Messagepar justedroit » 14 sept. 2023, 13:08
Bonjour Amydin730,
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il s'agit du règlement de son déplacement puisque vous dites que dans la foulée vous le rappelez pour lui faire savoir que la fuite n'a pas été réparée ; c'est donc qu'il n'avait pas l'intention avouable de revenir.
La situation est que vous avez fait venir un plombier à votre domicile pour une fuite d'eau.
Ensuite, il a quitté les lieux sans que la réparation ne soit effective ; c'est donc qu'il n'a pas tenu le résultat escompté, ce qui constitue un manquement à son obligation contractuelle visée à l'article 1231-1 du Code civil :
« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».
Dés lors, lorsque vous recevrez sa seconde facture, elle doit tenir compte de la somme que vous lui avez remise à titre dirons-nous d'avance.
Si cela n'est pas le cas, déduisez-la d'autorité, lui réglant le solde en motivant cette retenue.
Et pour l'accessoire, ce serait aussi un manquement en Droit, si à sa seconde visite et préalablement à sa réparation, il ne vous a pas présenté un devis pour acceptation des travaux pour un montant supérieur à 150 € pour les 2 factures.