FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude bancaire

François00890
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2023, 21:12

Fraude bancaire

Messagepar François00890 » 15 juin 2023, 23:41

Bonsoir à tous,
Je me permets de lancer un sujet étant victime pour la première fois d'une fraude et je suis désemparé.
Pour résumer, le mardi 13 juin j'ai reçu un appel téléphonique d'un soit disant service de fraude de ma banque CIC. Après vérification du numéro de téléphone celui-ci correspond bien.
La personne m'indique que des mouvements bancaires (fraude, achat CB ) ont été effectués.
Mon premier reflex après vérification du numéro et de regarder mes comptes en me connectant sur mon téléphone et j'aperçois des mouvements bancaires ainsi que des messages de ma banque expliquant les mouvements.
La personne connaît mon banquier en citant son nom et m'explique qu'il va faire le nécessaire pour remédier au problème. Il me demande si j'ai effectué des achats internet, je lui indique que cela m'arrive, il me dit qu'une adresse ip provenant de Roumanie à piraté mon compte que plusieurs transactions sont en cours et qu'il va les bloquer.
Sur mes comptes il y a un compte joint auquel ma femme a accès et effectué des virements dessus donc elle aussi est infecté.
Je dit à ma femme de vérifier sont compte et pendant ce temps l'individu au téléphone bloqué mon compte bancaire en expliquant qu'il bloque toutes les opérations.
Puis fait la même chose sur le compte de ma femme, il nous indique ne pas nous inquiète des différents messages qu'il s'occupe de tout.
Nous n'avons accès à rien entre temps je raccroche et rappelle le numéro bis je tombe sur une boîte vocale ses services de fraude et ce même numéro me rappelle en même temps. La discussion continue l'individu m'explique qu'il a tout bloqué et que dans les 24h je recevrais une nouvelle carte bancaire ma femme également et une réactualisation du compte.
Cette manière d'opérer permettait d'attendre que tous les virements et paiements puisse passer.
Une fois la conversation terminée ma femme continue de recevoir des messages indiquant des mouvements m. Je décide de rappeler le service des fraudes au même numéro et je tombe sur une personne qui me dit qu'ils n,'appellent jamais en cas de fraude. Je comprends que nous nous sommes fait piraté je fait immédiatement l'opposition des cartes.
Le lendemain matin je vais à la banque celle-ci explique que nous avons une grande quantité de virements et paiements par cb alors que nous avons rien effectué ou donner d'informations.
Montant de préjudice plus de 20000euros.
Après le dépôts de plainte la banque nous rappelle en fin de journée nous indiquant que différents virements ont été fait de compte à compte en interne dans des banques cic et crédit mutuel également à dubai.
Ce qui est incroyable c'est de voir le nombre de virements externes qui ont été acceptés par la banque et certains plus petits refusés.
Ils nous indiquent qu'il suspecte quelqu'un en interne mais sans preuve, qu'une enquête et faite par le service des fraudes et plusieurs directeurs d'agence.
Ils me disent d'attendre une réponse pour savoir si je vais avoir un remboursement.
J'aimerais connaître votre avis et avoir des conseils.
En vous remerciant par avance.
J'espère que mon histoire aidera d'autres personnes à faire très attention.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fraude bancaire

Messagepar valioud » 17 juin 2023, 16:33

Le principe de cette arnaque a été décrit ici : https://forum.quechoisir.org/victime-de-vishing-avec-boursorama-t335458.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Novalians
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2024, 11:54

Re: Fraude bancaire

Messagepar Novalians » 10 janv. 2024, 12:02

Bonjour,

La fraude interne n'est pas une simple suspicion, nous avons récemment fait condamner la banque CIC pour avoir empêché une mesure d'instruction qui avait justement pour objectif de vérifier l'existence d'une fraude au sein de la banque.

L'expert avait identifié cette hypothèse comme étant la plus probable.

Je vous renvoi à l'article que nous avons rédigé à ce sujet: novalians.fr/fraude-bancaire-et-obligation-de-remboursement-de-la-banque-un-refere-est-toujours-possible/

Celui ci sera vous éclairer plus en détail.

En espérant avoir pu vous aider.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus