FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Habitat et jardin SPA défectueux

Rossetto Nadia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2021, 10:55

Habitat et jardin SPA défectueux

Messagepar Rossetto Nadia » 24 juin 2021, 11:01

Commande n° 1651253
SPA Gonflable NICE PVC 6 places Gris noir 1079 – 98927 reçu le 30 /04/2021.

"J’ai fait plusieurs réclamations auprès de vos services SAV.
Voici l’historique :
Je vous ai commandé début mars un SPA, commande validé paiement ok, au moment de la livraison un mois après on me prévient que le spa est en rupture. Etrange pour une commande validée et payée mais bon. On me propose un autre modèle un peu plus cher avec une remise, je me suis acquittée du complément financier.
J’ai reçu le SPA le 30/04/2021, comme vous le savez le temps n’a pas été propice à l’installation du SPA.
Nous l’avons gonflé, nous étions prêts à le remplir, mais nous sommes aperçus qu’il ne restait pas gonflé, il y avait des petits trous sur la structure.
J’ai fait une 1ère réclamation le 12 mai, avec photos.
Je tiens à redire et insister sur le fait que le SPA est neuf et que nous n’avons jamais pu le remplir n’y nous en servir puisqu’il ne reste pas gonflé.
À la suite des différents échanges avec votre SAV, il y a un refus de prendre en compte ma demande. Il y a toujours une bonne raison de refuser le remplacement avec un SPA dont on puisse se servir.
Vous comprendrez aisément qu’un achat de 400 euros n’est pas anodin.
Je vous demande donc le remplacement du SPA défectueux par un SPA neuf et qui fonctionne.
Merci de prendre en compte ma demande et de l’accepter. "
Voici le courrier en lettre AR que j'ai fait suite à diverses demandes sur le site du marchand. Toujours sans réponse après 20 jours.
Je viens de refaire un courrier ce jour. Avez-vous des idées? Merci

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Habitat et jardin SPA défectueux

Messagepar M 31 » 28 juin 2021, 11:00

Bonjour,
Ce marchand n'est pas à jour concernant ses CGV:
https://www.habitatetjardin.com/cgv.html#mediation
INFO: https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-references

Sans réponse de leur part suite à votre LRAR, demander à ce dernier de vous communiquer les coordonnées du nouveau Médiateur
marche à suivre - Voir:
:arrow: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33338
:arrow: https://www.inc-conso.fr/content/un-litige-de-consommation-faites-appel-aux-mediateurs-avec-le-reseau-des-ctrc
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/faq
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6018
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Habitat et jardin SPA défectueux

Messagepar justedroit » 28 juin 2021, 11:33

Bonjour Rossetto Nadia,
Il ne suffit pas de demander au vendeur de réparer, remplacer ou vous rembourser l'article qui n'est pas conforme mais aussi lui dire sur quelle base légale vous fondez votre prétention.

Ainsi, le SPA qui a des trous sur sa structure qui empêchent son usage rend cet article non conforme car il n'est propre à l'usage attendu d'un bien semblable.

Dés lors, il vous faut faire appel à la garantie légale du défaut de conformité par laquelle le vendu au tenu au visa de l'article L217-4 du Code de la consommation qui dispose que :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".


Ensuite, vous conformant aux dispositions du premier alinéa de l'article
L217-9 du Code de la consommation : "En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien", vous formulez alors votre demande au vendeur.

Concluant le cas échéant, que sans manifestation positive de leur part sous un délai de 30 jours à compter de la présente lettre recommandée, vous soumettrez votre dossier à une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Il va de soi que cette demande s'introduit par LRAR factuelle en gardant copie.

Ratapenade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:10

Re: Habitat et jardin SPA défectueux

Messagepar Ratapenade » 15 mars 2023, 12:12

Bonjour,
Mieux vaut tard, que jamais !!
Bravo et merci, merci pour la clarté de vos explication et le professionalisme des réponses et procédures !
C'est un super cadeau pour nous lecteurs, consommateurs, d'être aidé par des bonnes personnes comme vous
Encore merci
Ratatpenade

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus