FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar PrJoeFr » 22 avr. 2023, 08:47

Faites tout ceci en *parallèle*
(n'écoutez jamais le dénommé "valioud" : il est payé par free pour essayer de faire que free est réglo)

-1) préparer un dossier récapitulant (par exemple sous word) clairement tout, avec tous les documents de preuve *scannés*.
Gardez en sureté tous les documents.

0) informez *tous vos amis* de ce qui s'est passé, et invitez tous vos amis à ne pas aller chez free.

1) faites un signalement à la brigade de répression des fraudes
https://signal.conso.gouv.fr/

2) contactez l'association que choisir (hélàs, il faut vous abonner pour 30 euros)
demandez leur de résoudre l'affaire

3) Faites une procédure de conciliation de justice
https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75/la-conciliation
Je vous conseille de le faire au tribunal judiciaire de paris : ils auront une plus grande "force de frappe" pour résoudre le problème.
donc allez ici :
https://esii-orion.com/orion-reservation/purposes?account=0TRI7532&config=RDVSIMPLE&code=PAD

puis conciliation
faites le rendez-vous

4) ne cédez à aucune menace de free et de ses entreprises de recouvrement

Pour *chaque courrier de menace* de free, faites un signalement sur info conso
Pour *chaque courrier de menace* de la société de recouvrement, faites un signalement sur info conso

Je sais de quoi je parle : j'ai gagné en justice contre Free en 2022.

Jeba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2024, 23:34

FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar Jeba » 16 janv. 2024, 23:46

Bonjour,
Je viens partager ici mon expérience décevante avec Free. J’étais abonné chez eux depuis plus de 10 ans et leurs pratiques malhonnêtes m’ont convaincu de ne plus leur faire confiance à l’avenir. En effet, après voir résilié mon contrat, je reçois un premier mail m’informant de la démarche à suivre pour restituer leur matériel Free. Jusque là rien d’exceptionnel, d’autant plus que sur l’étiquette retour que je télécharge à partir du lien contenu dans leur mail, il est précisé que la date limite de dépôt est fixé à la date du 22 mai 2024 pour leur restituer le matériel Free. Sauf qu’au mois de décembre, je reçois un autre mail m’informant que j’ai 15 jours pour leur restituer leur matériel Free (tout en sachant qu’un mois s’était déjà écoulé !...) et que le montant total du matériel Free me sera facturé 439,99 euros s’il n’est pas restitué dans les plus bref délais.
Vers la fin du mois de décembre 2023, je m’empresse donc de vite trouver un point relais à côté de chez moi où je dépose le colis contenant tout le matériel Free que j’ai soigneusement réunis. Je reçois suite à ce dépôt, un mail de la société Relais colis qui me confirme que le dépôt a bien été pris en compte. Suite à cela, je me disais, enfin, la page est définitivement tournée !. Et ben non …
Au début du mois de janvier 2024, je reçois un troisième mail m’informant encore que le matériel Free n’a pas été restitué et me menaçant d’un dernier avertissement pour non restitution du matériel Free. Je retourne donc vers le mail de relais colis et je clique sur le lien « suivre votre colis » qui m’informe que le colis que j’ai déposé a bien été livré sur un site d’achat (Free, je l’espère !).
En parallèle, j’ai tenté de contacter à plusieurs reprises Free, qui semble presque impossible à joindre et ce même sur leur numéro 3244 (0,34 euros/minute, 24H/24, 7J/7) qui m’a quand même coûté quelques euros au passage, après plusieurs minutes d’attente, sans aucun succès ! . Et en tant qu’ancien abonné, (11 ans, quand même !), être traité de la sorte, c’est la totale !.
Après avoir lu plusieurs témoignages sur internet, je me rends compte qu’ils ne sont pas à leur premier coup d’essai et sur les conseils écrite d’un internaute, j’envoie un message à Free via le site internet de la répression des fraudes à qui je signale également ces pratiques malhonnêtes.
Pour conclure, je ne fais plus du tout confiance à la société FREE dont le service clientèle aura eu pour mérite de me convaincre définitivement de dépenser mon argent chez leurs concurrents … et de témoigner de mon expérience à chaque fois qu’on demandera mon avis sur FREE … Bien malin qui croyait prendre …


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fab762024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2024, 17:12

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar Fab762024 » 21 janv. 2024, 17:44

Bonjour,
Moi aussi de gros déboires avec Free. Cliente depuis plus de 10 ans, Free ne pouvait pas m'installer la fibre, j'ai dû changer entre les deux opérateurs proposés. J'ai restitué le matériel complet grâce au bon de retour que Free m'a fourni (signé et daté par le relais colis), et dans les délais impartis. Nous sommes en septembre 2023. Je vérifie le tracking en ligne: Free a bien réceptionné le matériel aussitôt.
Octobre: Free me réclame 400 euros pour non restitution de matériel. Je fournis la preuve d'envoi. Aucune réponse de leur part.
Novembre: Free me réclame 190 euros (pourquoi un autre montant?) Je fournis la preuve d'envoi une deuxième fois. Aucune réponse de leur part.
Nous bloquons notre compte bancaire: nous avons rendu notre matériel complet et dans les temps.
Free nous harcèle de mails parcequ'ils n'ont pas pu prélever la somme demandée.
Je porte plainte à la DGCCRF.
Janvier 2024: nous recevons des lettres postales de relance, puis une dernière, soit disant d'huissier. Je vérifie sur internet. Le cabinet d'huissier existe, l'adresse existe, mais le numéro de téléphone entre le cabinet d'huissier et le numéro de la lettre papier ne correspondent pas. Après recherches, il s'agit d'un cabinet de recouvrement nommé "hdjonline". Nous téléphonons. Ils nous menacent de régler le montant sous 48h. Nous ne réglons rien, nous sommes droits dans nos bottes, et pouvons le prouver (tous les documents sont scannés).
Impossible de contacter Free car notre compte est supprimé (ils sont malins), alors je leur écrit en privé sur leur trois plateforme de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). J'aurai un message sur Instagram deux jours plus tard, avec enfin un humain qui me répond (et pas un chatbot). Il regarde mon compte et constate que tout est en règle.
Alors pourquoi des lettres d'huissier??? Aucun commentaire ou excuses de leur part.
Vous l'aurez compris, c'est du racket commercial à grande échelle, car nous sommes des centaines dans ce cas-là....
Soyez vigilants, mais moi, une chose est sûre : FREE, plus jamais !!!!!!

PR65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2024, 13:26

Re: FREE - ARNAQUE RETOUR FREEBOX

Messagepar PR65 » 15 avr. 2024, 13:32

3 semaines sans tv, sans internet . Un rdv annulé, l’autre la personne doit passer entre 15h et 17h00, elle arrive à 20h30, pour nous dire qu’elle revient demain.. Jamais revue...
Nous payons 59,99 euros par mois, et allons saisir un service juridique vu l’article 9.2. Nous téléphonons à Free l’on nous répond que l’on peut aller voir ailleurs, et heureusement qu’il existe des enregistrements, vous pourrez entendre une interlocutrice de Free nous dire « Allez vous faire foutre » ! C'était soi-disant un pb collectif, mais comme nous sommes l'exception et que le pb est résolu pour les autres, il l'est pour nous aussi alors que nos cable fibre est soi-disant coupée
Belle image pour Free ! Par contre une facture de 108 euros m'a été transmise et vite débitée pour cela ils sont rapides !
Comme vous le relatent les internautes, fuyez Free !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus