Bonjour,
Je suis aujourd'hui dans un cas similaire à vous.
J'ai acheté en mai 2021 un Touran Volkswagen au près de la concession ALD Carmarket d'Annecy en Haute Savoie. Prix intéressant par rapport aux biens similaires sur le marché d'occasion, extension de garantie au rabais pour 12 mois et le tout venant d'une concession automobile, je me sentais protégée dans le cadre de mon achat.
Cependant, j'aurais mieux fait de ne pas croiser le chemin de cette concession de voleurs.
Quelques jours après l’achat, oui car je ne suis pas garagiste, ni mécanicienne, et je fais aussi confiance aux professionnels qui vendent un véhicule, j’ai pu être surprise par deux petits détails :
Mon véhicule m’a été vendu avec un train de pneu été et un train de pneu hiver, et selon le vendeur, cela était une réelle faveur pour moi car je bénéficiais d’un train de pneus été neufs ! Génial! Cependant il est fortement déconseillé de rouler avec deux trains de pneus de saisons différentes. Accessoirement, la concession automobile où il est immobilisé aujourd’hui me l’a même fait remarquer. Mais pour ALD, c'est tout à fait normal. Autant vous dire que j'ai eu le sentiment d'acheter une paire de chaussure avec une bottine hiver et une sandale.
Egalement, la ventilation de mon véhicule étant anormalement solicitée dès les premiers jours ou j'ai roulé avec. Je faisais à peine 5km pour faire des courses et au moment de sortir de la voiture, avec une température d'environ 15 degrés, le ventilateur turbinait. A nouveau, je ne suis pas mécanicienne et aucun voyant n'indiquant d'anomalie, je n'ai pas voulu m'inquiéter, surtout avec la garantie de 12 mois souscrite.
Aujourd’hui, mon véhicule a du être dépanné suite à une perte anormale de liquide de refroidissement. Il est immobilisé, dans une concession Volkswagen, et doit être impérativement être réparé pour ne pas risquer plus de de dommages suite à une pompe à eau défectueuse. A à peine plus de 90 000km et ce, 4 mois à peine après l’achat, et toutes les révisions liées à cet achat ayant été faites…
Le garage a donc pris contact avec le service garantie pour la prise en charge de réparations, je tiens à signaler que je n'ai eu personnellement aucune nouvelle du service garantie et que je suis tenue informée par le garage ou elle est.
Réponse du service de cette merveilleuse garantie, à prix avantageux : elle ne prend mêmes pas en charge le montant que j’ai payé pour souscrire à celle-ci ! Il y a un devis total de 1 445€, la garantie prends en charge 330€ (alors que j'ai payé 399 pour y souscrire) et je reste avec 1 115€ à ma charge alors que j'ai déjà acheté ce véhicule à crédit. Je ne peux pas assumer ces frais, et je le tolère encore moins sachant que j'ai payer une garantie pour me protéger de cela !
Je n’ai par ailleurs, jamais bénéficié d’enquête de satisfaction. C’est bien la 1ere fois, dans le cadre d’un achat de véhicule chez un professionnel, que je n’ai pas d’enquête de satisfaction liée… finalement ce n’est pas surprenant

quand on sait que notre service est minable, on ne fait pas d’enquête de satisfaction.
Le service client téléphonique est PAYANT, je dois donc, pour ne pas payer ENCORE, lescontacter par mail. La GARANTIE est ridicule au vu de l’accord de prise en charge et je constate simplement avoir fait affaire avec une concession de VOLEURS.
C’est une honte !
Une garantie permet de couvrir la réparation d’une panne dans le temps à parti de la garantie. L’intégralité des frais devraient être à leur charge, si non, où est l’intérêt de payer une extension de garantie pour ne même pas être couvert du montant de souscription. Il ne s’agit pas de payer les 3 vis et la pièce défaillante et de s’en mettre plein les poches en ruinant les acheteurs car aujourd’hui, la réparation de mon véhicule est impossible à hauteur de ce montant-là pour moi. J’ai acheté dans une concession, en pensant bénéficier d’une sécurité. Visiblement cela n’existe pas chez ALD. La liste de toutes les pièces prises en charge par la garantie est bien mentionnée dans le contrat de garantie… mais il n’est pas mentionné que je me ferais bien arnaquer de toutes les autres dépenses liées à cette réparation.
Ai-je possibilité de contester cette prise en charge ? J'ai besoins d'aide.
Merci !