FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FedEx Droits & Taxes

ptskn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2015, 18:56

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar ptskn » 13 janv. 2015, 10:25

Bonjour
13e de tva sur les 60$
10.75e HT de dossier
2.15e de tva sur les frais de dossier

bref, RAS, comme pour tout import (normalement), vous payez la douane et la tva.

ptskn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2015, 18:56

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar ptskn » 14 janv. 2015, 18:42

Ils ne répondront à mon avis pas, mais suis par contre certain qu'ils vous enverront des mises en demeure de payer tout simplement.
la première avec eux c'est environ 2 petites semaines.

Les transporteurs avancent la douane et la tva, et les réclament ensuite avec "paiement à réception de facture".
Sinon, il faudrait des entrepôts 4-5 fois plus gros, pour les colis en "attente de paiement".

Pas besoin "d'étiquette verte" pour que la déclaration soit faite.
Eux, déclarent tout, automatiquement.

Après que ce soit "trop cher", "abusif" ou autre, soit, c'est Fedex.

Ils finiront par avoir ce qu'il vous réclament...

les 60$ c'est port compris ?
parce que eux, si le port est déclaré par le vendeur, alors vous payez la tva dessus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


niphast
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2015, 18:17

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar niphast » 18 mai 2015, 18:24

Bonjour

Je suis dans le meme cas que vous, le meme courrier de la part de fedex, une commande à 60 euro
12 euro de tva et 18 euro de Débours TVA non applicable

soit une taxe de 30 euro sur une commande à 60 euro

Pouvez vous m'en dire plus sur la réclamation que vous avez faite?

Cordialement

boubouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 juil. 2015, 11:03

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar boubouille » 31 juil. 2015, 11:12

Bonjour,

les droits de douane et la TVA ne se calculent pas seulement sur la valeur "d'achat" de la marchandise mais sur la valeur en douane :
les droits de douane se calculent sur la valeur de la marchandise + valeur du transport (pour faire simple). le transport doit être détaillée sur la facture sinon il est rajouté.
la TVA se calcule sur la valeur de la marchandise+ valeur du transport + droit de douane ( pour faire simple).
en résumé on ne fait pas simplement 20% sur le prix d'achat.
Bou

Crims
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2015, 14:46

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar Crims » 31 juil. 2015, 14:52

J'ai exactement le même souci.
Sur le colis, rien n'indique qu'il a été contrôle, et je n'ai pas eu a payé.
Cependant, je ne trouve pas de conditions disant que c'est grand max à la réception qu'on paye :/
Du coup quelqu'un sait ce que je peux faire?

cecilems
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2015, 17:10

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar cecilems » 12 août 2015, 17:13

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu une facture Droits & Taxes, je savais qu'elle arriverait, je ne la conteste pas, mais je n'ai pas de compte FedEx et aucune idée de comment régler cette facture. Je leur ai envoyé un mail mais réponse totalement HS. Est-ce que j'envoie un chèque avec une copie de la facture, un virement, autre chose ?

Merci !

Fixoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2015, 13:58

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar Fixoo » 06 nov. 2015, 14:06

Bonjour, j'ai également eu la surprise de recevoir une facture de "droits" et taxes pour un colis venant des USA. Sauf que pour moi la facture parlait d'un colis de 3,18 Kgs alors qu'il ne faisait que 700g...
Voici le mail que je leur ai envoyé :

"Bonjour,
Je vous écris car je viens de recevoir avec surprise une facture de droits et taxes pour un colis venant des USA. Je comprends le fait d'appliquer la TVA sur des objets provenant hors UE, mais là je constate avec stupeur que vous facturez des frais de dossier de l'ordre de 12 € HT, avec un poids facturé de 3,18 Kg. Or le colis ne contient qu'un simple coussin de moins de 700g (indiqué sur le document du vendeur)... de surcroît d'une valeur de 25 €, et vous me demandez de payer 20,40 € de "droits" et taxes ?
Dans l'attente de votre réponse concernant ce poids injustifié, multiplié par 4,5 par rapport à l'original.
Cordialement"


Et voici leur réponse le lendemain :

"Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. ####### et avons procédé aux vérifications nécessaires.
Nous avons le plaisir de vous informer qu'un avoir est émis pour un montant de 20.40 euros, annulant ainsi cette facture.
Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Les Services Financiers-Clients
FedEx Express International (France)"


Donc attention à bien vérifier toutes les petites cases sur leurs factures. L'erreur est humaine, et j'espère que ceci est un cas isolé...

lacliente
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2015, 16:47

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar lacliente » 29 déc. 2015, 16:58

bonjour,

idem.
j'ai commandé un produit à 171,29 € HT (dvd de formation conception) aux USA.
et j'ai également payé 29,28 € de frais d'expédition.

je pensais juste à avoir à payer la douane et la tVA.

mais voilà, déjà je suis livrée avec un jour de retard par fedex aec un motif bidon ("entreprise fermée") alors que je suis une particulière et pas une entreprise.
le lendemain j'ai ma livraison.

puis 2semaines après je reçois cette facture de FEDEX que je ne comprends pas car elel contient 12 euros de frais de dossier !

déjà pourquoi le livreur fedex ne l'a donne pas à la livraison ?

pourquoi payer une livraison alors que j'ai déjà réglé une expédition ?
autant je comprends les droits de douanes (7 euros) et la tva importation (40), mais les frais de dossier non !

est-ce que ces frais de dossier sont parce que j'ai rien payé au livreur ? il ne m'a rien demandé et je n'étais même pas informée d'une quelconque redevabilité au livreur!
Même le e-commerçant ne m'a pas dit que j'avais devoir payer le livreur (juste les taxes et la douane).

j'ai déjà eu affaire à UPS qui ne pratique pas cela, alors pourquoi FEDEX fait cela ?

pourquoi dois-je payer la livraison alors que j'ai payé l'expédition ?

et pourquoi il n'y a pas de date de limite de paiement indiqué sur la facture ?
c'est écrit date d'échéance : à réception de facture ! c'est culotté!

merci de votre aide et information.

GeorgieOne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2018, 18:41

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar GeorgieOne » 09 sept. 2018, 19:03

J'ai acheté pour 150 € de matériel en…

J'ai acheté pour 150 € de matériel en Chine via Fedex qui m'a fait payer 100.5€ de frais de droits et taxes !
Jugez par vous même de l'[Message Modéré] organisée !

Fedex ? A fuir sans aucune autre considération.
Si vous voyez que l'expédition passe par Fedex, fuyez ! Le produit va vous coûter une fortune à l'arrivée !

Georges B.

JeremyP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2018, 19:12

Re: FedEx Droits & Taxes

Messagepar JeremyP » 10 nov. 2018, 19:41

Bonjour,

J'ai également reçu cette fameuse "facture de droits et taxes" FedEx plusieurs semaines après avoir réceptionné mon colis.

Au recto un encadré des frais de dossier de 12€50 et 8€ de TVA à l'importation pour donc un total de 20€50, le moyen de payement en CB par téléphone ce qui est déjà bien curieux et également une date d'échéance marqué "à réception facture", après les conditions de pénalité un grand blanc est laissé en bas de page, la suite au verso avec seulement lien de payement par internet et un montant dû de 23€ sorti comme par magie !!!

Le plus étrange est cette petite phrase:

"" vous ne vous attendiez peut être pas à recevoir une facture de droites et taxes. C'est la raison pour laquelle nous avons mis à votre disposition les questions les plus fréquemment posées afin de vous aidez à mieux comprendre ce que contiennent ces frais. Consultez les sur fedex.com/fr/dutyandtax. ""

Déjà des gros doutes...

Trois semaines plus tard j'ai reçu un autre courier dit de" rappel" sous une autre forme dans laquelle ils reprecisent le montant de 23€ avec la menace de payer dans les 7 jours sans quoi une action judiciaire tombera !

Je me suis renseigner sur internet d'éventuel fausses factures sous le nom fedex et je vois que l'entreprise propose un mail pour signaler justement les [Message Modéré] qui seraient faites en leur nom... Alors biensûr, j'envois un mail avec en pièce jointes les deux factures, je n'ai jamais reçu de réponse !

En regardant de plus près tout les liens et numéros je vois qu'il s'agit bien de courier de fedex !! La panique... Peur de mettre trompé et d'avoir une amende !
Je vais sur le lien pour payer en ligne, impossible...

Que dois-je faire ?!
Dois-je laisser couler car c'est effectivement une tentative frauduleuse de leur part ?
Dois-je le signaler en gendarmerie ?!
Dois-je aller chez fedex au centre le plus proche pour résoudre tout cela ?!

Merci de m'éclairer !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papyboob et 21 invités

En savoir plus