Bonjour,
Par conséquent, le prélèvement n'est pas autorisé (absence de mandat). Il ne peut donc être question de rejet de prélèvement. Je ne comprends donc pas pourquoi vous écrivez "J'attends tous les mois que le prélèvement soit rejeté".
J'ai 2 abonnements Free :
- l'abonnement fibre
- l'abonnement mobile
Le second est à 0 euro car je suis déjà client avec le 1er (sinon, le mobile serait facturé 2 euros par mois).
Mais je régularise chaque mois l'abo fibre, pour cela je dois attendre que le prélèvement soit rejeté, la régularisation par CB n'est pas disponible avant ce rejet dans mon espace client (je ne peux pas payer par CB "en avance", dès réception de la facture).
Je suis surpris par ailleurs que vous ayez pu souscrire alors qu'ayant refusé le prélèvement automatique (c'est votre droit), vous n'avez pas réglé le montant du dépôt de garantie exigé pour que vous puissiez honorer vos factures via la CB.
Lors de la souscription, l'autorisation du prélèvement m'a été remise (de même que tous les mois, après le rejet du prélèvement, je reçois un e-mail me demandant de l'autoriser), mais je ne l'ai jamais renvoyée à ma banque. Ce n'est pas un choix uniquement pour Free, je refuse tous prélèvements, car je n'aime pas qu'on se "serve" sur mon compte. Ensuite c'est l'enfer pour faire régulariser un trop-payé, et si je veux interdire un seul prélèvement, ma manque me demande de faire opposition à ma CB pour le stopper, je trouve cela trop contraignant et vraiment pas pratique.
Pour le dépôt de garantie, je pourrais le payer pour accéder au paiement par CB et éviter des frais de rejet. Mais je ne peux pas avancer la somme de 400 euros d'un coup. J'ai été client chez plusieurs FAI, il n'y a que Free qui prend ces frais, chez les autres je pouvais régulariser sans frais une fois le prélèvement rejeté (mais encore un fois, je les accepte, ils sont indiqués dans les CGU de Free et c'est la conséquence de mon choix, si je ne suis pas content je peux retourner chez les autres FAI).
Par contre pour le mobile, je ne dois rien payer, en dehors des périodes de hors forfait. La facturation est bien distincte pour les 2 abonnements, fibre ou mobile.
J'ai expliqué le contexte de ces deux abonnements pour bien dire que j'acceptais les pénalités, quand elles sont la conséquence de mon choix. Ma question portait sur les pénalités consécutives d'une facture mobile à 0 euro.
J'espère que c'est plus clair