FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Double facture plomberie

Amydin730
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2023, 13:57

Double facture plomberie

Messagepar Amydin730 » 13 sept. 2023, 14:37

Bonjour,
Un plombier est intervenu à 2 reprises à 8 jours d'intervalle pour la même panne.
Fuite d'eau dans cuvette WC
1ère intervention: Opération détartrage, bien qu'il ait constaté qu’il n'y avait pas de calcaire.
Facture réglée le jour de l'intervention
Je le rappelle dans la foulée pour lui signaler que la fuite n'avait pas été réparée.
2ème intervention Il constate que la fuite est toujours active et remplace le module complet de chasse d'eau.
En partant, il n'a dit qu'il m'enverrait la facture par courrier.

Ma question: Puis je demander qu'il déduise de la 2ème facture le montant déjà réglé pour la première intervention inopérante.

Je vous remercie

Amydin730
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2023, 13:57

Re: Double facture plomberie

Messagepar Amydin730 » 14 sept. 2023, 08:20

Bonjour,
La première facture est de 60,50 €
Merci pour votre conseil,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6018
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Double facture plomberie

Messagepar justedroit » 14 sept. 2023, 13:08

Bonjour Amydin730,
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il s'agit du règlement de son déplacement puisque vous dites que dans la foulée vous le rappelez pour lui faire savoir que la fuite n'a pas été réparée ; c'est donc qu'il n'avait pas l'intention avouable de revenir.

La situation est que vous avez fait venir un plombier à votre domicile pour une fuite d'eau.

Ensuite, il a quitté les lieux sans que la réparation ne soit effective ; c'est donc qu'il n'a pas tenu le résultat escompté, ce qui constitue un manquement à son obligation contractuelle visée à l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Dés lors, lorsque vous recevrez sa seconde facture, elle doit tenir compte de la somme que vous lui avez remise à titre dirons-nous d'avance.

Si cela n'est pas le cas, déduisez-la d'autorité, lui réglant le solde en motivant cette retenue.

Et pour l'accessoire, ce serait aussi un manquement en Droit, si à sa seconde visite et préalablement à sa réparation, il ne vous a pas présenté un devis pour acceptation des travaux pour un montant supérieur à 150 € pour les 2 factures.

camilloux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2023, 16:29

Re: Double facture plomberie

Messagepar camilloux » 07 déc. 2023, 17:13

bonjour,
j'avais une légère fuite dans la cuvette wc
le plombier vient et change le flotteur 118 euros de facture!
cela ne règle pas la fuite il revient et me dit il faut changer le réservoir
devis annoncé 419euros -118 (j 'ai demandé à défalquer la première intervention qui n'a servi à rien)
cela me parait cher pour un réservoir mais le plombier dit il faut absolument mettre un réservoir de la même marque ( geberit ) donc c'est plus cher,
or un ami bon bricoleur me dit c'est faux tous les réservoirs sont universels le premier d'un réservoir c'est 40 euros
qui a raison ?
je peux demander le remboursement des 118 euros au lieu de l'avoir si cet ami me change lui même le réservoir?
merci pour vos réponses

Jeff32Solaire
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 24 nov. 2022, 10:41

Re: Double facture plomberie

Messagepar Jeff32Solaire » 02 janv. 2024, 08:04

Bonjour,

Oui, vous pouvez légitimement demander au plombier de déduire le montant déjà réglé pour la première intervention inopérante de la deuxième facture Plombier devis gratuit. Cependant, il est recommandé de discuter de cette demande avec le plombier de manière courtoise et de trouver un accord mutuel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus