FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac Colis Reçus vide et refus de remboursement/renvois

AirBelV2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fnac Colis Reçus vide et refus de remboursement/renvois

Messagepar AirBelV2 » 17 déc. 2022, 17:07

Bonjour, être éclaircis pour savoir si je suis dans mon bon droit ou pas.

J'ai commandé un objectif pour appareil photo sigma 18-50 f2.8 d'une valeur de 500 euros chez la Fnac le 2 décembre 2022. Colis reçus le 5 décembre mais ... Vide !

Seul le carton marron était présent ainsi que du papier bulle à l'intérieur.

J'ai donc contacté le sav fnac qui à fais une réclamation et me demandant d'envoyé par mail les photos de colis, une lettre ou j'écris que je confirme que le colis est bien reçus vide, cni recto/verso ainsi que une preuve de mon dépôt de plainte à la gendarmerie.

J'envois donc tout les docs 6 décembre mit à part le dépôt de plainte car la gendarmerie à refusé de la prendre ma plainte me disant que réglé le soucis avec la fnac.

Et voici la réponse de la fnac que je reçois le 16 donc hier:
https://i.ibb.co/7vqrFsS/Courrier-enzo-Amr-Outlook-Google-Chrome-2.jpg

Je suis donc retourné à la gendarmerie et mon dépôt de plainte a était accepté, je leur ai donc envoyé la copie et attend une réponse.

J'aimerais donc savoir si ils ont le droit de ni me remboursé ou bien de me renvoyé le colis uniquement car leur "enquête" au près du transporteur s'avère sans faille ?

Merci d'avance pour vos retour.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fnac Colis Reçus vide et refus de remboursement/renvois

Messagepar noss8 » 17 déc. 2022, 18:46

Bonsoir,
Un objectif comme celui la pèse entre 250 et 300g,quel est le poids d'un carton vide?
Si le colis a été remis en main propre, signature?, vous auriez surement compris que le carton était vide et si il a été déposé dans la boite au lettres, il ne fallait pas l'ouvrir vu sa légèreté.

Normalement sur l'étiquette du colis le poids figure.
A t il été ouvert avant vous?
Peut être un vendeur tiers,Photo Univers ,très bien noté.

Quant a la réponse de la Fnac, le colis a été envoyé sans anomalie, signifie que que le colis a été envoyé, c'est tout.

Voyez avec une association de défense du consommateur ou votre banque, aide judiciaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AirBelV2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AirBelV2 » 18 déc. 2022, 00:33

Merci pour votre réponse, ce n'est pas moi qui ai réceptionné le colis c'est ma mère et elle n'avait aucune idée de se que contenait mon colis. Sans signature.

Je précise que je n'ai pas ouvert le colis mais avec le poids j'étais au courant qu'il était vide donc j'ai contacté la fnac pour leur informé et c'est eux même qui m'ont dit de de leur renvoyé le colis en mettant une feuille de retour à l'intérieur (donc obligé de l'ouvrir) et c'est là que j'ai vue que seul du papier bulle était présent.

Aucune trace d'ouverture mit à part du scotch partiellement déscotché.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 déc. 2022, 07:27

Bonjour AirBelV2,
Je ne vois pas trop la raison pour laquelle cette entreprise vous a demandé d'ouvrir le colis pour y mettre la feuille de son retour alors que ce faisant, elle vous a demandé elle même de détruire la preuve du constat qu'elle aurait pu faire, d'un colis qui vous a été expédia avec ou sans anomalie comme elle le prétend, c'est-à-dire précisément, ouvert ou pas par vous ou un tiers comme votre mère, vous mettant ainsi en responsabilité de cette perte ou au contraire vous en dégageant.

Mais, comme c'est elle-même qui vous a donné cette instruction du retour du colis, c'est qu'elle a admis que l'objet de votre commande n'était pas ou plus dans le carton d'emballage à sa réception.

De facto, cette société ne peut plus se prévaloir de l'article L216-2 de la consommation qui tranfère le risque de perte au consommateur au moment où, vous ou un tiers désigné par vous, prend physiquement possession du bien, d'autant si le retour de ce colis s'est effectué par un transporteur désigné par le vendeur.

Passé un délai de 30 jours maxi, relancez le vendeur par LRAR lui réclamant le remboursement ou l'envoi de l'objet de votre commande.

AirBelV2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AirBelV2 » 21 déc. 2022, 01:37

Merci pour votre réponse justedroit,
Ca fait environ 20 jours que la commande est passé. J'ai donc envoyé une lrar de mise en demeure réclamant le remboursement ou l'envoi de l'objet de ma commande.

Il faut savoir que j'ai payé l'article en 3 fois (1 mensualité déjà payé), suis-je en tort si pour l'instant je suspend les prochaines mensualités ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 déc. 2022, 06:32

Bonjour AirBelV2,
Non, selon l'article 1219 du Code civil :

"Une partie peut refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave".

AirBelV2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AirBelV2 » 26 déc. 2022, 13:35

Merci du coup j'ai envoyé ma lrar au siège de la fnac, recus vendredi et toujours aucune nouvelle. Si je n'ai aucune réponse après 10 jours quels sont les démarches que je peut engager ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 déc. 2022, 15:18

Bonjour AirBellV2,
Laissez passer un peu de temps en raison de cette période de fêtes et de vacances.

-Ensuite, service relation client/consommateur au siège de l'entreprise qui est l'échelon supérieur, lui mentionnant le refus du service concerné.
-Sans réponse ou réponse qui ne vous convient pas, le médiateur de l'entreprise qui est encore l'échelon supérieur, lui mentionnant l'absence de réponse ou une réponse insatisfaisante du service relation client/consommateur.

Ce tout est la passage obligé.

-Puis sans réponse ou réponse qui ne vous convient pas, conciliateur de justice ou tribunal judiciaire.

Kimasa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kimasa » 18 janv. 2023, 16:57

Bonjour AirBellV2,

J'ai eu la même problème. Plusieurs relances ont été fait à service clientèle depuis 1 mois, le remboursement toujours non-effectué. Je pense à envoyer la mise en demeure à FNAC après j'ai vu votre sujet.

Pourriez-vous me communiquer si vous avez eu le remboursement après envoyer la mise en demeure à FNAC siège, SVP? Combien de temps il prends ?

Merci par avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »