FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Humidité et malfaçons

Pikapika1105
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Humidité et malfaçons

Messagepar Pikapika1105 » 22 nov. 2025, 18:01

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur des démarches à suivre.
Je suis locataire d'un hlm ou je viens d'emménager. Lors de ma visite j'ai remarqué qu'il y avait de la moisissure sur le couloir au rez de chaussée. J'ai pensé à un dégât des eaux d'un logement voisin.
Sauf que quelques mois après la moisissure est encore présente. Après discussion avec les locataires ils m'ont dit que la résidence avait été construite a la va vite sur un terrain qui est resté inondé pendant de nombreuses années. (Effectivement j'ai trouvé l'article de presse).
Un logement a été reconnu insalubre.
Quand je suis allée au parking sous terrain je me suis rendu compte que les murs étaient remplis de salpêtre et qu'un rechampi avait été posé sur quelques endroits et que des traces d'humidité transparaissent malgré ce.
J'ai mesuré l'humidité des murs du parking qui s'élève à 50%. Je pense qu'il l'étanchéité n'a pas été faite correctement et qu'il a d'énormes remontées capillaires.
Certains locataires ont des infiltrations chez eux et le bailleur ne veut rien faire en traitant le problème de fond (voisin en dessous et a côté de chez moi).
Sauf qu'aujourd'hui je me suis rendu compte que le couloir de mon étage commence à être gangrené de salpêtre également.
Mon fils est asthmatique et multi allergique.
Que puis je faire ? Je ne veux pas rester dans ce logement en prenant le risque que mon logement soit aussi rempli de moisissures.
Merci par avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Humidité et malfaçons

Messagepar justedroit » 23 nov. 2025, 09:06

Bonjour Pikapika1105,
Je ne veux pas rester dans ce logement en prenant le risque que mon logement soit aussi rempli de moisissures.
C'est vraiment ce que vous avez de mieux à faire, d'autant face à un bailleur social déjà bien moins réactif qu'un bailleur civil mais surtout le vôtre qui propose des locations alors que vous dites, qu'un logement a été reconnu insalubre, que certains locataires ont des infiltrations chez eux et pourtant n'intervient pas, et que pour toute réparation aux murs du parking qui sont remplis de salpêtre, il s'est contenté d'un rechampi !

Dés lors, que recherchez vous comme aide ?

Dans ce forum, nous pouvons vous aider à quitter ce logement sans obligatoirement donner et faire votre préavis, vous préparer à engager une procédure d'abord amiable, mais hélas pas davantage.

En tout état de cause, commencez par instruire votre dossier qui doit contenir :

-Copies du bail et l'EDL d'entrée,
-Copie du DPE,
-Copie d'un rapport d'huissier ou de celui du SCHS (service communal d'hygiène et de santé) ou ARD agence régionale de santé.
-Copie de votre médecin traitant certifiant l'état de santé de votre fils et les risques qu'il encourt de rester dans ce logement, et le cas échéant, le vôtre affecté moralement de cette situation.
-Copies d'attestations de vos voisins se plaignant de états de leurs logements, les décrivant.
-Copie de l'extrait de presse en question.
-Copie de la LRAR adressée au bailleur par laquelle laquelle vous lui exposez votre situation et l'état de votre logement, formant requête de ce que vous souhaitez (réparations et lesquelles ? quitter les lieux sans préavis ...) lui donnant un délai court pour y répondre, lui faisant savoir votre intention de recourir à la reconnaissance de votre logement comme soit non décent, soit insalubre, vous réservant de lui réclamer aussi des dommages-et-intérêts pour défaut à ses obligations contractuelles de bailleur et privation de jouissance prévues dans le cadre de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et des articles 1719 et suivants du Code civil, lui réclamant d'ores et déjà une diminution du montant du loyer, concluant que sans manifestation positive de sa part sous ce délai, vous déposerez votre dossier ainsi complet à :

- Signal Logement gouv. qui lutte contre le mal logement
- L'association ADIL pour la suite que vous entendez donner à votre dossier.
- Le service juridique de votre assureur habitation pour la procédure judiciaire en cas d'échec à celle amiable.

Ainsi, le bailleur comprendra que vous n'êtes pas seule, isolée pour le combattre.

Bon courage !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »