FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Nikolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2022, 09:00

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Nikolo » 07 janv. 2022, 09:06

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle démarche vous avez employé pour réussir à avoir une audience avec Free ?

Dans l’attente de vous lire.

Nikolo.

nath1571
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2022, 10:26

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar nath1571 » 13 janv. 2022, 10:41

Bonjour à tous , je suis dans le même cas que les autres participants. Ma commande de téléphone en Free Flex du 04/12/2021 est annulée par Free le 09 décembre. Depuis je ne suis toujours pas remboursée dès 68€99 correspondant d’un acompte pour le téléphone et l’abonnement mobile 5G. Leur Service Client ne fait rien d’autre que de l’affirmer que le remboursement a été initié le 14 décembre 2021 sans m’apporter aucune preuve a part une saisie d’écran sans aucune référence a part le montant. Mon abonnement est inactif également. Pour me faire rembourser ils me demandent de faire une réclamation au Service Client par écrit. Je viens de faire une réclamation auprès de ma banque qui est acceptée et en cours de traitement. Pour moi ce type de fonctionnement est clairement trompeur et frauduleux. Comment c’est possible que Free continue en toute impunité ce genre d’arnaque ?!? Que fait la Répression des Fraudes?!?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Guigui13 » 14 janv. 2022, 10:45

Bonjour à tous , je suis dans le même cas que les autres participants. Ma commande de téléphone en Free Flex du 04/12/2021 est annulée par Free le 09 décembre. Depuis je ne suis toujours pas remboursée dès 68€99 correspondant d’un acompte pour le téléphone et l’abonnement mobile 5G. Leur Service Client ne fait rien d’autre que de l’affirmer que le remboursement a été initié le 14 décembre 2021 sans m’apporter aucune preuve a part une saisie d’écran sans aucune référence a part le montant. Mon abonnement est inactif également. Pour me faire rembourser ils me demandent de faire une réclamation au Service Client par écrit. Je viens de faire une réclamation auprès de ma banque qui est acceptée et en cours de traitement. Pour moi ce type de fonctionnement est clairement trompeur et frauduleux. Comment c’est possible que Free continue en toute impunité ce genre d’arnaque ?!? Que fait la Répression des Fraudes?!?
Quel est votre banque et quel est finalement sa réponse ?

Asma59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2022, 14:51

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Asma59 » 17 janv. 2022, 14:56

Bonjour voilà pareil depuis le 27 avril 2021 j’ai commander un iPhone 11 sur free mon compte cela m’a été prélever et annuler mais toujours pas rembourser j’ai envoyer plusieurs courrier avec accusé de réception il le signe bien avec carte d’identité recto verso et rib et document à remplir avec mes informations et on me dis qui non toujours rien eux comment fair s’il vous plaît j attend toujours merci pour votre aide s’il vous plaît

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Guigui13 » 17 janv. 2022, 21:45

Bonjour voilà pareil depuis le 27 avril 2021 j’ai commander un iPhone 11 sur free mon compte cela m’a été prélever et annuler mais toujours pas rembourser j’ai envoyer plusieurs courrier avec accusé de réception il le signe bien avec carte d’identité recto verso et rib et document à remplir avec mes informations et on me dis qui non toujours rien eux comment fair s’il vous plaît j attend toujours merci pour votre aide s’il vous plaît
Sans réponse du commerçant, je vous conseille de saisir le médiateur (https://assistance.free.fr/articles/saisir-le-mediateur-des-communications-electroniques-283). Si ce dernier se déclare incompétent, Free n’a pas d’autre médiateur et il faudra saisir la justice, en indiquant d’ailleurs ce manquement illégal.
https://assistance.free.fr/articles/saisir-le-mediateur-des-communications-electroniques-283

Amandineb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2022, 23:13

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Amandineb » 09 févr. 2022, 23:16

Bonjour,
J'ai le même problème avec Free qui refuse de le rembourser
Je voudrais savoir s'il serait possible de faire une plainte groupé pour avoir plus de portée et surtout pour les contraintes a rembourser et a cesser cette arnaque

Justepourfree
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2022, 07:57

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Justepourfree » 22 févr. 2022, 08:09

Bonjour a tous j’aimerais remercier ce forum qui m’a permis de me faire rembourser par free
En effet j’ai commandé un iPhone 13 avec free flex pour un premier versement de 329€ et quelques temps plus tard je vois que ma commande est annulée.Je tiens à dire que j’étais déjà tombé sur ce forum avant que ma commande soit annulée j’attendais juste mon heure…
Bref dans le désespoir j’envoie 4 mails à free sur le coup «je suis pas la première personne je sais comment vous procédez pour cette arnaque je vais porter plainte et demander dommages et intérêts» je suis étudiant j’ai rien dans les poches c’est juste des menaces en l’air
Bref Qu’est ce que je vois deux jours plus tard? Un mail de free disant qu’ils m’ont remboursé je vérifie et oui j’ai été effectivement remboursé
Je sais pas si ma technique marche à tous les coups mais je devais vous la montrer au moins
Bon courage!

Justepourfree
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2022, 07:57

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Justepourfree » 22 févr. 2022, 08:12

Et aussi dans j’ai appris ici que dans le contrat free est sensé nous informer au préalable avant d’annuler notre commande ce qui n’a pas été le cas pour moi j’ai aussi usé de cet argument dans mes mails

monci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2022, 15:32

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar monci » 03 mars 2022, 16:24

Bonjour,

Bien que mon problème soit résolu, je tenais à apporter mon témoignage pour montrer que ces cas sont loin d’être isolés et que Free en fait une pratique courante à la limite de la légalité. Petite nuance, ma commande a été refusée au moment du paiement et je n’ai pas eu de validation puis annulation comme les autres membres, ce qui ne m’a pas empêché d’être débité de 679 € en novembre 2021.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la procédure vu que cela a déjà été décrit précédemment : envoi de documents par courrier, lettre avec AR au service consommateur, appels successifs etc.

Après environ 3 mois d’attente, le service consommateur m'a répondu (ils exigent une LRAR mais se permettent de répondre par e-mail) et affirmé qu'ils n'avaient pas mon argent puisqu'il s’agissait simplement d’une empreinte bancaire. Je me suis donc tourné vers ma banque en leur transférant cette réponse et on m'a heureusement retourné le paiement de suite.

La meilleure solution est donc d'utiliser ce procédé peu connu du public appelé rétrofacturation/chargeback à ne pas confondre avec l'opposition à la carte bancaire (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback). Au moment où vous comprenez que Free fait trainer le dossier, ne vous embêtez pas à envoyer des courriers ou à harceler le 3244 mais adressez-vous directement à votre banque pour obtenir le remboursement. C'est un service qui est obligatoirement proposé par toutes les banques suite à des directives européennes, seule la forme change d'un établissement à l'autre.

Pour moi la goutte de trop a été mon appel mis en muet par le service client, signe d'incompétence et d’un manque total de respect. J’ai donc résilié mes 3 lignes chez Free Mobile et ne reprendrai plus aucun abonnement à l'avenir.

J’espère qu’une action en justice aboutira à une sanction sévère pour cette pratique plus que douteuse.
Modifié en dernier par monci le 15 mars 2022, 09:43, modifié 1 fois.

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar PrJoeFr » 09 mars 2022, 11:00

Bonjour,

un conseil : faites un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme

j'ai un problème similaire et j'en suis déjà à la 3e étape de la médiation (médiateur national).
Ils n'ont jamais remboursé.

Si les différentes personnes font un signalement à la DGCCRF, il y a un espoir d'une perquisition de Free et d'une amende exemplaire, et d'un procès avec constitution de partie civile.
Haut

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus