FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENEDIS FACTURE

JacquesDAVA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:10

ENEDIS FACTURE

Messagepar JacquesDAVA » 05 juin 2024, 21:07

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question : Est-ce qu'Enedis peut réclamer de l'argent pour de l'électricité fictive ?

Je m'explique, j'ai acheté un petit appartement à rénover en 2021 qui n'avait pas d'électricité. Je l'ai entièrement refait à neuf et à mon premier locataire à emménagé en mars de cette année.
Afin d'avoir de l'électricité, il a contacté EDF et un technicien Enedis est venu mettre un compteur linky pour remplacer le vieux nanare noir.

Un mois plus tard, je reçois un courrier d'Enedis qui me réclame 3 000 €, car j'ai consommé de l'électricité sans fournisseur ce qui est impossible ce fameux compteur n'était relié à rien.

Quand pensez-vous ? Que puis-je faire ? Ça m'embête de payer quelque chose que je n'ai pas consommé !

Je pense que ce compteur devait être défectueux et tourner dans le vide ou autre...

Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6271
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ENEDIS FACTURE

Messagepar justedroit » 12 juin 2024, 15:50

Bonjour JacquesDAVA?
Aux termes de l'article 1353 du Code civil qui dispose que :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation" ;

il ne suffit pas que ce Distributeur vous réclame une somme sans vous en donner la raison précise, ce qui vous permettra de savoir d'où vient ce problème.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 19 avr. 2024, 15:22

Re: ENEDIS FACTURE

Messagepar Humble » 12 juin 2024, 20:23

Enedis semble réclamer une consommation électrique suite aux relevés d'index effectués sur l'ancien compteur.
Et le client dit qu'il a rien consommé alors que son compteur indiqué qu'il a consommé pour plus de 3000 euros.

Si l'auteur du post peut confirmer mon interprétation ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6271
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ENEDIS FACTURE

Messagepar justedroit » 13 juin 2024, 06:41

Et le client dit qu'il a rien consommé alors que son compteur indiqué qu'il a consommé pour plus de 3000 euros.
j'ai acheté un petit appartement à rénover en 2021 qui n'avait pas d'électricité.

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 19 avr. 2024, 15:22

Re: ENEDIS FACTURE

Messagepar Humble » 13 juin 2024, 08:13

J'attends plus d'informations de l'auteur car rénover un appartement pendant trois ans sans électricité me semble difficile.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6271
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ENEDIS FACTURE

Messagepar justedroit » 13 juin 2024, 09:44

Généralement en ce cas, on loue un groupe mais oui attendons.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus