Bonjour,
Je tiens aujourd'hui à faire part de mon expérience à propos de la fibre optique chez Orange.
C'est en juin 2021 que je décidais de faire installer la Fibre optique dans mon appartement après avoir constaté que le signal de réception de mon smartphone mobile devenait trop faible pour connecter mon PC en partage de connexion afin d'avoir accès au web.
En juillet de cette même année, deux installateurs "Orange" venaient sous RDV afin de mettre en place la fibre optique dans mon logement.
- Premier doute: Le technicien accrochait la ligne de fibre optique à celle du téléphone après avoir démonté la prise téléphonique, et mettait en place cette ligne optique en retirant à l'extrémité inverse de la gaine le fil de téléphone.
- Deuxième doute: Un boîtier en sailli après avoir percé la cloison de plâtre à l'aide d'un tournevis pour faire passer le fil de la fibre optique laissant de fait la prise de téléphone originale encastrée sans aucune connexion et donc inutile était "connecté" à la ligne de fibre optique du boitier de regroupement externe situé dans la rue à trois mètres de hauteur. Lorsque je questionnais un des techniciens à ce propos inquiet d'avoir cette prise de téléphone sans fils intérieurs connectés, il me disait alors que dans trois ans tout le réseau téléphonique sera avec la fibre optique et donc que la prise téléphonique ne servait plus à rien.
Troisième doute: L'engagement à la fibre optique était de 12 mois, et après près de 11 mois, je demandais la résiliation de mon abonnement internet fibre optique en considération de la malfaçon du boitier en sailli pour connecter la fibre (j'avais moi-même et dès le départ des installateurs "Orange" remis en place la ligne téléphonique de sorte à avoir une tonalité téléphonique, tonalité que je récupérais quelques temps après), mais aussi des débits constatés les mêmes que celle de l'ADSL ou VDSL.
Constat d'arnaque: Après la confirmation de la résiliation de l'abonnement internet fibre optique "Orange", je démontais moi même le boitier en sailli et la ligne de "fibre optique", et je constatais alors que cette ligne de "fibre optique" n'en était pas. Aucun signal de quelque sorte que ce soit ne pouvait avoir transité par la ligne dite de fibre optique, un fil très fin souple de couleur rose plein, gainé et protégé par une matière jaune pelucheuse gainée elle aussi de matière blanche ne pouvait faire l'objet d'un quelconque signal optique.
Le fonctionnement de la "box internet fibre optique " de chez "Orange" ne peut avoir, ne serait-ce qu'une fois, fonctionné en mode de synchronisation optique, et devait donc fonctionner, en considérant qu'il aurait pu fonctionner dans un mode de synchronisation optique (car j'en doute aussi), que sous un mode de synchronisation radio hertzien, à l'instar d'une connexion mobile 4G.
* LA FIBRE OPTIQUE A MON DOMICILE ETAIT UNE VERRITABLE ARNAQUE DANS MA VILLE *
J'ai désormais mis en place un modem routeur wifi 4G, connecté au web à l'aide d'une carte SIM mobile, et cela fonctionne.
Bien à vous,
Christophe T.