une pratique récurrente ?
Le professionnel ayant désormais refusé toute compensation, j'envisage de saisir son médiateur de la consommation.
Je serais particulièrement intéressé par l'avis de personnes ayant une expérience juridique dans ce domaine et, si possible, par des références de jurisprudence applicables à une situation comparable.
Merci par avance pour vos éclairages.