Messagepar Johnito » 21 mars 2018, 16:31
Il s'agit de numéros de renseignements qui ont trouvé la poule aux oeufs d'or. Elles ne se contentent pas de donner les renseignements attendus, mais proposent aussi à l’appelant de le transférer directement vers le correspondant qu'il cherche à joindre. S'il accepte, bingo. Toute la communication sera facturée à prix d'or.
C'est une arnaque légale (à mon sens) car il y a manifestement une abus de confiance doublé d'un "défaut d'information efficace". Mais ça reste légal, car le tarif au décroché + à la minute est bien annoncé en début d'appel ... et que techniquement, l’appelant n'a pas raccroché.
Côté facturation chez l'opérateur, ceux-ci sont dans leur parfait bon droit. Ils ne se trompent d'ailleurs à peu près jamais (je dis a peu près parce-que je n'aime pas dire "jamais", que je devrais pourtant utiliser ici) sur l'émission d'un appel. Ils peuvent se tromper sur sa tarification, le pays concerné ou sur sa catégorisation mais jamais sur le fait que l'appel a été émis ou non ni sur le numéro lui-même.
Le médiateur (comme les tribunaux) donne systématiquement tort au client dans ces cas de figure quand il attaque l'opérateur, et c'est normal car l'opérateur est en mesure de documenter l’émission des appels. Vous devez en revanche contester la facture auprès du "service" lui-même, seul a même de vous rembourser. Mais c'est une autre histoire.
Enfin pour en revenir à l'opérateur, n'oubliez pas de lui demander comment bloquer l’émission de ces appels si vous ne savez pas le faire vous-même. Chez la plupart, il existe des réglages permettant de bloquer les appels vers les 08, les numéros courts de son choix ... Pratique pour avoir l'esprit serein.