FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

ifranckd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:50

Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar ifranckd » 08 mai 2013, 09:51

Ce post pour faire suite à votre enquête sur Free vs Youtube.
Youtube n'est pas le seul service impacté par le bridage Free. En effet, j'ai pu constater que les services liés à Android (Google Play) étaient également bridés.
J'ai téléchargé une application via le Wifi Free - cela a pris 10 minutes. Je me suis connecté sur le Wifi de mon voisin (Sfr) et cela a pris 30secondes....
Suite à cela j'ai contacté la hotline Free qui n'a pas connaissance de ce problème.
J'ai alors décidé de basculer vers SFR en tant que fournisseur d'accès Internet. Ce problème a été résolu et est clairement inexistant chez SFR.

Tout ceci pour vous informer que les services Google Play sont également bridés et que ceci va bien dans le sens que Free bride beaucoup de services Google.

johnnyisgood
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2013, 19:17

Re: Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar johnnyisgood » 10 mai 2013, 19:35

Ne m'en parlez pas!

Celà fait plusieurs années que je suis chez free et je suis vraiment écœuré de cette situation!.. non mais que font les autorités ? J'ai signé plusieurs pétitions mais rien ne bouge!!
Je paye mon abonnement pour tout l'internet sans restrictions non!? Alors j'exige d'avoir un accès normal à ces sites! J'en ai vraiment marre ce n'est pas aux consomateurs de payer pour ce litige!

Imaginez le plaisir gâché quand par exemple vous écoutez un morceau de musique ou que vous essayez d'apprendre la guitare en regardant une vidéo-tutoriel!... ou bien encore quand le petit de trois ans ne peut pas regarder ses vidéos préférés ?

Non mais elles sont où ces nouvelles class action ? je signe de suite! quelle procédure pour en créer une ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 866
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar Modérateur QC » 17 mai 2013, 09:42

Bonjour à tous,

Juste pour information, sachez que l'UFC-Que Choisir par le biais de son Président, Mr Alain Bazot, a entamé des actions pour éclaircir cette affaire.

Je vous laisse la liberté de lire les différents billets tirés du blog de Mr Bazot:

http://www.alain-bazot.fr/index.php/enq ... us-manque/

http://www.alain-bazot.fr/index.php/int ... lein-tube/

Bonne journée à tous.

Cordialement,

webernard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2013, 14:56

Re: Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar webernard » 09 août 2013, 15:09

Bonjour,

A-t-on des nouvelles de cette action menée par l'UFC-Que choisir ?

parce qu'actuellement, le problème persiste,

pour télécharger une application du (google) play store : 1 Heure !

la même application via un vpn ( pour cacher notre provenance de free ) : 10 secondes

et quand on appelle le SAV concernant ce problème, ils feignent de ne pas être au courant d'un tel problème, laissant le client avec ses problèmes de services ultra lents

Sachant que les ventes de téléphones sous Android ( donc dépendant en grande partie des services google comme google maps, navigation, le play store, ... ), sont en pleine explosion ( 80 % des ventes au derniers relevés ! )

les clients mécontents vont augmenter de manières exponentielle ( et tout le monde ne connait pas la solution du vpn, et de toutes façons, devoir passer par un vpn pour avoir un service fonctionnelle démontre bien le problème )

de plus, on vois des rapport de l'ARCEP qui sortent en disant qu'il n'y a aucun problème de bridage chez free... on se demande bien comment ils font leurs évaluations !

En tout cas, à défaut d'obtenir la résolution de ce problème que ce soit par Free, Google, ou encore une association de consommateurs quelle qu'elle soit, je voudrais surtout témoigner de la persistance de ce problème, et ce, au niveau national, afin que les éventuels futurs consommateurs en quête d'information concernant la fiabilité du service sur le net soit averti de ce qui les attends

je trouve anormal qu'on ne puisse absolument rien faire pour obtenir la résolution de ce problème qui touche tout les freenautes, alors évidemment, tous n'en sont pas conscient, et beaucoup ne se sentent pas dérangés par ce problème qu'ils ne savent peut-être même pas identifier, ou qui ne les gêne pas plus que ça...

pour ma part, le SAV Free m'a recommandé de télécharger mes applications en WIFI... Merci pour la solution !

Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar Newbie » 10 août 2013, 23:02

bonsoir webernard

Voici les dernières nouvelles: http://www.pcworld.fr/internet/actualites,free-youtube-arcep-qualite-service-ufc-que-choisir,540531,1.htm

Pour l'Arcep rien d'anormal... :o

Bon courage avec Free ! :roll:

JohnB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2013, 21:29

Re: Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar JohnB » 22 sept. 2013, 21:44

Problèmes en effet constatés pour tous les services Google, de Youtube à Google Music...

Malheureusement pour Free, j'utilise Google Music de manière intensive depuis leur offre illimitée à 7.99€ par mois et comme tout le monde je constate qu'étrangement ça marche très mal (pour ne pas dire pas du tout) quand je suis connectée à ma box Free, alors qu'en 3G (B&You) ça réagit au quart de tour.

Le fait que Free ne fasse rien (publiquement) pour résoudre ce conflit avec Google va forcément avoir des répercussions chez ses utilisateurs, car comme indiqué dans un message précédent la part de marché d'Android est phénoménale (smartphone et tablette) et c'est une tendance qui n'est pas près de s'inverser à moyen terme. Une grande partie de l'intérêt d'Android est dans son écosystème "cloud" Google, qui est rendue inutilisable depuis une connexion Free.

Je vais déménager le mois prochain et mon prochain FAI ne sera PAS Free. SFR va gagner un nouveau client Fibre. J'ai testé l'accès depuis une connexion fibre SFR et c'est comme de passer du bon vieux 56k à un réseau ethernet 100 Mbits/s...

Free, il faut réagir !

Neutral67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2013, 22:51

Re: Free : lenteurs Google Play (en plus de Youtube)

Messagepar Neutral67 » 13 nov. 2013, 21:28

Bonjour,
Même constat pour moi, Free bride assurément les services émanant de Google !
Déjà le bridage de YouTube (pourtant tellement connu qu'on ne peut plus nier cet état de fait), et maintenant les services Google Play.

Mon Galaxy S4 connecté en WiFi à ma freebox (v6), les applications se chargent à une moyenne de 300 ko/s alors que mon débit de ligne mesuré me permet d'atteindre plus de 2 Mo/s (!), débit vérifié avec des téléchargements à partir de sites "lambda".
Et ce n'est pas non plus la liaison WiFi entre ma box et mon GS4 qui est en cause (moultes fois vérifiée aussi). Pour preuve, la même application téléchargée depuis le PLay Store, mais cette fois à partir de mon ordinateur, affiche les même lenteurs !...
J'en suis arrivé au point de basculer mon smartphone en H+ pour arriver à télécharger à une vitesse "décente" mes applications. C'est tout de même un comble !

Lorsque le débit d'une ligne ADSL synchronisant à 19 Mbit/s devient bien moins performante qu'une connexion H+ à 15 Mbit/s au mieux (merci le dual carrier au passage), c'est le signe indiscutable que Free bride ses connexions, et nous VOLE littéralement sur la qualité du service que nous payons !
Je paye 38 euros par mois pour une connexion ADSL sensée me permettre de bénéficier pleinement des capacités de ma ligne, j'aimerai bien que ce soit effectivement le cas !

L'ARCEP déclare qu'il n'y a pas de problème ?!... :shock:
Il va falloir m'expliquer par quelles méthodes ils ont investigué la question, si tant est qu'une réelle investigation a bien été menée à ce sujet...

C'est bizarre, tout ceci me rappelle vaguement la bataille contre Orange qui a duré des années, concernant le bridage de la 3G pour les forfaits "non iPhone" à l'époque où l'iPhone 3G est sorti, et avec lui les premiers forfaits data 3G (Liberema3G.com pour ceux qui s'en souviendraient).
Pourtant eux aussi se défendaient au début de brider les connexions, jusqu'à ce que la grogne des utilisateurs floués commence à monter, et que les preuves de bridage aient pu être apportées...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus