FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

kikmongwi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2021, 16:31

frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar kikmongwi » 16 févr. 2021, 16:46

Bonjour,
Suite à l'achat d'un billet d'avion sur le site d'easyjet.fr (oui, on est joueur...), je vois apparaitre sur mon compte bancaire (sogé) des frais pour un paiement hors zone euros lié à cette transaction.

Je suis assez surpris qu'un paiement en euros puisse être considéré comme un paiement hors zone euros... c'est normal pour vous ? (c'est une conséquence brexit ?)
Si on veut éviter cela, ca sous entend qu'on doit se renseigner au préalable sur le pays de domiciliation du débiteur (allez trouver cela sur le site d'easyjet...) ?

Du coup, faut'il que j'en conclut que tous mes futurs achats chez easyjet seront majorés de ces x% de frais pour transaction hors zone euros ?

merci

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar Gilou26 » 16 févr. 2021, 17:24

Sûrement. Il faut bien regarder les CGU ( conditions générales d'utilisation ) d'eayjet ainsi que celle de ta banque. Elle va pas se priver a te taxer des que t'effectue un achat. Tu peux demander au service client de ta banque pourquoi desormais tu paies des frais. Si tu trouves que ta banque abuse, il t'es toujours possible d'aller voir la concurrence.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar Guigui13 » 16 févr. 2021, 18:36

Bonjour,

Le Royaume-Uni n'a jamais fait partie de la zone euro et ne sont donc pas soumis à la réglementation applicables à ce type de paiements. Les frais que vous payez vers le Royaume-Uni devait normalement toujours être appliqué.

Cordialement.

Zorth69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2021, 17:49

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar Zorth69 » 19 févr. 2021, 17:55

Bonjour

J’ai le même problème avec ma banque (sg)
Jusqu’a fin décembre aucun frais de banque hors zone euros pour l’achat de billets d’avions sur le site easyjet.com.
Depuis le premier Janvier des frais systématiques.
Réponse de la banque : c’est à cause du Brexit, mais la Grande Bretagne ne faisait déjà pas partie de la zone euro avant le Brexit
Arnaque?
Comment se défendre?
Merci.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar Guigui13 » 19 févr. 2021, 19:02

Il n'y a pas d'arnaque. Ce sont des frais indiqués dans les tarifs. Le Royaume-Uni ne fait pas partie de la zone euro et plus de la zone SEPA même si vous pouvez y payer en euros, des frais peuvent donc être appliqués.

JJH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2016, 10:28

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar JJH » 15 juil. 2021, 10:37

Bonjour,

Exactement le même pb. J'ai payé avec d'autres cartes, LCL etc... aucun frais.
La SG ils m'ont prit 50e de frais pour des billets achetés sur easyjet.
J'ai compris aussi qu'il fallait éviter easyjet et préférer d'autres compagnies.

C'est pas normal.

mimafdf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2021, 09:50

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar mimafdf » 06 août 2021, 10:02

Bonjour, ma banque ( SG ) m'a prélevé des frais pour un achat de nourriture sur un vol easyjet de 2.70 % alors que le steward m'avait prévenu que si cela se produisait ce serait illégal .Qui a raison et quel argument opposer à la banque?
Merci de vos réponses.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar Guigui13 » 06 août 2021, 15:14

Bonjour, ma banque ( SG ) m'a prélevé des frais pour un achat de nourriture sur un vol easyjet de 2.70 % alors que le steward m'avait prévenu que si cela se produisait ce serait illégal .Qui a raison et quel argument opposer à la banque?
Merci de vos réponses.
La banque d'Easyjet est basé au Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l'euro, donc les frais s'appliquent. Il n'y a rien d'illégal. Seul les paiements dans la zone euro* sont en même prix qu'en local.

* Zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

mimafdf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2021, 09:50

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar mimafdf » 07 août 2021, 06:43

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un vol entre la Grèce et la France ,donc en zone Euro .

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: frais bancaire paiement hors zone euros pour easyjet

Messagepar Guigui13 » 07 août 2021, 09:05

Les frais dépendent de la monnaie utilisée et de la localisation de la banque du commerçant et non de celle de son terminal de paiement. A moins donc que les terminaux d'easyjet soient basés dans un pays européen, les frais s'appliquent.

Par exemple quand vous achetez a Action, le paiement est affiche en Allemagne mais comme c'est la zone euro, y a pas plus de frais et donc personne le remarque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus