FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite WC - Locataire vs. Propriétaire

DMuller
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fuite WC - Locataire vs. Propriétaire

Messagepar DMuller » 04 mars 2018, 15:27

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement mis en location.
Ce jour, le locataire me contacte pour m'annoncer que le WC fuit à chaque chasse (uniquement). Il a épongé autant que possible et n'a pas notion de dégâts chez les voisins du dessous.
J'ai immédiatement tenté de trouver un plombier et l'intervention la plus rapide aura lieu demain.

Voici mes questions:
1 . est-ce à déclarer en tant que dégâts des eaux si aucun dégâts visibles n'est à déplorer pour l'instant? Effectivement, il se peut que des infiltrations apparaissent ultérieurement.
2. qui doit déclarer le dégât des eaux à son assurance? J'ai pris contact avec mon assurance propriétaire non occupant et, selon elle, c'est au locataire de contacter son assurance habitation. Comme je n'ai pas idée d'où vient la fuite et que j'en saurai plus après le passage du plombier, je ne peux pas estimer à combien vont se monter les frais ...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...
Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fuite WC - Locataire vs. Propriétaire

Messagepar Eric123 » 04 mars 2018, 17:17

Bonjour,

1/ Contacter les voisins et voir s'ils sont touchés par le dégât des eaux. Si c'est le cas, il faut remplir un constat amiable si votre assurance en propose un. Sinon échanger ses coordonnées pour que chacun fasse sa propre déclaration.
2/ Le locataire déclare à son assureur en donnant les coordonnées de son propriétaire et de son assureur, ainsi que les coordonnées du syndic et de l'assurance de copropriété s'il y a lieu.
3/ Le propriétaire déclare à son assureur en donnant les coordonnées de son locataire et de son assureur, ainsi que les coordonnées du syndic et de l'assurance de copropriété s'il y a lieu.

Quand un dégât des eaux survient, vous devez impérativement faire une déclaration de sinistre à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai qui est fixé dans votre contrat. En général, c'est dans les cinq jours ouvrés (samedi et dimanche non compris) à partir du moment où vous en avez connaissance. Parfois, une procédure par internet existe.

Ensuite, établissement d'un devis de remise en état. Devis à envoyer à l'assurance du locataire. Suivant le montant et les conventions entre assurances, l'assurance prendra ou pas en charge les dégâts à payer. Ensuite, suivre les indications de chaque assurance. Une expertise peut être diligentée par l'assurance.

Voir :
https://www.pap.fr/patrimoine/copropriete/copropriete-et-degats-des-eaux/a4837/quel-assureur-prend-en-charge-le-sinistre

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DMuller
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DMuller » 04 mars 2018, 19:54

Bonsoir Eric123,

Je vous remercie pour votre réponse très complète.
Le contact avec les voisins a été établi et aucun dégât chez eux, a priori. Donc, je suppose qu'il n'y a pas de déclaration à faire à l'assurance, non?

Ne sachant pas encore s'il s'agit d'un bouchon ou autre, je ne sais pas encore à qui sera facturée l'intervention. J'attends donc le retour du plombier.

miajoelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar miajoelle » 19 mars 2018, 14:09

Bonjour

Dans ce cas, il faut directement s'adresser à un professionnel dans le domaine qui saura quoi faire! Sinon, je te recommande d'aller sur http://www.investissementporteur.com/, un excellent site qui parle de ce genre de sujets! J'espère que tu règleras vite ton souci et que la suite de la location se passera mieux

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »