FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facture couvreur gonflée

jul4807
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facture couvreur gonflée

Messagepar jul4807 » 04 juin 2025, 07:32

Bonjour,
Je suis locataire d'une maison gérée par un syndic.
Un couvreur est intervenu pour remplacer une descente d'eau de pluie en façade. Il en a profité pour nettoyer le départ de la gouttière qui était engorgée par des feuilles.
Le syndic me demande de payer 335 € HT pour le nettoyage car l'entretien des gouttières est à la charge du locataire. Je trouve ce tarif exorbitant pour retirer quelques feuilles sur 40 cm2 de surface.
Surtout, je suis mis devant le fait accompli, n'ayant pas eu de devis pour cette intervention (le propriétaire en a eu un pour le remplacement de la gouttière).
Dois-je payer ou puis-je contester ? Si oui, avec quels arguments ?
Merci de votre aide.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: facture couvreur gonflée

Messagepar Sauvegarde » 04 juin 2025, 13:57

- Vous n'avez pas à payer une prestation que vous n'avez pas commandé.
En effet vous auriez du signer le devis avant les travaux.

Je pense que le proprio essaye de vous faire payer la réparation de descente de gouttière qui est à sa charge.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jul4807
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jul4807 » 04 juin 2025, 14:04

Pour être précis, la facture se décompose comme suit :

Déplacement et installation de chantier, approvisionnement des matériels et matériaux. 67 €
Dépose des tuyaux de descente 7,50 ml à 53,60 € par ml, 402 €
Naissance soudée en zinc Naturel pour ouvrage d'évacuation d'eau pluviale diam.80, 57,18 €
Descente EP en zinc Naturel compris coude, manchons et colliers de fixation diam. 80, 7,50 ml à 43,30 € le ml, 324,75 €
Nettoyage et révision de la gouttière 335 €
Repli du chantier compris nettoyage 67 €

Seule la partie "Nettoyage et révision de la gouttière" m'est imputée. En effet, je n'ai pas eu de devis préalable.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 juin 2025, 15:38

Bonjour jul4807,
Le c) du paragraphe I intitulé "Parties extérieures" du Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière et relatif aux réparations locatives, mentionne que le dégorgement des descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières dont le locataire a l'usage exclusif, est à sa charge.

Dés lors, ayant manqué à vos obligations contractuelles de locataire, le bailleur se substituant à vous est en droit de procéder à son entretien sans avoir à obtenir votre avis ; cela n'est pas contestable.

Ce qui peut l'être, est son montant et, la seule façon de le contester est de vous rapprocher d'une entreprise vous établissant un devis pour nettoyage et révision d'une gouttière de 7,50 ml, à défaut de demander à la Chambre des Métiers de la ville où est située l'entreprise, de vous communiquer le "prix de régie" (qui est celui assez cher recommandé par elle) pour ce type de prestation.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 04 juin 2025, 17:13

Le probleme est qu'il n'y avait sans doute pas bouchage de la gouttière.

En changeant les descentes, le couvreur avec son échelle a vu des feuilles dans la gouttière et les a retiré. Une opération qui lui aura pris 5 mn...

Le locataire n'a manqué en rien à ses obligations si comme il dit, l'intervention du couvreur fut de changer des descentes .

Le couvreur aurait du avertir qu'à 8m de haut il y avait des feuilles à retirer et le locataire l'aura fait à sa charge.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 juin 2025, 05:59

Bonjour@Sauvegarde,
Outre le fait que Jul4807 nous dit, je cite : "Il en a profité pour nettoyer le départ de la gouttière qui était engorgée par des feuilles", nettoyage à la charge du locataire, il ne conteste que le montant de cette prestation.

Par ailleurs, je ne lis en nul endroit comme vous, que la gouttière est à 8 mètres de hauteur, ni davantage je ne sais comme vous, ce que le couvreur a vu en haut de son échelle mais seulement que celui-ci a retiré quelques feuilles sur 40 cm2 de surface, ce qui pour moi en tout cas, est le possible motif de contestation du montant de cette prestation.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 05 juin 2025, 07:54

Devis : 7.5 ml de descente . ml = metre linéaire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 juin 2025, 11:01

Evidemment ! Autant pour moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »