Je viens de m'inscrire sur ce forum car c'est la première fois que me vient l'idée de consulter l'avis d'une association de consommateurs.
Voici mon histoire : j'ai un prêt immobilier au crédit agricole et mes comptes dans une autre banque. J'ai récemment déménagé mes comptes pour une banque en ligne et j'ai donc mis à jour mon RIB chez tous les organismes avec qui j'ai des transactions. J'ai donc entre autres demandé au crédit agricole de prendre en compte mon nouveau RIB pour continuer à rembourser le prêt.
Ces derniers ont bien pris en compte ma demande et quelques jours plus tard j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un prélèvement de 43 euros de leur part.
Je les ai alors contacté pour leur demander en quel honneur était ce prélèvement et ils m'ont répondu que c'était le tarif pour changer le RIB. Je leur ai alors fait remarqué qu'ils auraient pu avoir la correction d'informer leur client que cette action était payante avant d'exécuter la demande et au titre de ce manquement je leur ai demandé un remboursement. Cependant ils me le refusent.
Je suis stupéfait car changer un RIB est gratuit chez tous les autres organismes et à mon sens cela est normal tout comme le changement de n'importe quelle autre coordonnée. Au pire, il me semble que le minimum aurait été d'informer que le service était payant ; si 43 euros ce n'est rien pour une banque, c'est énorme pour un particulier surtout pour un service si essentiel.
Quelques jours plus tard, je demande les décomptes de remboursements anticipés et là idem : ils me les envoient sans rien dire et je découvre ensuite que l'opération m'est facturée 20 euros.
Ai-je des recours possibles ? Je vous remercie pour vos avis