FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre optique Orange nul et non avenue.

Christophe-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2023, 12:01

Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar Christophe-T » 26 févr. 2023, 13:08

Bonjour,

Je tiens aujourd'hui à faire part de mon expérience à propos de la fibre optique chez Orange.

C'est en juin 2021 que je décidais de faire installer la Fibre optique dans mon appartement après avoir constaté que le signal de réception de mon smartphone mobile devenait trop faible pour connecter mon PC en partage de connexion afin d'avoir accès au web.

En juillet de cette même année, deux installateurs "Orange" venaient sous RDV afin de mettre en place la fibre optique dans mon logement.

- Premier doute: Le technicien accrochait la ligne de fibre optique à celle du téléphone après avoir démonté la prise téléphonique, et mettait en place cette ligne optique en retirant à l'extrémité inverse de la gaine le fil de téléphone.

- Deuxième doute: Un boîtier en sailli après avoir percé la cloison de plâtre à l'aide d'un tournevis pour faire passer le fil de la fibre optique laissant de fait la prise de téléphone originale encastrée sans aucune connexion et donc inutile était "connecté" à la ligne de fibre optique du boitier de regroupement externe situé dans la rue à trois mètres de hauteur. Lorsque je questionnais un des techniciens à ce propos inquiet d'avoir cette prise de téléphone sans fils intérieurs connectés, il me disait alors que dans trois ans tout le réseau téléphonique sera avec la fibre optique et donc que la prise téléphonique ne servait plus à rien.

Troisième doute: L'engagement à la fibre optique était de 12 mois, et après près de 11 mois, je demandais la résiliation de mon abonnement internet fibre optique en considération de la malfaçon du boitier en sailli pour connecter la fibre (j'avais moi-même et dès le départ des installateurs "Orange" remis en place la ligne téléphonique de sorte à avoir une tonalité téléphonique, tonalité que je récupérais quelques temps après), mais aussi des débits constatés les mêmes que celle de l'ADSL ou VDSL.

Constat d'arnaque: Après la confirmation de la résiliation de l'abonnement internet fibre optique "Orange", je démontais moi même le boitier en sailli et la ligne de "fibre optique", et je constatais alors que cette ligne de "fibre optique" n'en était pas. Aucun signal de quelque sorte que ce soit ne pouvait avoir transité par la ligne dite de fibre optique, un fil très fin souple de couleur rose plein, gainé et protégé par une matière jaune pelucheuse gainée elle aussi de matière blanche ne pouvait faire l'objet d'un quelconque signal optique.

Le fonctionnement de la "box internet fibre optique " de chez "Orange" ne peut avoir, ne serait-ce qu'une fois, fonctionné en mode de synchronisation optique, et devait donc fonctionner, en considérant qu'il aurait pu fonctionner dans un mode de synchronisation optique (car j'en doute aussi), que sous un mode de synchronisation radio hertzien, à l'instar d'une connexion mobile 4G.

* LA FIBRE OPTIQUE A MON DOMICILE ETAIT UNE VERRITABLE ARNAQUE DANS MA VILLE *

J'ai désormais mis en place un modem routeur wifi 4G, connecté au web à l'aide d'une carte SIM mobile, et cela fonctionne.

Bien à vous,
Christophe T.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar valioud » 06 mars 2023, 16:37

* LA FIBRE OPTIQUE A MON DOMICILE ETAIT UNE VERRITABLE ARNAQUE DANS MA VILLE *
Dans quelle ville ?
Car rien ne nous dit qu'Orange est bien l'opérateur d'infrastructure sur votre localité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christophe-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2023, 12:01

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar Christophe-T » 08 avr. 2023, 11:02

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive.
Je préfère taire le nom de ma ville pour des raisons d'anonymat.
Dans les faits, je n'accuse pas Orange, mais il s'agissait bien d'un abonnement Orange.
Pour que vous compreniez bien ma raison, je vous précise que l'ensemble du réseau sur l'ensemble de la ville ne peut être considéré comme véhiculant un signal optique: j'ai clairement constaté que des techniciens intervenants installaient des câbles gainés contenant des fils multicolores dont la souplesse (absence de rigidité ou encore de flexibilité des fils de couleur) ne peut laisser aucun doute.
Ce réseau dit en "fibre optique" ne contient pas de fibre optique.
Bien à vous,
Christophe T.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar valioud » 08 avr. 2023, 15:38

Je préfère taire le nom de ma ville pour des raisons d'anonymat.
A moins d'être dans une localité de 1 habitant, je ne vois pas comment on pourrait vous identifier. C'est ridicule. :lol:

Donc hurler à l'arnaque sans fournir la moindre information, ce pourrait être vu comme diffamatoire.

Christophe-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2023, 12:01

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar Christophe-T » 10 avr. 2023, 20:08

Merci beaucoup ! @

Christophe-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2023, 12:01

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar Christophe-T » 22 avr. 2023, 10:26

Bonjour,

je reviens à vous au sujet de la fibre optique dans ma ville.

Je ne tiens pas à donner le nom de ma ville car je considère que les outils actuels de l'informatique peuvent associer les traces et différents cookies d'une simple navigation sur internet pour retrouver l'identité d'une personne qui souhaiterait rester pourtant anonyme.

En ce qui concerne l'aspect "diffamatoire", je ne suis qu'un simple internaute sans autre influence que celle que peut avoir mon post sur ce forum.

Comme je l'ai écrit, je constate que cette technologie, amenée à mon niveau social, n'est pas ce que je considérais qu'elle était: une synchronisation par signal lumineux contenu dans un fil de fibre optique.

J'ai lu que les sociétés Orange et Free amène la fibre directement au logement (FTTH) et SFR au niveau de l'immeuble (FTTB).

En ce qui me concernait, il s'agissait de la société Orange. Et je maintiens que dans mon cas, le fil dit en fibre optique qui reliait mon appartement au boitier de regroupement ne peut avoir fait transiter un quelconque signal.

Je rajoute que lorsque j'observe des installateurs de fibre optique, quelle que soit le nom de leur entreprise, je constate que les fils que ces derniers manipulent ne peuvent, d'après mes connaissances techniques et jusqu'à la preuve du contraire, faire transiter un quelconque signal optique.

Bien à vous,
Christophe T.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar valioud » 24 avr. 2023, 13:00

J'ai lu que les sociétés Orange et Free amène la fibre directement au logement (FTTH) et SFR au niveau de l'immeuble (FTTB).
A trop lire sans comprendre, vous faites un sophisme.
Si vous nous dites (enfin) que SFR est l'opérateur d'infra, je ne vois plus le rapport avec Orange.
En ce qui concerne l'aspect "diffamatoire", je ne suis qu'un simple internaute sans autre influence que celle que peut avoir mon post sur ce forum.
C'est vrai que postez courageusement ceci :
* LA FIBRE OPTIQUE A MON DOMICILE ETAIT UNE VERRITABLE ARNAQUE DANS MA VILLE *

Christophe-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2023, 12:01

Re: Fibre optique Orange nul et non avenue.

Messagepar Christophe-T » 25 avr. 2023, 22:30

D'accord, j'aurais dû plutôt écrire "duperie".
Le service payé, quel que soit son prix et sa promotion commerciale considerée, n'est pas celui concrètement attendu par le payeur.
Ce dernier, oar ailleurs, mérite-t-il donc le service ? Doit-il donc se taire face à ce dilemne?

En toute honnêteté, ne s'agit-il pas là de l'archétype "David contre Goliath"?

Bien à vous.
Christophe T.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus