FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture Hors devis

Valjan35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2023, 17:11

Facture Hors devis

Messagepar Valjan35 » 21 juin 2023, 17:21

Bonjour, je me permet d'écrire sur ce forum en espérant avoir une réponse à ma question...

Je rénove une maison et j'ai fais le choix de passer par un artisan pour les travaux de maçonnerie (Dallage et ouverture).
Mon problème concerne la dalle, sur le devis il était bien précisé "démolition et décaissement de la dalle béton" pour une valeur de 3 510 euros.
Seulement le maçon a du rallonger la location de sa machine car il a rencontré des complication pour creuser, il était tombé sur d'énormes pierres.
Il me demande de régler la location de la machine et compte m'envoyer une facture s'élevant à 2000 euros.

Pour moi ce n'est pas à moi de payer, sur le devis je signe pour payer la prestation, s'il a de mauvaises surprises comme celle-ci ce n'est pas au client de payer selon moi...
D'autant plus qu'il est souvent à l'apéro avec ses collègues et je doute sérieusement qu'ils aient optimisé le temps de location des machines en question.

Que dois-je faire ? Est-ce à moi de payer alors que je n'ai jamais rien signé de tel ? Si c'est à ses frais, comment puis-je lui expliquer ca sans que le ton monte ?

Je suis dans une réelle impasse, merci d'avoir pris la peine de me lire, et de me répondre.

Valentin.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Facture Hors devis

Messagepar justedroit » 22 juin 2023, 07:32

Bonjour Valjan35,
Vous ne précisez pas si les travaux ont été terminés puisque cela entre en ligne de compte sur l'attitude à tenir à l'endroit de votre maçon.

Au point de vue légal, il n'est pas interdit à un professionnel de réviser le montant de son devis s'il rencontre des difficultés qu'il ne pouvait prévoir.

En ce cas, ce professionnel doit vous adresser un avenant au devis sur lequel est motivée sa prestation, sa nature et son montant complémentaire.

A la suite de quoi, et après une éventuelle négociation, soit vous acceptez de signer cet avenant , soit vous le refusez.

En le refusant et si le professionnel est dans son bon droit (réelle nécessité et coût raisonnable de cette nouvelle prestation), il peut abandonner le chantier à son stade d'intervention.

Au point de vue pratique, il semblerait au vu du montant de la rallonge de la location de cette machine que ce professionnel profite de cet écueil (énormes pierres) pour se rattraper sur le prix du montant initial du devis.

Vous demandez alors quoi faire pour s'expliquer sans que le ton monte ?

Selon moi, d'abord et dans un premier, attendre de recevoir sa propre facture de location pour lui réclamer celle qui lui a été facturée par le loueur pour vérifier s'il n'en fait pas profit qu'il n'a pas à faire sur un matériel de location au titre de son usure, et s'il ne vous compte pas aussi son temps passé à aller et rendre le matériel que celui-ci de temps ait été ou non comptabilisé dans son devis initial.

Ensuite, si vous avez un tant soit peu surveillé les travaux, vous êtes en mesure d'évaluer approximativement les heures complémentaires de la location, les noter, et à part comptabiliser les temps des apéros si ceux-ci le sont dans les heures normales d'activité et qu'ils sont répétés abusivement.

Puis dans un second temps, lui adresser un simple courrier gardant copie ce qui permet d'éviter des discussions susceptibles d'être orageuses, lui félicitant d'abord de son bon travail qu'il a accompli chez vous (si cela est le cas), puis lui dire votre désaccord sur le montant de sa facture complementaire relative à la location prolongée de la machine, lui en donnant les raisons (sans commentaires perso), puis reprenant son montant, le déduire de votre calcul précité (le démontrant), pour enfin, joindre votre règlement pour solde de tout compte.

Le professionnel ne vous fera certainement pas retour de votre chèque et s'il n'est pas d'accord, le litige ne portera que sur l'éxagération du montant de sa seconde facture qu'un consommateur est en droit de protester.

Du coup, rétorquer de sa part sur une facture rectifiée raisonnablement, en toute bonne foi par le client tout en ayant obtenu de lui sans rappel son règlement, n'est pas un encouragement à une procédure d'injonction de payer (le reliquat) que vous seriez au surplus en droit de vous y opposer (opposition à injonction de payer).

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus