FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC rime avec "Arnaque"

Stronibein
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2021, 11:06

FNAC rime avec "Arnaque"

Messagepar Stronibein » 27 août 2021, 11:29

Dans un récent passé, j'ai acheté quelques DVDs sur FNAC.com.
En vérifiant mon relevé bancaire de juillet 2021, je constate un débit CB d'un montant de 24 euros au profit de la FNAC, effectué le 26 juin. Or, je n'ai effectué aucun achat à cette date.

Craignant un piratage de ma carte, j'appelle la FNAC. Numéro surtaxé. Attente, musiquette... 10 minutes plus tard, une interlocutrice me répond. Il s'agit "du renouvellement de ma carte d'adhérent". Problème: je n'en ai pas !
"Si si", me dit la dame, "vous en avez une depuis l'année dernière, offerte par la FNAC . La première année est gratuite, mais après, il faut payer le renouvellement, soit 24 euros par an".
Je lui demande comment il est possible qu'on m'ait créé une carte d'adhérent sans mon consentement, et sans m'en informer. "C'est un bug", me répond-elle. J'exige un remboursement, et, de fait, il a été effectué.
En recevant ma facture téléphonique, j'ai pu voir que cette conversation m'avait coûté la somme de 5 euros, que la FNAC a refusé de me rembourser.
Voici donc un cas où une personne se voit débité indûment une somme d'argent par la FNAC , et où elle DOIT PAYER 20% du prix du litige pour réclamer le remboursement ! Comment appelle-t-on cela, dans le code pénal ?
J'ai donc exigé que toute trace me concernant soit effacée des archives de cette entreprise aux pratiques mafieuses. Désormais, j'achèterai sur Amazon.

Benshad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2021, 13:23

Re: FNAC rime avec "Arnaque"

Messagepar Benshad » 09 sept. 2021, 13:30

Je suis dans le même cas que toi cela fait des années que je n'ai pas fait d'achat chez eux et je reçois une facturation de crédit renouvelable + renouvellement d'adhésion pour un montant de 20€57. Via le compte Fnac il n'y a aucune possibilité de résiliation. C'est une méthode de tromperie caractérisé car leur tuto de résiliation est impossible car il manque le bouton "ma carte"alors que dans leur tuto il y ait. J'ai effectué un signalement à la DGCCRF sur signalconso.fr, il ne faut pas hésiter à les solliciter car la FNAC et SOFINCO vous crée un système d'intérêt de retard histoire de vous plumer. Incroyable ce système de renouvellement automatique sans consentement ou adhésion sans consentement. On a l'impression d'être des idiots dans l'histoire qui savons pas ce qu'ils font alors qu'en fait ils ont montés ce système trompeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yves20111
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 01 mars 2016, 06:06

FNAC rime avec "Arnaque"

Messagepar Yves20111 » 23 mars 2022, 14:38

La FNAC ? Grandeur et décadence donc… A FUIR !
Dans la mesure où leur site internet héberge des partenaires vendeurs - pour ce qui me concerne MplusL qui sévit aussi sur Amazon -, la FNAC est en quelque sorte « complice » de ces partenaires surtout s’ils sont douteux - voire malhonnêtes -, qu’ils perçoivent certainement une commission sur ventes de ces partenaires.
Ainsi, MplusL, sur le site de la FNAC, annonce, dixit : « Nous expédions dans 2/3 jours ouvrables par First Class Priority Airmail. Expédition de l’Allemagne… ».
Commande du 03/03/2022 et, si une expédition m’est annoncée par deux courriels de leur part, pour les deux CD commandés, FRAIS DE TRANSPORT PAYES, aucune référence de suivi ne m’est communiquée. Le 10/03/2022, contact pour avoir ce numéro. Réponse : « le colis s’est perdu et nous procédons à une nouvelle expédition ce jour ».
Là donc est expliquée la 1ère publicité mensongère :
Un numéro de suivi m’est communiqué (3SDOKC1058719), il correspond à un envoi par la poste néerlandaise (le «…First Class Priority Airmail. Expédition de l’Allemagne…» n’a pas l’air vraiment au point). Le colis est repris par DPD (poste allemande !) et sa trace perdue le 12/03/2022 puisque plus d’information à son sujet (sans autre commentaire !!!) alors que la livraison était prévue entre le 15 et le 22/03/2022).
A CE JOUR, 23/03/2022, AUCUN COLIS NE M’A ETE LIVRE !!!
Arnaque sur les expéditions ? Allez savoir. Ce qui est sûr ? Il n’y a pas de suites judiciaires vu le préjudice peu important - litige commercial - et donc les [Message Modéré] à la petite semaine se gavent !
La FNAC s’en lave les mains puisque MplusL est un vendeur partenaire et ce dernier fait le canard...
A FUIR TOUT CE VILAIN MONDE !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus