Dans un récent passé, j'ai acheté quelques DVDs sur FNAC.com.
En vérifiant mon relevé bancaire de juillet 2021, je constate un débit CB d'un montant de 24 euros au profit de la FNAC, effectué le 26 juin. Or, je n'ai effectué aucun achat à cette date.
Craignant un piratage de ma carte, j'appelle la FNAC. Numéro surtaxé. Attente, musiquette... 10 minutes plus tard, une interlocutrice me répond. Il s'agit "du renouvellement de ma carte d'adhérent". Problème: je n'en ai pas !
"Si si", me dit la dame, "vous en avez une depuis l'année dernière, offerte par la FNAC . La première année est gratuite, mais après, il faut payer le renouvellement, soit 24 euros par an".
Je lui demande comment il est possible qu'on m'ait créé une carte d'adhérent sans mon consentement, et sans m'en informer. "C'est un bug", me répond-elle. J'exige un remboursement, et, de fait, il a été effectué.
En recevant ma facture téléphonique, j'ai pu voir que cette conversation m'avait coûté la somme de 5 euros, que la FNAC a refusé de me rembourser.
Voici donc un cas où une personne se voit débité indûment une somme d'argent par la FNAC , et où elle DOIT PAYER 20% du prix du litige pour réclamer le remboursement ! Comment appelle-t-on cela, dans le code pénal ?
J'ai donc exigé que toute trace me concernant soit effacée des archives de cette entreprise aux pratiques mafieuses. Désormais, j'achèterai sur Amazon.