FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture Orange

jojosard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture Orange

Messagepar jojosard » 19 févr. 2018, 17:11

Bonjour,
En regardant les factures Orange de mon père âgé, je constate deux appels d'exactement 6 minutes et 30 secondes chacun au n° 118700 pour un total de 48€80. Mon père n'a jamais passé ces appels rigoureusement identiques.
J'ai contacté avec difficulté un conseiller, mais en vain. Il affirme que ces 2 appels ont été passés.

Sur les forums, son cas n'est pourtant pas isolé.
J'ai envoyé un mail à Orange et attend leur réponse.
Je vous tiendrai au courant des suites de ce problème.

Le_Globule
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réponse : Facture Orange

Messagepar Le_Globule » 12 mars 2018, 18:15

Même problème pour une personne facturée de 90€ de communication vers trois numéro dont le 118002 bien connu des forums. A noter que ces 90€ ont été débités pour des communication prétendument effectuées le même jour ! La personne n'a "jamais appelé"ces numéros.
Réponse :
+ Hot line Orange : On peut rien pour vous, car vous avez appelé.
+ Réponse sur les forum 118002 : On peut rien pour vous, car vous avez appelé.
Il va falloir un jour sortir de cet hypocrisie : des [Message Modéré] parviennent à utiliser ces numéros pour s’enrichir dans le dos des utilisateurs, c.a.d. sans qu'il aient appelé aucun de ces numéros !!!!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Facture Orange

Messagepar Johnito » 21 mars 2018, 16:31

Il s'agit de numéros de renseignements qui ont trouvé la poule aux oeufs d'or. Elles ne se contentent pas de donner les renseignements attendus, mais proposent aussi à l’appelant de le transférer directement vers le correspondant qu'il cherche à joindre. S'il accepte, bingo. Toute la communication sera facturée à prix d'or.

C'est une arnaque légale (à mon sens) car il y a manifestement une abus de confiance doublé d'un "défaut d'information efficace". Mais ça reste légal, car le tarif au décroché + à la minute est bien annoncé en début d'appel ... et que techniquement, l’appelant n'a pas raccroché.

Côté facturation chez l'opérateur, ceux-ci sont dans leur parfait bon droit. Ils ne se trompent d'ailleurs à peu près jamais (je dis a peu près parce-que je n'aime pas dire "jamais", que je devrais pourtant utiliser ici) sur l'émission d'un appel. Ils peuvent se tromper sur sa tarification, le pays concerné ou sur sa catégorisation mais jamais sur le fait que l'appel a été émis ou non ni sur le numéro lui-même.

Le médiateur (comme les tribunaux) donne systématiquement tort au client dans ces cas de figure quand il attaque l'opérateur, et c'est normal car l'opérateur est en mesure de documenter l’émission des appels. Vous devez en revanche contester la facture auprès du "service" lui-même, seul a même de vous rembourser. Mais c'est une autre histoire.

Enfin pour en revenir à l'opérateur, n'oubliez pas de lui demander comment bloquer l’émission de ces appels si vous ne savez pas le faire vous-même. Chez la plupart, il existe des réglages permettant de bloquer les appels vers les 08, les numéros courts de son choix ... Pratique pour avoir l'esprit serein.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »