FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie légale montage chambre à air vélo

BobMoran
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie légale montage chambre à air vélo

Messagepar BobMoran » 12 févr. 2025, 16:04

Bonjour,

Comme le titre de mon post l'indique: je voulais savoir quelle est la garantie légale pour l'installation d'une chambre à air par un réparateur de vélo?
Cela fait 3 fois que ma chambre à air explose en 6 mois, dont la 2ème fois en 10 jours, et ça commence à faire beaucoup!

A la décharge du réparateur, des abrutis d'amusent à mettre des bris de verre sur les pistes cyclables un peu partout dans ma ville.
Mais je ne pense pas avoir roulé dedans, je fais un usage normal de mon vélo (utilisation quotidienne pour aller au travail) et je trouve anormal de devoir retourner pour y faire changer ma chambre à air du pneu arrière aussi rapidement alors que c'est le réparateur même qui s'en était chargé il y a 10 jours!

Merci d'avance.

PS: désolé si j'ai posté cette question au mauvais endroit mais, à la lecture des intitulés des forums, je ne voyais vraiment pas où la mettre ailleurs qu'ici :roll:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garantie légale montage chambre à air vélo

Messagepar justedroit » 16 févr. 2025, 11:09

Bonjour BobMorant,
Que ce soit dans le cadre de la garantie légale de conformité et non selon moi, d'un défaut caché de la chose vendue, au sens de l'alinéa 1°du paragraphe I de l'article L217-5 du Code de la consommation qui dispose que :

"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

"Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné" ;

Ou dans le cadre de l'obligation du réparateur professionnel qui consiste à ce que la réparation tienne dans le temps et non 10 jours seulement, y compris dans ce qui, le cas échéant, proviendrait d'une médiocre qualité de la chambre à air ce, aux termes de l'article 1231-1 du Code civil qui énonce que :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure" ;

Votre réparateur peut tout au plus d'une demande ferme de votre part, remplacer à ses frais la chambre à air de votre vélo, tant que vous ne lui soumettez pas la preuve que ce ne sont pas les débris de verre semés sur la piste cyclable que vous empruntez qui en sont la cause, en utilisant par exemple un parcours différent de vos trajets habituels ou encore, en changeant de réparateur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 16 févr. 2025, 11:24

Bonjour,

Indépendamment du volet juridique, ces crevaisons récurrentes ne pourraient-elles pas être provoquées par un défaut de la protection interne de la chambre à air - avec par exemple un fond de jante absent ou perforé ?
Si cela s'avérait, cela mettrait fortement en cause la compétence du réparateur.

https://www.amazon.fr/protection-chambre-a-air-velo/s?k=protection+chambre+a+air+velo

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 févr. 2025, 14:12

Un réparateur même pas fichu de changer une chambre à air c'est pas courant.

C'est un peu comme un "cycliste" qui s'adresse à un réparateur pour une crevaison. :D

Je ne sais pas quel est le plus hallucinant des deux mais ce qui a de bien avec ce forum,c'est qu'il suffit de s'y connecter 5mn pour trouver un motif de rigolade.

:mrgreen:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 févr. 2025, 15:09

Ce qui est hallucinant est de répondre sans le lire un post ou sans en comprendre le sens.

En effet, BobMorand ne parle en aucun cas de crevaisons mais des chambres à air qui éclatent.

J'y vois là une légère différence qui permet à un cycliste de s'adresser à un réparateur, et de se questionner sur les fautes possibles de ce dernier qui n'incluent pas forcément sa compétence, ou encore sur la qualité des chambres à air.

Un éclatement de chambre à air c'est possible, mais une série de 3 sur une durée restreinte, ça devient pour le moins suspect, d'autant qu'on ne voit pas pourquoi cela s'arrêterait.

Par ailleurs, je suis bien content d'apprendre qu'en 5 mn pour avez trouvé un motif de rigolade ; c'est si rare de nos jours en une semaine.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »